L’Alsace en Autriche

Partagez cet article

Il y a un an, je vous lançai un premier défi, celui de se rendre à Parisdorf et d’y clamer « Ici c’est Paris ! ». J’ai cru m’arrêter à ce défi, pensant ne jamais trouver mieux, mais non. Certaines idées de défi peuvent vous venir de manière très naturelle, et c’est le cas de celui-ci, qui vous invite à vous rendre dans le Burgenland.

Pourquoi on y va ? Parce que le Burgenland, avec ses cigognes, confère à l’Autriche une petite atmosphère alsacienne. D’ailleurs son nom ayant quelques similitudes avec celui de la Bourgogne en allemand (Burgund), fait sur lequel j’avais déjà écrit, et je me demande si le Burgenland n’aurait pas vocation à être une petite France, ou du moins une petite France de l’Est. 😉

Le défi : Vous rendre dans le Burgenland et vous y prendre en photo avec une cigogne (sans la déranger il en va de soi, la photo pouvant être prise de loin). Vous avez jusqu’au 23 juin 2022 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il vous suffit de m’envoyer une photo de vous ou de votre groupe à pomelilou[arobase]gmail[point]com (cette photo ne sera pas partagée et ne sera vue que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Il vous est également permis d’entonner une chanson alsacienne, d’esquisser quelques pas de danse alsacienne ou de porter la coiffe traditionnelle de la région sur cette photo ou vidéo.

Toutes celles et ceux qui auront relevé le défi seront conviés à prendre un verre vendredi 24 juin vers 18h.

Pourquoi des cigognes dans le Burgenland ?

Le parc national du lac de Neusiedl possède un environnement propice à la reproduction des cigognes. Ainsi, chaque année, entre mi-mars et mi-avril, elles y reviennent pondre et faire naître leur progéniture. Leur arrivée est bien évidemment annonciatrice du printemps.

Où se rendre pour voir des cigognes ?

Nombre de gens vous diront de filer à Rust, capitale des cigognes dans le Burgenland et toute l’Autriche. On en voit en réalité dans presque tous les villages qui entourent le lac de Neusiedl (Neusiedler See). Je vous invite donc à découvrir ces villages et vous recommande pour cela le vélo. Le relief, quasi inexistant, se prête bien à une balade à vélo.

Informations pratiques

La petite ville de Neusiedl am See, sorte de porte d’entrée du lac pour les Viennois se trouve à 40 minutes en train de Vienne depuis la gare centrale (Hauptbahnof). En voiture, comptez 45 minutes à une heure de trajet.

Pour vous rendre à Eisenstadt ou à Schützen am Gebirge, bourgade la plus près de Rust, comptez une heure train.

Pour vous rendre à Rust, comptez une heure en voiture. Vous pouvez aussi prendre le bus 285 à Eisenstadt (environ 20 minutes de trajet) ou le bus 286 à Schützen am Gebirge (quelques minutes de trajet).

Horaires des trains.

Horaires des bus.

Autre article sur les cigognes

Les cigognes autrichiennes

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...