La forme saucisse

Partagez cet article

J’imagine bien que, comme moi, vous avez été surpris par la présence importante de saucisses en Autriche. Proposées dans tous les cafés, troquets et restaurants typiques, dans de nombreux coins de rue, et même au bal ! Les saucisses sont pour moi l’un des emblèmes de l’Autriche, et notamment de sa capitale. Depuis 9 ans, il ne se passe presque pas un jour sans que je ne croise leurs noms (Würstel, Würtschen, Frankfurter, Käsekrainer…), leurs stands, leurs corps et leurs odeurs. J’ai toujours pris cela sur le ton de la rigolade, enfin jusqu’à ce que je me rende compte à quel point le secteur agroalimentaire formate notre esprit par la distribution de produits prenant une forme de saucisse ! Une forme pour être plus précise de saucisse ou de saucisson non courbée (donc droite).

Cette découverte impensable eut lieu alors que je cherchais à acheter de la choucroute dans un supermarché. Lorsque je la découvris empaquetée tel un gros boudin dans un film plastique tubulaire fermé à ses deux extrémités métalliques, je compris à quel point le système autrichien me poussait à penser à des saucisses et à en désirer.

Je survolais le rayon et j’avais l’impression de ne voir que des produits sous forme de saucisson. Des pâtés, des rillettes, de la choucroute, de la préparation à Knödel de pommes de terre, et même du bouillon de bœuf !

La forme saucisse serait-elle un argument de vente pour pousser les consommateurs vers d’autres produits ? Fait-elle l’objet d’un signe d’appartenance à une certaine communauté ? A-t-elle des vertus psychiques ? Je n’en sais rien ! Autant vous dire qu’il n’est pas simple de trouver un spécialiste du sujet. Je vous livre donc mon analyse, bien plus concrète que ce que mes premières pensées ont pu laisser paraître.

La forme saucisse, telle que je l’ai baptisée, est avant tout un emballage. Un film plastique épais modelé en tuyau. Ce type d’emballage est on ne peut plus pratique et économique pour l’industrie agroalimentaire. Il suffit de remplir ce tuyau de l’aliment et de le fermer à intervalles réguliers. Son remplissage, son conditionnement se révèlent ainsi très faciles. Les coûts qu’il engendre sont aussi très faibles. On pourrait même se demander pourquoi il n’y a pas plus d’aliments vendus sous forme saucisse.

Idée pour une soirée originale

Vous avez déjà testé la soirée saucisses ? Eh bien lancez-vous dans la soirée forme saucisse ! Ou saucisses sans saucisses (j’hésite encore sur le nom). Il faut juste acheter tous les produits vendus sous cette forme et les préparer pour le dîner. Originalité garantie et approuvée ! Si vous vous lancez, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo souvenir à pomelilou[arobaase]gmail[point]com, ça me fera plaisir de voir l’épanouissement de ce concept 😉

En tout cas, soirée ou pas soirée, j’espère vous avoir ouvert les yeux sur cette manipulation de la conscience.


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Jean Yves RIVOIRE a dit :

    Mahlzeit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *