Le Stollen, un classique de Noël

C’est en Autriche que je découvris ce gâteau à pâte levée typique de Noël aussi en Allemagne et en Alsace. On l’appelle d’ailleurs également Weihnachtsstollen. Au premier abord, je trouvais qu’il ne ressemblait pas à grand chose. Sa forme évoquerait toutefois l’Enfant Jésus emmailloté, ce qui est parfait pour Noël. On l’appelle ainsi également Christstollen. Je me méfie aussi toujours des gâteaux que l’on recouvre entièrement de sucre glace, même si l’évocation de la neige en cette période de fin d’année est plutôt sympa et qu’esthétiquement parlant, le Stollen est quand même plus joli recouvert de sucre glace. Toutefois, avec ses raisons secs et ses autres fruits secs et confits, il ne pouvait que me plaire. Ce n’est que l’an dernier que je me décidai à faire moi-même un Stollen, pensant que sa réalisation devait être difficile. Rien de difficile en réalité. Il faut juste avoir du temps devant soi ou plutôt rester dans les parages car la pâte doit reposer à plusieurs reprises. Vu l’effort demandé niveau temps, je décidai d’en faire deux et en ferai probablement quatre la prochaine fois. Le Stollen se conserve en effet très bien et peut constituer un très bon cadeau. Je les ai placé dans une boîte dans un placard de la cuisine et une semaine plus tard, je ne les trouvais même pas durcis.

On trouve pour le Stollen de nombreuses recettes qui varient toutes un peu les uns des autres. Cela permet de l’adapter au goût de chacun, les raisins secs faisant rarement l’unanimité. Pour ma part, j’en voulais un traditionnel avec des raisins secs et des écorces d’agrumes confites. J’ai ainsi opté pour cette recette.

Recette pour deux Stollen

Ingrédients :

400 g de farine
60 g de sucre semoule
15g de sucre glace
25g de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère
10g de sel
180 g de beurre et un petit peu de beurre pour la touche finale
1 œuf
20 cL de lait froid
1 cuillère à soupe de kirsch
1 cuillère à soupe d’eau
100 g de raisins secs
100 g d’amandes en poudre
100 g d’écorces d’oranges confites
100 g d’écorces de citrons confits
zeste d’une orange
zeste d’un citron

Déroulement :

Sortez le beurre du frigo et laissez-le à température ambiante.

Dans un bol, mettez les raisins secs à macérer dans le kirsch et l’eau.

Prenez un récipient dans lequel vous laisserez la pâte se lever, comme un grand bol mélangeur ou un saladier. Tamisez dedans 100g de farine. Ajoutez ensuite la levure fraîche et le lait et mélangez le tout jusqu’à obtenir un petit levain. Couvrez le bol avec du film étirable et laissez reposer 15 minutes à température ambiante.

En attendant, coupez les écorces en petits cubes si elles ne le sont pas déjà.
Une fois les 15 minutes passées, tamisez 300 g de farine sur votre plan de travail. Creusez un puits dans le tas de farine et sur son rebord, répartissez le sel et le sucre semoule. Déposez le « petit levain » au centre avec l’œuf. Ramenez petit à petit la farine vers le centre du puits en pétrissant bien la pâte avec vos doigts pendant environ 5 minutes. La pâte est prête quand elle se décolle facilement des doigts.

Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le à la pâte en malaxant bien pour qu’il soit bien incorporé.

Ajoutez à la pâte les raisins secs, la poudre d’amande et les écorces confites en la malaxant bien à nouveau.

Formez une belle boule avec la pâte que vous remettez dans un grand récipient que vous couvrez d’un torchon pour la laisser reposer une heure à température ambiante.

Une heure plus tard, la pâte devrait avoir doublé de volume. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu. Divisez la pâte en deux et étalez chaque moitié pour former deux boules allongées. Posez-les sur la plaque de cuisson du four et laissez-les reposer 30 minutes avant de les mettre au four.
Faites préchauffer votre four à 200°C. Une fois la plaque et ses boules de pâtes mises au four, baissez la température de ce dernier à 170°C et laissez cuire environ 35 minutes.

Après la cuisson, déposez les deux Stollen sur une grille et posez-la sur une surface lavable.

Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez-en les Stollen. Saupoudrez-les ensuite de sucre glace.

Autres articles sur les festivités de l’Avent et de Noël en Autriche

Autres recettes d’Autriche 

Vous pourriez également aimer...