Les pèse-personnes publics de Vienne

Partagez cet article

Cette semaine, je veux vous parler d’un élément du patrimoine urbain viennois quelque peu singulier, ses balances ! J’imagine que vous les avez tous remarquées. Elles parsèment la ville à des endroits de grand passage, comme les parcs ou les sorties de métro ou autres arrêts de tram. On les remarque d’ailleurs parfois car des touristes se prennent en photo avec elles. Il faut dire que leur look rétro les rend quand même bien attractives. Ne me dites pas que vous n’avez jamais voulu monter dessus ?

Une balance iconique

Ce pèse-personne conçu pour l’espace public était produit par l’entreprise Berkel. La multinationale ne les produisant plus, tout comme notamment ses élégantes balances d’épicier, ceux-ci sont collectionnés à travers le monde. Il y a de vrai passionnés de la marque Berkel, réputée pour faire des machines robustes sans négliger leur style pour qu’elles embellissent boutiques, espaces publics et intérieurs. Vous connaissez d’ailleurs peut-être la produit phare de Berkel, sa trancheuse sur pied, adulée par les charcutiers italiens. C’est un boucher-charcutier néerlandais, Wilhelmus Adrianus van Berkel, qui créa cette machine dans les années 1890 et créa ainsi l’entreprise Berkel dont les usines fleurirent rapidement en Europe et aux Etats-Unis. La production de balances ne fut docn qu’une parenthèse dans l’histoire de cette marque originaire de Rotterdam. Aujourd’hui, elle produit surtout des appareils de découpe et des appareils électroménagers pour particuliers et professionnels.

En Autriche

C’est dans les années 50 que Vienne et toute l’Autriche voient fleurir ces pèse-personnes dans leur espace public. Elles étaient à l’époque bien plus utilisées qu’aujourd’hui car peu de gens en avaient à la maison. On n’en trouvait pas seulement en Autriche. Certains parcs parisiens en ont toujours, d’ailleurs produits par une autre entreprise. En Autriche, on en compte actuellement environ 400, dont 150 dans la capitale. Leurs utilisateurs principaux sont les touristes.

Mais qui s’en occupe ?

L’entretien et la récolte des 20 centimes par pesée est le monopole d’une petite entreprise familiale installée dans le Burgenland à Pinkafeld. Serruriers de métier, Karin et Andreas Popp s’occupent depuis plus de 30 ans de ces balances. N’étant plus produites depuis 1978, il est plus que difficile de trouver des pièces de rechange et pour cela, l’entreprise a créé des machines pour les confectionner !

Nous ne regarderons plus ces balances de la même manière !


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...