Comme tous les étés depuis 1984 a lieu le festival de danse contemporaine ImPulsTanz à Vienne, de mi-juillet à mi-août. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs performances ces dernières années et souhaite aujourd’hui vous en livrer un récit, et vous motiver à être vous-mêmes spectateurs ou acteurs. Le festival mélange les genres et la danse classique, le hip-hop, le jazz, la danse africaine y sont également présents. Il permet d’admirer le travail de chorégraphes et de danseurs du monde entier.
Je dois être honnête et vous avouer qu’en danse contemporaine je m’y connais très peu, trop peu à mon goût. Cependant ce festival a quelque chose de magique, d’envoûtant, de festif et je vous invite à sauter le pas et à vous rendre à une performance ou un workshop. Cela sera peut-être décalé, fou, incompréhensible. Pour ma part, j’ai toujours trouvé quelque chose d’enrichissant dans les spectacles que je suis allée voir et cela m’a permis de découvrir de très beaux endroits de la capitale autrichienne.
Je suis ainsi allée pour la première fois à l’Odeon, un théâtre dont la salle principale était autrefois la grande salle de la bourse pour les produits agricoles. J’y ai assisté à une production du célèbre chorégraphe autrichien Chris Haring.
Je me suis également retrouvée dans le jardin du Belvedere peu avant minuit pour observer, à la lumière de la pleine lune, deux superbes Adam et Eve faire tourner autour de leur corps nus un cerceau.
J’ai aussi eu la chance de voir les coulisses du Burgtheater et de participer à une séance de questions-réponses avec les danseurs étoiles Aurélie Dupont, actuellement maître de ballet de l’Opéra de Paris, et Manuel Legris, directeur du ballet de l’Opéra de Vienne.
L’offre du festival est diverse : performances, workshops, soirées, concerts. Il y en a pour tout le monde, que vous vouliez assister tranquillement à un spectacle ou que vous souhaitiez suivre un cours de danse ou encore vous déhancher sauvagement lors d’une soirée.
Le Burgtheater est en effet ouvert tous les soirs durant toute la durée du festival. L’entrée est gratuite et on peut y danser et boire un verre en toute simplicité. Très bonne idée de sortie de dernière minute lors des longues soirées d’été, notamment en semaine.
Vous trouverez le programme en ligne sur le site de l’Impulstanz Festival et pouvez acheter vos billets en ligne ou en vous rendant dans les différents points de vente.