Plongée dans le monde de Schokomichi, sa chocolaterie et son musée

Cette semaine, je vous dévoile enfin le programme de la dernière soirée surprise qui eut lieu à l’occasion du huitième anniversaire du blog. Une soirée vraiment inoubliable avec la découverte d’une chocolaterie viennoise peu connue, Schokomichi. C’est Schokomichi en personne qui nous fit visiter les lieux et son musée dédié à l’histoire des chocolateries, des artisans chocolatiers et des confiseurs de Vienne. Schokomichi nous transporte vraiment dans un autre monde, autour de la riche collection qu’il a constitué, mais aussi autour de sa propre histoire et de celle de sa famille, qui a repris cette chocolaterie en activité depuis 1880.


La visite se fait en groupe seulement, mais à partir de 4 personnes, en allemand ou en anglais, et à des tarifs très peu onéreux (6 € par personne). Profitez-en ! Michi nous offre même quelques chocolats à déguster et on peut combiner la visite avec celle de Schönbrunn, situé non loin de là. Et si vous cherchez un endroit où manger dans le coin, je vous recommande le Grätzlheuriger (Sechshauser Straße 75, ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 23h). Située entre Schönbrunn et Schockomichi, cette taverne propose une très bonne cuisine autrichienne à un excellent rapport qualité-prix. Elle possède même une cour intérieure pour les beaux jours ou pour prendre un vin chaud l’hiver.

Tous les chocolats qui sont vendus sur place dans sa boutique, Schokomichi les fait lui-même à la main ! Il travaille en effet seul avec son Papa. On peut d’ailleurs le voir à l’œuvre si on le lui indique lors de la réservation de la visite. Je vous recommande en effet par précaution de l’appeler ou de lui écrire pour réserver un créneau de visite. La visite guidée dure près d’une heure, mais la durée varie en fonction de nos questions et notre intérêt pour les lieux car Schokomichi aime partager sa passion et ne regarde pas sa montre. Ses chocolats ne peuvent être comparés à des chocolats fins comme les chocolats belges. Il s’agit véritablement des chocolats viennois, classiques, mais aussi de créations originales dont Schokomichi a le secret, comme du chocolat aux algues ou du chocolat au Speck. Schokomichi propose également une moutarde au chocolat pour accompagner saucisses et viande grillée. En tout cas, ses créations peuvent constituer un petit cadeau original de Vienne. Notez aussi qu’il créé des gourmandises pour tous les moments très chocolatés de l’année comme Pâques, la saint Nicolas, Noël, le nouvel an…

Merci aux amis qui me parlèrent de cet endroit ! Grâce à eux, nous avons passé un excellent moment et je suis certaine que nombre d’entre vous apprécieront cet endroit si original. J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui m’envoient des recommandations d’endroits à découvrir et enrichissent ainsi mes péripéties autrichiennes.

Informations pratiques

Adresse : Sechshauser Straße 43, 1150 Vienne.

Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Transports en commun à proximité : Station de métro Längenfeldgasse (U4/U6) à quelques minutes à pied et arrêt Grimmgasse du bus 57A à deux pas de la chocolaterie (le bus part du Ring et passe par la station U6 Gumpendorfer Straße).

Tarifs de la visite de la chocolaterie : 8 € par personne

Visite uniquement pour des groupes de 4 à 35 personnes, en allemand ou en anglais. Réservation par téléphone au +43 (0)1 892 45 75 ou par mail à office[arobase]schokomichi[point]at

Site Internet.

Photos : Participants et participantes de la soirée surprise (Merci beaucoup!)

Autre endroit pour une soirée surprise

Le Piaristenkeller, sa cave et ses chapeaux

Articles sur des sucreries autrichiennes

PEZ, un parfum d’enfance made in Austria

La barre Swedy, la petite bouchée sucrée qui fait rêver

Vous pourriez également aimer...