Partagez cet article

En ces temps de confinement, nos habitudes changent. Pour ma part, je me demandai quels programmes télévisés autrichiens j’allais bien pouvoir regarder. J’en connais très peu, mais l’un d’eux m’apparut comme une évidence, le Wetter-Panorama (que je traduis par météo panorama).

Je me souviens comme d’hier de la première fois que je découvris ce programme télé. J’avais 15 ans et étais pour la première fois en vacances en Autriche, avec mes parents, mon frère et ma sœur. Nous passâmes notre première nuit dans une chambre d’hôte du Vorarlberg. Le matin, au réveil, j’allumai la télévision histoire de voir à quoi cela ressemblait. Je tombai sur le Wetter-Panorama. Je ne pus quitter l’écran des yeux. Des paysages de montagnes défilaient sous mes yeux avec les informations concernant les températures du jour, et surtout en fond sonore de la musique autrichienne traditionnelle. Une excellente manière de commencer les vacances en Autriche ! J’étais subjuguée ! Quelle belle manière de présenter les informations météorologiques, me disais-je.

Il faut dire que le bulletin météo à la télévision m’avait jusque-là quelque peu traumatisée. Avec des parents agriculteurs, je grandis avec l’obligation de faire silence lors du bulletin météo de TF1 ou de France 2. Il s’agissait certainement du seul moment de la journée lors duquel je ne devais pas parler, ce qui correspond à environ 3 minutes, mais ces minutes me paraissaient être des heures. Et c’était ennuyeux ! Les présentatrices et les présentateurs me semblaient être des marionnettes s’agitant devant une carte imaginaire et répétant presque tout le temps la même chose. J’entendais parler des Pyrénées mais je n’avais aucune idée à quoi ces montagnes ressemblaient, tout comme la côte atlantique.

En Autriche, c’est différent ! On voit défiler des montagnes, des lacs, des montagnes, des villes, des montagnes (plus des deux tiers du territoire quand même). C’est quand même bien plus sympathique que la carte sans reliefs du bulletin classique. Et en plus on a droit à un fond musical, allant de la musique traditionnelle avec accordéons et trompettes, à des morceaux plus lounge, en passant par de la cithare. En réalité ce programme me semble être conçu comme une fenêtre sur l’extérieur, il invite à la tranquillité et permet de bien démarrer la journée. Eh oui ! Cette superbe émission passe le matin tôt, voire très tôt. Sur ORF2 entre 6h et 6h30 et sur 3SAT entre 7h30 et 8h. Si vous disposez de la télévision bavaroise, vous pouvez en profiter à partir de 7h35 pendant près d’une heure, mais sachez que vous découvrirez alors la Bavière. De quoi nous donner des idées de destinations pour les vacances et le week-end. Cela semble d’ailleurs bien être l’un des objectifs visés. Les informations météorologiques y sont quand même réduites à leur plus simple expression (en général seulement la température, et au moment donné), mais les informations touristiques, elles, y figurent en bonne et due forme ! Le site internet de l’office de tourisme, ainsi que son numéro de téléphone, y sont souvent donnés. On semble ainsi difficilement pouvoir échapper au bulletin météo classique, mais la météo panorama offre quand même une belle distraction !

P.S. : Grace aux médiathèques des différentes chaînes disponibles sur Internet, on peut même en profiter toute la journée !

 

Informations pratiques

Tous les jours de la semaine

A la télévision :

Sur ORF 2 entre 6h et 6h30 (Wetter-Panorama)

Sur 3SAT entre 7h30 et 8h (Alpenpanorama)

Sur BR entre 7h35 et 8h30(Panoramabilder/Bergwetter)

Sur Internet :

Celui de l’ORF2 est disponible pendant 7 jours : https://tvthek.orf.at

Celui de 3SAT n’est pas disponible en ligne.

Pour la Bavière, on peut voir les panoramas en direct de 6h à 20h. De quoi profiter des couchers de soleil bavarois, avec en fond sonore les informations régionales : https://br.de/panoramabilder

Photo : Capture d’écran tvthek.orf.at

Partagez cet article
69598833