L’église de Grinzing à l’odeur de fromage

Partagez cet article

Cette majestueuse église située dans le quartier de Grinzing est appelée « Kaasgrabenkirche », du nom du lieu où elle se trouve « Kaasgraben », qui signifie littéralement « le fossé ou les fossés à fromage ». Il se trouve en effet à cet endroit des sources riches en fer et en soufre, dont l’eau a une odeur et une couleur proche de celle du petit-lait (j’aurais plutôt dit l’œuf pourri, mais c’est que l’odeur n’était sans doute pas si forte que cela).

Un superbe escalier en fer à cheval

La Kaasgrabenkirche est une construction de style néo-baroque de 1909-1910. Elle est dotée d’un magnifique escalier en fer à cheval qui lui confère une certaine singularité dans le paysage architectural viennois. Cet escalier est d’ailleurs très apprécié pour les photos de mariage et donne un petit air montmartrois à la place. Sur ses parois intérieures, on peut admirer un très beau chemin de Croix sculpté en bas-relief.

La légende des lieux

L’église du fromage, comme je la surnomme affectueusement, a sa légende ! En 1683, alors qu’elle tente de fuir les Ottomans qui arrivent à Grinzing, une jeune femme se cache avec son bébé dans un buisson de sureau à cet endroit. Quand les Ottomans fouillent le buisson, ils ne voient qu’un nid d’hirondelles. Ainsi sauvée, la jeune femme souhaite remercier la Vierge Marie en y faisant construire un petit monument portant l’image de la Vierge à l’Enfant. 200 ans plus tard, un entrepreneur viennois, Monsieur Kothbauer, décida de faire construire une chapelle sur les lieux en souvenir de cette action de grâce. Il y installa aussi un Heuriger, et figurez-vous que les curieux et les pèlerins y vinrent en très grand nombre. Cela suscita rapidement la colère des autres vignerons de Grinzing et on l’accusa d’ailleurs d’avoir inventé la légende de toute pièce (ce qui est probable). Son Heuriger fut rapidement fermé, mais on décida tout de même en 1903 de construire une église à la place de la chapelle pour répondre à l’afflux de visiteurs.

Plaque et chapelle mémorielles

L’église porte une plaque dédiée à Hans Karl Zeßner-Spitzenberg, premier autrichien mort au camp de concentration de Dachau. A l’intérieur de l’église, on trouve aussi une chapelle dédiée aux Souabes du Banat (en allemand « Donauschwaben ») victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les Souabes du Banat étaient des germanophones qui s’installèrent dans la région du Banat, actuellement située en Hongrie, Roumanie et Serbie à partir du XVIIème siècle. On comptait parmi eux principalement des Allemands, mais aussi des Alsaciens et des Lorrains. Conservant une identité germanique forte, ils furent persécutés par les Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale. On estime qu’un tiers de ce peuple, soit environ 1,4 million de personnes, aurait trouvé la mort des causes de la guerre.

S’y rendre en se baladant

Voici une idée de balade courte et qui grimpe, mais qui vaut le coup pour découvrir l’église. La Kaasgrabenkirche figure aussi parmi les curiosités du quatrième Rallye de Vienne (vous pouvez m’en commander le fascicule pour ajouter plus de piquant à votre sortie 😉).

Depuis Grinzing, ou plus précisément le terminus du tram 38, remontez la Straßergasse, puis prenez l’étroit chemin baptisé Rosenweg sur votre gauche. Vous longerez alors le cimetière de Grinzing et profiterez d’un beau point de vue sur la ville avant de redescendre vers l’église. Là vous pouvez décider de repartir directement vers le tram 38 (10 minutes à pied), ou de poursuivre vers Sievering (un ancien village vigneron du 19ème arrondissement, comme Grinzing). Pour vous rendre à Sievering, traversez la Kaasgrabengasse et montez le Schulsteig, un sentier étroit qui passe entre maisons et jardins et offre une vue splendide sur l’église et les vignes. Ne soyez pas surpris, ce chemin comprend quelques virages à angles droits. Quand vous arriverez sur la Windhabergasse, poursuivez votre chemin en empruntant les escaliers et la voie piétonne situés en face. Vous arriverez ainsi sur la Sieveringer Straße, d’où vous pouvez prendre le bus 39A (arrêt Bellevuestraße). Ce bus vous mène rapidement aux stations Nußdorfer Straße (U6) et Spittelau (U4 et U6). Vous pouvez aussi poursuivre votre balade à Sievering pour aller rencontrer son oie célèbre, Lilli, son église gothique et ses vignes et Heuriger (Agnesgasse, terminus du bus 39A).

Informations pratiques

Adresse : Ettingshausengasse 1, 1190 Vienne.

S’y rendre en transports en commun : Le tram 38 passe à 10 minutes à pied de l’église (arrêts « Paradisgasse » direction le centre-ville ou « Grinzing », terminus de la ligne). On peut notamment prendre le tram 38 aux stations de Schottentor (U2) ou de Nußdorfer Straße (U6).

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...