Un lac du Salzkammergut sous la neige, escapade au Almsee

Partagez cet article

La région du Salzkammergut est pour moi avec sa grande quantité de lacs et ses montagnes la plus belle région d’Autriche. C’en est d’ailleurs la carte postale. Après le Traunsee, le Wolfgangsee et le Hallstättersee, je vous propose de découvrir la région sous la neige en se rendant au Almsee.

Le Almsee est un lac encore assez sauvage. Les constructions qui le bordent se comptent sur les doigts d’une main et permettent ainsi de profiter au mieux du spectacle offert par la nature. Ce qui m’a le plus marquée, en cette saison hivernale, ce sont les couleurs que prend la surface de l’eau en ses différents états et lorsqu’elle passe de l’un à l’autre. J’ai toutefois hâte de le découvrir aussi à la belle saison pour profiter de sa fraîcheur et de son environnement recouvert de verdure.

Littéralement « lac d’alpage », le Almsee se situe derrière la façade Nord du massif mort (Totes Gebirge). Il se trouve ainsi à 589 mètres d’altitude et marque le début de la vallée de l’Alm (Almtal), qui se déploie à son extrémité Nord et offre de très beaux paysages de montagne. En hiver, on y croise peu de monde, mais pas mal de canards et de cygnes, qui aiment se pavaner devant nos objectifs. C’est un lac assez petit, il s’étend sur 85 hectares, pour une longueur et une largeur maximales de respectivement 2,3 kilomètres et 700 mètres. Sa profondeur moyenne est de 2,5 mètres. Son point le plus profond se situe dans une sorte de puits 9 mètres sous la surface de l’eau. Le Almsee est alimenté par de très nombreuses sources visibles sur les montagnes et souterraines, et constitue lui-même la source de la rivière Alm qui s’en échappe.

Découvrir le lac à pied

Je vous recommande de commencer la balade au niveau du grand parking situé à côté de la Seehaus (grande auberge au pied du lac) et de suivre les panneaux indiquant « Almsee-Rundweg ». Vous ne risquez pas de vous tromper, il n’y a qu’un seul chemin qui longe le lac. Il ne s’agit cependant pas d’un tour du lac, comme son nom l’indique, mais d’un aller-retour sur son côté oriental. On peut en faire le tour complet en empruntant la route qui le longe à l’Ouest, mais je vous recommande quand même cet aller-retour, bien plus agréable et tranquille. L’aller-retour fait à peine 6 kilomètres. Il est indiqué qu’il faut compter 1h30 de balade. Je vous dirais bien de ne pas vous y fier, car avec les pauses photo et contemplation, on peut facilement mettre le double de temps, et cela serait dommage de s’en priver.

En atteignant la pointe Nord du lac, marécageuse, vous pouvez décider de poursuivre votre chemin jusqu’à un parc animalier réputé (le Wildpark). Il y a à peine 8 kilomètres entre la Seehaus et le parc animalier.

Les balades se font très tranquillement, il y a peu de relief. En hiver, pensez à venir bien équipés car le sol peut être très glissant.

Arrivée sur le parking de la Seehaus

Les autres activités sur place

L’eau du lac étant assez froide, même en été, on y verra peu de baigneurs. On peut toutefois s’y adonner au paddle ou à la rame entre 8h et 18h. La plongée, le surf et la voile y sont interdits.

En hiver, on peut y patiner et y jouer au eisstock (Stockschießen en allemand).

Informations pratiques

Des toilettes publiques se trouvent à chaque extrémité du lac.

Les bateaux à rame n’y sont autorisés que du 16 avril au 30 septembre. La pratique du bateau et du paddle y est autorisée entre 8h et 18h.

En hiver, les possibilités d’hébergements sont fermées, tout comme la possibilité de se restaurer à la Seehaus, qui a tout de même aménagé une cabane proposant à boire et à manger.

Comment s’y rendre ?

En voiture, comptez presque 3 heures depuis Vienne, un peu plus d’une demi-heure depuis Gmunden (au bord du Traunsee) et un quart d’heure depuis Grünau im Almtal (la ville des environs, assez prisée pour les séjours en montagnes).

En transports en commun, c’est très bien organisé. Depuis Vienne, prendre un train jusqu’à Wels (environ 1h30 de trajet), puis changer pour le train régional de la vallée de l’Alm pour vous rendre au bout de la ligne à Grünau im Almtal (environ 1h de trajet). Depuis Grünau, il y un bus pour le lac trois fois par jour dans chaque direction (ligne de bus 553, le numéro est susceptible de changer) du 1er mai au 31 octobre. En dehors de cette période, le service est opéré par l’intermédiaire d’un taxi spécial qu’il vous faut appeler une heure avant au 050 422 1691 (Taxi Route 60). Il opère tous les jours entre 7h et 19h30.

Il n’y a que 13 kilomètres qui séparent Grünau et Almsee, on peut ainsi aussi s’y rendre à vélo, mais il faut emprunter la route (la seule d’ailleurs qui mène au lac). A l’aller on ne fait que monter mais gentiment, par contre on partage la voie avec les voitures.

Autres articles sur le Salzkammergut

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Escapade de rêve à Traunkirchen

Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...