Neugebäude, un château impérial de Vienne un peu oublié

Partagez cet article

C’est lors d’une conférence sur l’histoire du Prater à la VHS Urania que j’entendais la première fois parler de ce château, Schloss Neugebäude, dédié aux plaisirs de l’empereur et de sa cour. D’après ce que racontait la conférencière, ce château était alors d’un luxe exceptionnel et l’on pouvait encore en admirer des vestiges dans le 11ème arrondissement. Quoi ? Un château à visiter à Vienne dont je ne connaitrais pas l’existence ? Je ne cessais de me demander comment cela pouvait être possible et sentais une forme de révolte monter en moi. Une fois à la maison, je regardai sur le net à quoi il pouvait bien ressembler aujourd’hui. Je vis alors des images d’un long bâtiment sans charme et appris qu’il était utilisé pour des fêtes en tout genre et que l’on pouvait le visiter avec une guide environ une fois par mois. Malgré l’apparente absence d’esthétisme du lieu, je me décidai pour une visite guidée (en allemand).

Ainsi, quelques mois plus tard, je me retrouvais au Schloss Neugebäude. Quand la guide commença à nous parler des lieux, et notamment de leur magnificence passée, je compris que j’avais bien fait de venir. La demeure, et surtout ses jardins, étaient gigantesques. Ils remontent à la seconde moitié du XVIème siècle et furent ordonnés par l’empereur Maximilien II en pleine tendance maniériste. Mais pourquoi donc ne semblait-il point rester de décors de cette époque si prolifique en la matière ? Et bien figurez-vous que Marie-Thérèse l’en a dépouillé, notamment pour son château de Schönbrunn, laissant Neugebäude sombrer dans l’oubli.

Durant la première partie de la visite, et malgré les très bonnes explications de la guide, je me demandais s’il y avait bien quelque chose d’un peu spécial encore à y voir aujourd’hui. Je m’attendais déjà à rentrer à la maison déçue. Et bien non ! L’édifice recèle encore une incroyable grotte artificielle bâtie sous Maximilien II. Vous imaginez bien ma surprise en tombant nez-à-nez avec ce magistral ensemble architectural, et j’imagine bien la vôtre en pénétrant ce lieu incroyable. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne grotte à l’antique de tout le monde germanique. Cela vaut bien la visite ! La guide, Helga Rauscher, est d’ailleurs historienne de l’art et fait parfaitement revivre les lieux. A ce sujet, je tiens à ouvrir une petite parenthèse pour vous raconter une anecdote proprement viennoise. Quelques jours après la visite, je me retrouvais à une conférence historique dans une VHS de l’autre bout de la ville avec elle. « Wien ist ein Dorf » (Vienne est un village) comme on entend souvent ici !

Le château de Neugebäude appartient depuis plus de cent ans à la ville de Vienne et l’association culturelle de l’arrondissement de Simmering prend en charge sa programmation événementielle. Ainsi, si vous ne pouvez participer à l’une des visites d’Helga Rauscher, n’hésitez pas à vous y rendre pour une fête. La saison festive commence en général par un marché de Pâques et se termine par un marché de Noël !

 

Informations pratiques

Prochaines visites de l’année : Les dimanches 20 mai, 10 juin, 5 août, 2 septembre, 7 octobre et 4 novembre à 14h.

La visite est obligatoirement à réserver auprès d’Helga Rauscher (+43 664 574 5210) et dure environ 1h30.

Tarif : 7 € par personne, 3 € pour les 10-17 ans

Langues : La visite est en allemand. On peut cependant en organiser pour un groupe constitué et l’avoir en anglais ou avoir quelqu’un dans le groupe pour traduire les propos de la guide.

Calendrier des activités, événements et visites proposés sur place : http://www.schlossneugebaeude.at/

Adresse : 1 Otmar-Brixgasse, 1100 Vienne

Pour y accéder en transports en commun : le bus 73A s’arrête à deux pas du château et l’entrée se trouve à une dizaine de minutes à pied de la 2ème porte du cimetière central (tram 6 et 71).

Si vous vous y rendez en voiture, un grand parking gratuit est à disposition juste devant la porte d’entrée du château.

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...