Des œufs de Pâques colorés naturellement

Partagez cet article

Comme la période de Noël, j’adore la période de Pâques pour toutes les décorations maison qu’elle engendre en Autriche. Après l’arbre de Pâques et les œufs aux couleurs vives, je vous propose de découvrir comment teindre naturellement des œufs en leur donnant de beaux motifs végétaux pour les tables pascales.

Je connaissais déjà la teinte naturelle des œufs à la pelure d’oignon car ma grand-mère le faisait chaque année pour nous surprendre. Enfants, on se demandait quelle nouvelle race de poule elle pouvait bien avoir dans sa basse-cour. En Autriche, je découvris que ces œufs colorés de manière artisanale pouvaient arborer de jolis motifs floraux quand une collègue nous en apporta au bureau.

Remarquant que les motifs n’étaient pas peints mais révélaient la coquille nue de l’œuf, je me demandai longtemps comment elle était parvenue à une telle prouesse. Un jour où je me retrouvai seule avec elle, j’osai lui demander comment elle était parvenue à réaliser ces merveilles, comme si je m’adressais à un artiste qui venait d’exposer ses premières œuvres dans une galerie. « Avec du persil » me répondit-elle. A cette réponse, j’explosai intérieurement, me répétant que mes collègues me prenaient vraiment pour une cloche (référence à Pâques). Je fis mon possible pour garder mon calme et me rendis directement sur la toile pour vérifier si ma collègue dégustait sa cinglante réponse comme un morceau de viande d’agneau pascal. Eh bien oui ! Je m’étais encore emportée pour rien. On réalise bien ces motifs avec du persil, plante herbacée dont j’avais sous-estimé le potentiel artistique. Je vous livre donc ici le mode d’emploi pour réaliser vous-mêmes de très beaux œufs de Pâques décoratifs et comestibles.

Teinter des œufs en leur donnant des motifs 

Il vous faut de la pelure d’oignons (une poignée pour 2 litres d’eau), du vinaigre, de l’huile, des vieux collants, de la ficelle ou des élastique et quelques brins de persil ou d’autres herbes qui ont de petites feuilles plates.

Les oignons jaunes donnent des teintes marron et les oignons rouges des teintes rouges. Je vous recommande de faire les deux. Les plus beaux à mon goût sont ceux teintés en rouge, mais avoir plusieurs couleurs dans un panier est je trouve des plus charmants.

Les collants vont servir à laisser la feuille de persil plaquée sur la coquille d’œuf lors du bain de teinture. Coupez donc à l’avance des carrés de collant dont la taille enveloppe un œuf. Vous les fermerez avec de la ficelle ou un élastique (à préparer aussi sous le coude au moment du grand bain).

Notez que les œufs blancs accrochent mieux la couleur.

Déroulement :

Faites cuire vos œufs durs. Une fois la cuisson terminée, faites bouillir de l’eau avec les pelures d’oignons. Pendant ce temps, appliquez des feuilles sur vos œufs et enveloppez-les avec le collant. Pour que les œufs prennent au mieux la couleur, il faut qu’ils soient encore chauds, donc dépêchez-vous et essayez de ne pas trop vous brûler les doigts.

Une fois les petits paquets préparés, retirez l’eau et ses pelures d’oignon du feu, versez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre (1 par litre d’eau) et faites-y tremper les œufs. Les œufs peuvent y rester aussi longtemps que vous le souhaitez pour l’intensité de la couleur. Notez que ces œufs seront vraiment très durs à manger mais comporteront ainsi peu de risques sanitaires. 😉

Une fois sortis du bain de teinture, essuyez délicatement chaque œuf, puis faites-les briller en les essuyant avec un essuie-tout imbibé d’huile, un vrai révélateur de couleur !

En vous souhaitant un bel atelier teinture d’œufs !

P.S. : Ces œufs teints maison sont de petits cadeaux courants à Pâques en Autriche.

Autres articles sur Pâques

Le Jeudi vert – Gründonnerstag

Les oeufs colorés de Pâques

A la rencontre du lapin de Pâques

L’arbre de Pâques – Osterbaum

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...