Partagez cet article

Vous vous rappelez peut-être que l’année dernière je faisais mes débuts sur les planches avec une association de théâtre francophone de Vienne. En plus de découvrir une activité passionnante, cela me permit de faire de très belles rencontres, dont celle de Snow what ?!, cofondatrice de cette association. Je tiens par ailleurs à remercier tous les lecteurs, qui comme Snow What ?! me font part d’idées de sorties et d’excursions et me proposent même de m’y rendre avec eux (les courageux).

Snow What ?!

Snow What ?! a grandi en Touraine mais est née dans la Vienne… Une « echte Wienerin » (vraie Viennoise), donc ! 😊 Elle vit à Vienne depuis l’an 2000 (sacré millésime !).

Qu’est-ce qui t’a amenée en Autriche ?

La ville de Vienne elle-même.

Que préfères-tu dans la cuisine autrichienne ?

Sans hésitation le Kaiserschmarrn.

Que rapportes-tu de France ?

Ma capacité à m’indigner !

Qu’emportes-tu avec toi en France ?

Ma Wiener Gemütlichkeit ! (Ah le terme si difficile à traduire, presque un concept, une ambiance ou un état d’esprit, à la fois confortable, tranquille et chaleureux).

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Arpenter le premier arrondissement à pied et de nuit ! On peut ainsi y admirer les bâtiments joliment éclairés et lécher les vitrines des grands magasins (je pense, en particulier à la belle vitrine de Swarovski) sans dépenser un sou et en évitant une foule trop importante !

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

La Vollpension (16 Schleifmühlgasse dans le 4ème arrondissement), un café tenu par des mamies qui font d’excellents gâteaux. On y trouve une ambiance new-yorkaise très chaleureuse.

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Visiter les caves de Retz, notamment en été lors des fortes chaleurs pour profiter de leur fraîcheur, et y retourner en septembre pour la fête des vendanges. C’est une jolie fête de village lors de laquelle du vin coule des fontaines (c’est vrai ! – Je peux témoigner qu’Amélise peut en témoigner).

Quelque chose qui a changé dans ton quotidien depuis ton installation en Autriche ?

Je me suis mise au café et je ne traverse la rue qu’en prenant les passages piétons et quand le feu est vert.

Ton mot ou ton expression allemande ou autrichienne préférée ?

« Transdanubien » pour évoquer le fait que l’on se rend de l’autre côté du Danube, comme si c’était au bout du monde, même s’il ne s’agit que du 22ème arrondissement de Vienne.

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

De la danse et bien sûr du théâtre !

Partagez cet article
69598833