Parcours pour découvrir Ottakring et sa colline

Partagez cet article

Il y a trois semaines, j’organisai une deuxième sortie dans mon arrondissement, Ottakring. Je souhaite aujourd’hui partager avec vous le programme de cette sortie, en vous invitant à la faire ! J’ai fait cette sortie avec de la famille et des amis de passage, des amis de Vienne et même d’Ottakring, des enfants de 6 ans et des personnes de plus de 70 ans. Verdict : Tout le monde a adoré ! Je vous livre ainsi en détail mon programme, avec de nombreuses options pour satisfaire au mieux vos envies.

Point de départ : La station de métro et gare Ottakring (U3, S45, trams 44 et 46). Sortie Huttengasse, prenez le bus 46A ou 46B jusqu’à la caserne de pompiers de Steinhof (Feuerwache am Steinhof). Le 46B est un peu plus rapide et vous fait passer devant l’observatoire Kuffner*. Le 46A vous fait remonter toute la route de la Savoie* (Savoyenstraße) et passer dans la forêt. Prenez juste le premier bus qui se présente à vous. 😉 Le trajet dure 8 à 12 minutes et est très dépaysant !

          Option amateur de rue qui grimpe : Vous ne prenez pas le bus et remontez la Thaliastraße* et la Gallitzinstraße*. Comptez 30 à 45 minutes de marche. 

On arrive à l’entrée du très grand parc de Steinhof*. 

          Option champêtre : Pique-niquer, jouer ou se balader dans le parc.

On se lance alors dans la forêt en suivant le chemin marqué en jaune et les panneaux indiquant « Stadtwanderweg 4A ». On marche une vingtaine de minutes en forêt, ce qui fait d’ailleurs grand bien, et on arrive dans une petite clairière, au pied d’une haute tour d’observation, la Jubiläumswarte* (actuellement fermée en raison de la pandémie de Covid-19).

Autour de la tour, on cherche les mini bunkers qui marque la présence de l’ancien grand bunker d’Ottakring*. 

          Option amateur de randonnée : Rallonger la balade d’1h à 1h30 avec plus de dénivelés en suivant les panneaux « Stadtwanderweg 4A ». Chaussures de randonnées fortement conseillées.

On fait demi-tour en forêt. Au niveau de la mare, prenez à gauche pour remonter à la route, traversez et longez le grillage du grand parc réservé aux chercheurs de l’université vétérinaire. Longez-le tout le long et vous arriverez sur la route de la Savoie*. Là vous continuez un peu sur votre gauche et vous tombez nez-à-nez avec le château d’Ottakring, Schloss Wilhelminenberg*. La balade prend une bonne vingtaine de minutes.

Du château on a une vue incroyable sur Ottakring et sur la ville de Vienne. Si vous souhaitez prendre une photo de groupe c’est là qu’il faut le faire !

          Option châtelain : Prendre un verre ou dîner dans le restaurant du château. Les tarifs sont abordables et la terrasse fort sympathique. (Le restaurant et l’hôtel sont actuellement fermés en raison de la pandémie de Covid-19 et devraient probablement rouvrir le 31 août).

          Option champêtre : Pique-niquer dans le parc du château.

Il est ensuite temps de redescendre la colline !

          Option « J’en ai plein les bottes » : Reprendre le bus 46A ou 46B devant le château pour rentrer en ville, ou aller directement dîner à Ottakring.

Pour redescendre vous empruntez un chemin. Revenez sur le parking du château. Le chemin commence tout de suite à droite. Si vous voulez vous la jouer petit aventurier, il y a un petit raccourci en passant sur un grillage effondré derrière l’auberge de jeunesse.

On profite ainsi des vignes d’Ottakring, et de ses vignerons ! C’est l’heure de l’apéritif, du goûter, du dîner, et il peut avoir lieu dans un Heuriger !

Chez Leitner, sur le chemin, on a une superbe vue sur Vienne, on peut prendre place au milieu des vignes, et on peut manger d’excellents Stelze (jarrets de porc grillés). Si Leitner est fermé, complet, ou que vous souhaitez aller voir ailleurs, poursuivez votre chemin ! Quand vous rejoignez la Wilhelminenstraße, prenez la 2ème à droite (la Kollburggasse). Vous découvrirez ainsi quelques jolies villas de la fin du XIXème siècle. Au bout de la rue, prenez à gauche et vous arriverez sur un petit parc au croisement de la Ottakringer Straße et de la Thaliastraße*. Prenez la Ottakringer Straße, traversez la route et vous arrivez dans le vieux Ottakring à l’allure de village, entouré d’immeubles parfois hauts en béton. C’est pour moi l’endroit qui résume le mieux l’arrondissement, entre l’ancien village, les vignes, la forêt et le quartier populaire. Une carte postale très authentique d’Ottakring ! Encore un endroit pour prendre une photo de groupe d’ailleurs. Du château à l’ancien village, il y a une petite demi-heure de marche.

Là vous pouvez aller goûter, prendre un verre ou dîner chez Stippert ou au 10er Marie, des endroits eux-aussi fort sympathiques ! Stippert a une ambiance très familiale, et le 10er Marie c’est le Heuriger viennois par excellence. Et vous savez quoi ? Vous n’êtes qu’à quelques minutes à pied de la station de métro et gare Ottakring (U3, S45, trams 44 et 46).

Vous venez ainsi de finir une très belle boucle, riche en découvertes et qui plaît à tous. Vous verrez que vous en surprendrez plus d’un. Pour ma part, j’adore faire cette sortie le vendredi soir. Je trouve qu’elle permet de faire une bonne coupure après la semaine de travail. Niveau temps, si vous ne vous attardez pas trop longtemps et que vous ne prenez pas d’options, comptez seulement 1h30 à 2h de balade avant de vous attabler. D’ailleurs, si vous comptez vous rendre chez l’un de ces vignerons, pensez à réserver votre table à l’avance. Ils ne sont pas toujours ouverts et sont parfois pris d’assaut.

Enfin, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions après la sortie sur Facebook ou par mail à pomelilou[arobase]gmail[point]com.

Amusez-vous bien !

          Option « je ne veux pas rentrer à la maison » : Poursuivre la soirée dans un bar-lounge-club de la Ottakringer Straße. On la surnomme la Balkanstraße, et il est vrai que le dépaysement est garanti !

 

*Cliquez pour plus d’informations. J’y ai déjà consacré un article, que je vous conseille de relire lors de votre sortie.

 

Informations pratiques

Weinbau Leitner : 01 48 00 139

Weinbau Stippert : 01 48 68 917

Heuriger 10er Marie : 01 48 94 647

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *