Trouver une grosse croûte à Großkrut

Partagez cet article

Cet été, je vous invite avec le défi à vous rendre dans le nord est du Weinviertel. C’est un coin de l’Autriche que je ne connaissais que pour l’avoir traversé en voiture à quelques reprises et je fus vraiment surprise par tout ce qu’il a à offrir depuis que j’ai décidé de l’arpenter pour ce défi, celui de se rendre à Großkrut.

Pourquoi on y va ? Parce que Großkrut se prononce bien comme « grosse croûte » et qu’en tant que francophone, on ne peut que rire ou sourire en lisant ou en entendant le nom de cette commune. J’ai bien sûr cherché l’origine de ce nom, puisque l’on trouve également dans les environs la commune de Dürnkrut, mais aucune explication fiable n’a encore été trouvée, ce qui nous permet de laisser libre court à notre imagination.

Le défi : Vous rendre à Großkrut et vous y prendre en photo avec une grosse croûte. Vous avez jusqu’au 18 septembre 2024 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il faut que la photo soit prise avec une grosse croûte*. Envoyez ensuite votre photo à pomelilou[arobase]gmail[point]com, sur messenger ou sur Instagram (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi mettre un message sur cet événement si vous cherchez du monde pour relever le défi avec vous.
Tous les participants du défi seront conviés à se retrouver lors d’une soirée que j’organiserai à Vienne le samedi 20 septembre.

*Qu’est-ce qui peut être considéré comme une « grosse croûte » dans le cadre de ce défi ?

Au sens imagé et quelque peu familier du terme, il s’agit d’un tableau peint que l’on trouve laid et de piètre qualité (Il y en a peut-être une dans l’église, le Gasthof ou le bar-restaurant Kruta Lounge de Großkrut. Vous pouvez aussi choisir d’en réaliser une vous-même sur place). [LIEN] Il peut bien évidemment s’agir de la croûte d’un morceau de pain ou de fromage. Vous pourriez ainsi casser une croûte à Großkrut histoire de manger pain ou fromage arborant de belles croûtes, voire même un bon pâté en croûte. Pour ce qui est de la croûte terrestre, une photo peut être acceptée si elle est prise depuis la tour d’observation de Großkrut (Wartbergwarte). Notez que les photos de croûtes de plaies ne seront pas acceptées pour relever le défi. 😉

Que faire à Großkrut ?

Großkrut n’a pas d’attraction touristique, mais possède quelques endroits plein de charme, à commencer par sa petite église dont on devine des phases de construction successives vues les différences de proportions entre les différents espaces. Ses anciennes cloches sont présentées dans une sorte de vitrine sur l’espace vert voisin. Comme tous les villages vignerons du Weinviertel, Großkrut possède des Kellergassen (rues des caves), et même le Kellerberg (colline des caves) plein de charme et où se trouve la fameuse tour d’observation. Une fête y aura d’ailleurs lieu le 31 août et le 1er septembre prochain (Kellerbergfest).

À Althöflein, village jumelé à Großkrut, on peut visiter sur le Kapellenberg un curieux système de galeries naturelles d’environ 270 mètres de long (Erdställe). Il n’est ouvert qu’un week-end par mois. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter et compte bien y retourner à cette fin.

Comment se rendre à Großkrut depuis Vienne ?

En voiture, comptez à peine une heure de route.

En transports en commun, comptez 1h30 à 2h suivant où vous résidez dans Vienne. Il faut prendre un train pour Mistelbach ou pour Hohenau an der March et prendre ensuite le bus 561 (arrêt « Großkrut Schulen »). Un train suivi d’un bus pour chaque destination toutes les deux heures le week-end. On peut ainsi faire une boucle en train. 😉 Horaires des trains et des busPensez aux billets aux tarifs avantageux !

Que faire dans les environs de Großkrut ?

Großkrut se trouve non loin du village vigneron de Poysdorf, réputé pour sa Kellergasse et du village de Falkenstein, lui aussi réputé pour sa Kellergasse et plus encore pour sa forteresse en ruine qui domine les environs. Deux attractions touristiques très originales se trouvent également dans les environs de Großkrut, le Nonmuseum à Herrnbaumgarten, le musée des inventions inutiles, et Poysbrunn Märchendorf, le village des contes de fées, dans lequel on trouve moult représentations sculptées des contes européens les plus célèbres. Sur votre route, ou entre le bus et le train, je vous recommande de visiter le MAMUZ à Mistelbach et à Asparn an der Zaya. Il s’agit du musée de la préhistoire de la région, qui accueille cette année une grande exposition dédiée aux Celtes en Europe.

Les sorties vélo passant par Großkrut

Plusieurs véloroutes passant par Großkrut, une sortie vélo peut être l’occasion de relever le défi. La Kamp-Thaya-March-Radroute et la Weinradroute Welschriesling traversent la commune et l’EuroVelo 9 et la Liechtenstein Radroute passent tout près. Notez que ces véloroutes comportent toutes des passages avec de bonnes côtes.

Site Internet de la commune.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...