Lilli, l’oie star de Vienne

Partagez cet article

Depuis des semaines on voit les restaurants et les tables vigneronnes (Heuriger et Buschenschank) proposer de l’oie, l’oie de la Saint-Martin, plat traditionnel pour le 11 novembre en Autriche. Je ne vous propose pas de parler de ce plat (c’est déjà fait 😉), mais de l’oie la plus célèbre de Vienne, Lilli !

Cet été, je tombai au détour d’une balade dans le très beau village de Sievering (19ème arrondissement de Vienne) sur une statue d’oie. Oui ! Une oie sculptée et présentée sur un piédestal. Mon état de curiosité était alors poussé à son maximum et de nombreuses questions me taraudaient. Avait-elle sauvé la ville d’un incendie ou d’une attaque gauloise comme celle du Capitole romain ? Avait-elle annoncé la présence d’une célébrité comme celles de Tours pour montrer où se cachait le fameux saint Martin ? Rien de tout cela ! Lilli, c’était juste une oie qui aimait se coucher sur les rails du tramway qui remontait la Sieveringer Straße jusqu’en 1970 (la ligne 39, remplacée par le bus 39A). Son habitude posait quelques soucis de circulation, puisque la personne conduisant le tram devait s’arrêter et descendre pousser l’animal. Ce que faisaient aussi certains habitants de Sievering. Une connaissance me raconta même que sa grand-mère le faisait très régulièrement. Lilli marqua ainsi les habitants du quartier de Sievering et malgré le fait qu’elle gênait la circulation du tram, sa disparition affecta de nombreuses personnes, et sa mémoire fut vive très longtemps. Ce petit monument fut en effet inauguré en 1987 ! Lilli y est posée sur son rail pour l’éternité !

Sievering est un quartier de Vienne, mais surtout un ancien village vigneron, ce que l’on ressent bien d’ailleurs lorsqu’on s’y promène. Lilli est donc officiellement devenue un témoin de cette tranquillité villageoise. En témoigne la plaque qui orne son piédestal fait de pavés et qui dit que ce monument est un symbole du calme villageois et de la Gemütlichkeit, et que Sievering souhaite porter ces valeurs pour l’avenir. On en viendrait presque à un discours politique.

Gemütlichkeit ! Le mot difficile à traduire par excellence ! Un vrai concept viennois en réalité, qui exprime un mélange de tranquillité, de convivialité et de confort (plutôt sympa).

Ainsi, à travers ce monument commémorant une oie, on retrouve de nombreux éléments définissant l’âme viennoise.

P.S. : Vous pouvez trouver quelques photos d’époque sur la toile.

 

Informations pratiques

Adresse : A l’intersection de la Sieveringer Straße et de la Karthäuserstraße

Pour y aller en transports en commun : Bus 39A (arrêt Karthäuserstraße, 15 minutes de bus depuis la station de métro U4 et gare Heiligenstadt)

 

Plus d’articles parlant de ce coin-là de Vienne

En route pour la Sieveringer Straße

Le cercle des arbres de vie de Vienne 


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *