Ceci n’est pas du fromage râpé (le raifort en Autriche)

Partagez cet article

 Le raifort, on a tous une anecdote croustillante, ou plutôt piquante, à son sujet. Celle à laquelle je pense toujours en en voyant sur mon assiette ou dans les magasins concerne ma sœur. Elle était venue me rendre visite à l’occasion de son anniversaire et ne voulait rien de moins qu’aller à l’opéra pour l’occasion. Nous voilà donc dans la salle de l’opéra national le 10 mars 2017. Fanny était ravie et moi aussi. A la pause, elle voulait prendre un en-cas « à l’autrichienne » comme elle dit. Je lui répondis que l’un des plus typiques était la Sacherwürstel (enfin deux car on sert ces grosses saucisses de Francfort habituellement par deux). Fanny trouva cette habitude de manger des saucisses dans un environnement aussi élégant et luxueux qu’est l’opéra national de Vienne très surprenante. Etant toutefois très curieuse, elle commanda immédiatement les fameuses saucisses. C’est là que l’histoire commence véritablement (je trouvais l’anecdote sur les saucisses quand même de bon goût). L’assiette de saucisses à peine posée sur la table, je vis Fanny saisir avec ses doigts une grosse pincée de raifort râpé. Là, sans réfléchir, je lançai un vif « Non !!! ». C’est là que Fanny, d’un air agacé me dit : « Tu vas arrêter de me commander, je ne suis plus une enfant. Je sais comment manger une saucisse ! ». Je fus touchée par cette réflexion et l’émotion commença à me saisir. L’avais-je trop étouffée en tant que grande sœur ? Devais-je arrêter de lui donner des conseils, de lui donner mon avis ? 36 questions couraient les unes après les autres dans ma tête, et Fanny se mit à littéralement bouillir sur place. Eh oui ! Elle avait bien ingurgité une bonne pincée de raifort. Elle se mit à se tortiller dans tous les sens et à demander de l’aide. Je lui tendis alors un morceau de pain et lui dis que cela n’allait pas durer longtemps. L’effet piquant du raifort est en réalité très bref. Et ensuite ? Fanny affirma en toute simplicité qu’il ne s’agissait pas d’emmental râpé. Et lors de ses venues en Autriche, elle met désormais un point d’honneur à manger au moins une fois une saucisse avec du raifort !

Quand le raifort vous monte au nez

C’est vrai que cet effet piquant peut facilement devenir addictif, surtout qu’il donne du goût à des produits qui en ont parfois peu. Comme il accompagne en plus principalement saucisses, charcuteries, viandes froides et poisson, on le compare à la moutarde. Et je dirais bien que cette comparaison a pour les Français un effet rassurant car les moutardes typiquement autrichiennes sont plutôt proches de sauces que de la vraie moutarde, celle de Dijon !!! (J’exagère bien sûr, je suis bourguignonne). Un des surnoms que l’on donne au raifort est d’ailleurs « moutarde des Allemands ». On l’utilise pour relever mayonnaises, sauces et beurre (excellent!). En Autriche et en Bavière, on l’appelle Kren, et dans le reste de l’Allemagne Meerrettich, dénomination que l’on retrouve aussi sur certains produits manufacturés en Autriche. Dans les rayons du supermarché, on trouve des sauces au raifort en tout genre, notamment avec de la pomme, en plus des pots de raifort fraîchement râpé qui se trouvent dans les frigos. Contrairement à la moutarde qui est une graine, le raifort est en effet une racine. Il est de la même famille que le wasabi. La région qui produit de loin le plus de raifort en Autriche est la Styrie. Voilà donc un souvenir sympathique à rapporter en plus de l’huile de graines de courges.

Les vertus du raifort

Le raifort, c’est bon pour la santé ! On lui trouve depuis la nuit des temps des vertus purificatrices. On peut donc en abuser. Le raifort est une plante herbacée dont on utilise et consomme la racine, d’où le fait que l’on nous le présente râpé sur nos assiettes. On peut cependant parfois trouver la racine telle quelle à acheter. Et s’il génère des éternuements, figurez-vous qu’il peut aussi les diminuer car son application en rondelles sur la poitrine soignerait le rhume.

Le raifort à toutes les sauces

Les classiques Sacherwürstel (comme au stand à saucisses)

Sur une assiette de charcuterie dans un Heuriger

En action


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...