Willkommen Österreich, un de mes programmes télé préférés

Partagez cet article

Encore un programme télé vous me direz. Je dois vous avouer que je n’aurais jamais pensé autant vous parler télé, mais le temps semble s’y prêter. Après les paysages enchanteurs et rêveurs du Wetter-Panorama, je souhaite vous faire découvrir un programme culturel, humoristique et satirique de la télévision autrichienne, « Willkommen Österreich ».

Cette émission hebdomadaire (tous les mardis vers 22h) est tournée en public la veille. Je vous dis cela parce que chacun peut y assister. Pour ce faire, il faut prendre part à une tombola en ligne le jeudi qui précède. Je vous dis aussi cela parce que c’est ainsi que je découvris l’émission il y a quelques années. Une collègue avait gagné des places et m’obligea à l’y accompagner avec mon intégration en Autriche comme prétexte. Mon intégration a souvent bon dos pour un tas d’activités loufoques et constitue un argument que je ne suis jamais en mesure de contredire. C’est ainsi que nous nous mîmes en route pour le tournage, qui a lieu à l’endroit de l’ancien grand marché de bestiaux de Vienne dans le quartier de Sankt Marx. Une découverte intéressante ! Je ne m’étais alors encore jamais autant aventurée dans le 3ème arrondissement.

Sur le chemin, ma collègue n’arrêtait pas de me dire que l’émission était géniale, suivie par de très nombreux téléspectateurs, et que ses deux présentateurs, Stermann et Grissemann, étaient des stars. Je vous avoue que leurs noms ne me disaient rien du tout, et me faisaient simplement penser à notre star du football tricolore, Antoine Griezmann. Je me sentais vraiment étrangère à ce petit monde télévisuel. En arrivant sur place, super ambiance, des fans partout. Je me sentis encore plus étrangère. J’étais perdue et ne compris pas tout ce que les présentateurs, chroniqueurs et invités racontaient. Par chance, j’arrivai à rire en même temps que les autres. Et heureusement, car le mercredi matin, on aurait dit que tous mes collègues m’avaient vu à la télé. « Amélise, c’était bien toi dans Willkommen Österreich ? », « La chance ! Comment t’as fait pour y aller ? », « Tu étais trop mignonne dans l’émission hier ! », « Alors comme ça on passe à la télé » (mon chef)… Je n’avais pas encore regardé le résultat du tournage la veille à la télé, et je compris à quel point l’émission était suivie et appréciée.

Pour ce qui est du contenu de l’émission, je n’en avais compris qu’environ la moitié. Les références politiques et culturelles des humoristes me manquaient. Les voix jouées par l’excellent duo Maschek étaient pour moi très difficiles à comprendre. Et surtout, je ne connaissais pas les invités de l’émission. Je décidai cependant de commencer à regarder l’émission chaque semaine, et je dois dire que cela m’a énormément apporté. J’ai ainsi appris à connaître de très nombreuses personalités de la vie publique autrichienne, ainsi que des références culturelles et des traits d’humour. Je me suis d’ailleurs rapidement rendu compte que je comprenais bien mieux de quoi parlaient collègues et amis ! Une émission qui aide concrètement à l’intégration en Autriche ! Et cette nouvelle activité ne fut point le fruit d’un effort surhumain puisque rapidement je l’adorais et attendais chaque mardi soir avec impatience ! En ces temps de confinement, l’émission a toujours lieu. Les présentateurs, musiciens, invités et humoristes se filment chez eux. On a l’impression de suivre une réunion sur skype ou sur zoom, et cela sans que l’émission ne perde en contenu et en humour ! Je vous conseille donc, même si vous ne faites que commencer à apprendre l’allemand, de jeter un œil à « Willkommen Österreich » et vous souhaite de belles découvertes culturelles et linguistiques !

P.S. : Vous pouvez cliquer sur “UT” en bas à droite de votre écran lorsque vous regardez l’émission sur Internet et ainsi activer les sous-titres en allemand !

Quelques souvenirs du tournage

Le plateau

Le tampon

Informations pratiques

Tous les mardis soirs à 21h50/22h pour une petite heure (sauf bien sûr pendant les vacances estivales) sur ORF 1

L’émission est disponible pendant 7 jours sur tvthek.orf.at

Et aussi sur le site de l’émission, avec les émissions précédentes (certaines parties des émissions ne sont pas disponibles pour des raisons de droits d’auteur) : willkommen-oesterreich.tv

Vous pouvez aussi suivre la chaîne YouTube de l’émission

Pour participer à l’émission (après le confinement) : L’inscription à la tombola se fait sur le site de l’émission le jeudi à la mi-journée (pensez à le mettre dans votre agenda 😉)

Photos : Captures d’écran tvthek.orf.at

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *