En Autriche, on a du mal à dénombrer les traditions de la période de l’Avent. Une fois Noël passé, on attend gentiment le passage des rois mages. Eh bien oui, mais pas partout. Dans le Salzkammergut, la Glöcklerlauf, une tradition inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, illumine la nuit du 5 janvier qui précède l’arrivée des rois mages. C’est un défilé vraiment unique auquel j’ai eu la chance d’assister à Gmunden l’an dernier. Je n’avais jamais vu une telle tradition et ce fut pour moi un moment inoubliable.
En quoi consiste la Glöcklerlauf ?
Il s’agit d’un défilé de personnes vêtues de blanc et portant de grandes lanternes sur leurs têtes. Leur marche rythmée et bruyante, puisqu’ils ont dans le dos des cloches à vaches, a pour but de chasser l’hiver et ses mauvais esprits et de réveiller la nature pour assurer de bonnes récoltes. Les Glöckler, c’est ainsi que l’on appelle les gens qui défilent, sont en quelque sorte les pendants sympathiques et lumineux des célèbres Perchten et autres créatures sombres et beaucoup moins avenantes qui ont aussi leurs défilés dans les régions alpines. Les participants à la Glöcklerlauf sont les membres d’associations de la commune (associations sportives, caritatives…). Sur leurs têtes, les Glöckler portent des lanternes qu’ils ont confectionnées avec leur groupe et qui sont éclairées par de vraies bougies. Les Glöckler passent de maison en maison, comme les rois mages le 6 janvier. Autant dire que si vous vivez dans le Salzkammergut, vous recevez beaucoup de visite début janvier. Les Passen, groupes de Glöckler, qui correspondent aux associations, se partagent les maisons où ils reçoivent un petit remontant, quelque chose à manger et un peu d’argent pour des œuvres caritatives.
Les défilés de grande ampleur
Dans certaines localités du Salzkammergut, le défilé revêt une autre dimension. C’est le cas à Gmunden, où je me rendais en début d’année et où environ 300 personnes défilent sur la grande place de l’hôtel de ville. Sur place, j’appris que le défilé était encore plus conséquent à Ebensee, ville d’où il serait originaire, avec environ 400 Glöckler. Au départ déçue d’apprendre cette information, je me dis ensuite que ce sera l’occasion de retourner voir une Glöcklerlauf et de revenir dans le Salzkammergut. À Gmunden et à Ebensee, c’est en effet à un vrai spectacle que l’on assiste. À Gmunden, tout commence vers 18h avec l’arrivée en bateau sur le lac des rois mages, qui apparaissent ensuite au balcon de l’hôtel de ville et chantent quelques chansons. Ce sont en effet des chanteurs lyriques. Entrent ensuite sur la place les Passen, groupes de Glöckler, les uns à la suite des autres, en fil indienne avec leurs lanternes. Leur marche est chorégraphiée. Elle décrit des formes qui représentent l’infini et le cycle de la nature, et qu’ils ne cessent de répéter. Une cérémonie qui a quelque chose de mystique.
Pour voir la Glöcklerlauf de Gmunden, je suis arrivée sur la place de l’hôtel de ville à 17h45. J’étais parmi les premiers et très bien placée. Le spectacle se termine vers 19h15 avec uen quête pour des œuvres caritatives. Il faut bien sûr être habillé chaudement des pieds à la tête. Dans le public, on trouve surtout des gens de la région. Si vous restez dormir dans une des villes des grands défilés, vous entendrez encore quelques heures plus tard des Glöckler rentrer à la maison avec leurs cloches à vache, une ambiance sympathique. Aussi, pensez à réserver votre table à l’avance si vous souhaitez aller au restaurant car les établissements ouverts sont pris d’assaut par les porteurs de lumières, leurs familles et leurs amis.
Les origines de cette tradition
C’est à Ebensee, au milieu du XIXe siècle, que serait née cette tradition si originale. À l’époque, le chômage est assez important dans cette cité de l’industrie du sel, et ce porte à porte permet à des hommes de recevoir des vivres pour eux et leurs familles. La tradition s’est répandue dans le Salzkammergut. Le vêtement blanc que portent les Glöckler est d’ailleurs le vêtement traditionnel des ouvriers des mines de sel du XIXe siècle. Depuis quelques années, les femmes peuvent aussi revêtir ces habits et porter les lanternes. La nuit du 5 au 6 janvier est la dernière des douze plus longues nuits de l’hiver et annonce des jours qui ne cesseront de s’allonger.
Les superbes lanternes
Les lanternes que portent les Glöckler sont faites de papiers de couleurs et de papiers de soie et sont montées sur des structures en bois légères à l’intérieur desquelles on positionne de vraies bougies. Leurs modèles esthétiques sont les vitraux d’églises. On trouve ainsi sur les grandes lanternes des scènes religieuses, mais aussi des scènes de la vie d’antan, des paysages et l’annonce d’événements importants comme par exemple le fait que le Salzkammergut ait été capitale européenne de la culture cette année. Les plus grandes lanternes font jusqu’à trois mètres de haut et pèsent jusqu’à 15 kilos.
Les Glöckler les plus jeunes ou les moins expérimentés portent des lanternes plus simples en forme de pointes. Toutes les lanternes sont de belles pièces d’artisanat que l’on peut voir après un défilé une fois que les Glöckler les posent dans un coin pour aller prendre un verre bien mérité, ou lors d’expositions. La commune d’Ebensee les exposent par exemple dans la journée à l’hôtel de ville, ainsi que dans son musée toute l’année.
Que faire début janvier dans le Salzkammergut ?
- Visiter le musée d’Ebensee avec son exposition permanente dédiée à la Glöcklerlauf,son exposition temporaire de magnifiques crèches et surtout sa présentation de l’histoire de la région, de ses traditions et de son industrie du sel.
- Visiter Bad Ischl.
- Visiter Gmunden.
- S’il neige, faire le tour d’un petit lac, comme celui de Almsee.
- Faire du ski ou une randonnée.
- Récupérer des autocollants des 16 petites villes d’Autriche. Gmunden et Bad Ischl en font partie.
Informations pratiques
Calendrier des Glöcklerlauf sur le site de l’office de tourisme du Salzkammergut. Notez que la plupart d’entre eux sont du porte à porte.
Comment se rendre à Gmunden et à Ebensee depuis Vienne ?
En voiture, respectivement en 2h30 et 2h45 environ.
En train, respectivement en à peine 3h et 3h20 avec un changement à Attnang-Puchheim. Horaires des trains.
Autres articles sur le Salzkammergut
Bad Ischl, le charme impérial au cœur du Salzkammergut
Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs
Un lac du Salzkammergut sous la neige, escapade au Almsee
Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire