« Eyes Wide Shut » et ses origines à Ottakring

Partagez cet article

Vous connaissiez peut-être les origines viennoises du dernier chef-d’œuvre cinématographique de Stanley Kubrick, figurez-vous que la partie centrale de l’histoire se déroule à Ottakring !

Dans Eyes Wide Shut (1999), Stanley Kubrick adapta une nouvelle de l’écrivain et médecin viennois Arthur Schnitzler (1862-1931). Celle-ci s’intitule « La nouvelle rêvée », en allemand Traumnovelle. Arthur Schnitzler, contemporain de Sigmund Freud, s’intéressait énormément au phénomène du rêve. Il parcourt ainsi toute cette nouvelle. Je savais depuis longtemps qu’elle avait servi de base au film de Kubrick, mais je ne la lus qu’il y a peu. Je trouvais le film excellent et Kubrick a excellé dans son adaptation. Toutefois, comme c’est toujours le cas, le récit écrit dépasse l’adaptation cinématographique, et je vous conseille de le lire. Les réflexions des personnages et les interprétations qu’en donne Schnitzler sont difficilement traduisibles en images et en dialogues, et elles font tout l’intérêt de l’histoire.

Il est toujours plaisant de lire une fiction qui se déroule dans sa ville d’adoption, mais je ne pensais pas me retrouver transportée dans mon arrondissement, Ottakring ! Et ce pour la partie la plus emblématique et la plus énigmatique de l’histoire, la soirée secrète et masquée. Celle-ci se déroule dans une villa du Galitzinberg, aussi connu sous le nom de Wilhelminenberg, la colline d’Ottakring ! Arthur Schnitzler allait en effet très souvent se promener sur les hauteurs d’Ottakring. Il s’y trouve de nombreuses villas, mais en lisant la nouvelle, je ne pouvais m’empêcher de penser à un monument que je trouvais longtemps très énigmatique. Une construction d’un étage avec des arcades en béton, à la fois fantasque et imposante, située dans un grand parc enherbé sur la colline. En voici une photo (elles sont difficiles à prendre avec la distance).

Eh bien il s’agit de l’un des grands réservoirs d’eau de Vienne ! Lorsque j’appris cela, je ne pus m’empêcher de rire, mais je trouve quand même qu’il aurait bien sa place dans des adaptations cinématographiques de telles fictions par son apparence architecturale.

 Je ne peux que vous recommander de lire ou relire La nouvelle rêvée, ainsi que de voir ou revoir Eyes Wide Shut, et bien sûr de vous balader sur la colline d’Ottakring, en remontant notamment la Gallitzinstraβe, le long du fameux réservoir (d’autres monuments et villas vous rappelleront aussi la fiction).  

Quelques villas des hauteurs

La villa Miramare

Le château du Wilhelminenberg

Encore un réservoir d’eau aux allures de villa

 

Photo du costume de Tom Cruise dans le film Eyes Wide Shut : Carlos Pacheco

Autres photos : Amélise

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...