La fête en blanc de Baden

Partagez cet article

L’an dernier, une amie résidant à Baden me convia à cette fête en blanc en me disant tout simplement, « Amélise, c’est le seul jour de l’année où on fait la fête à Baden, il faut que tu viennes ! ». Au vu de la nécessité, je ne pouvais que répondre présente, même si l’obligation de s’habiller en blanc m’ennuyait un peu. J’apprécie guère les codes vestimentaires imposés, sauf pour les bals viennois. 😉 J’ai toutefois été vraiment saisie par l’impact qu’un tel dress code peut avoir sur l’ambiance d’une fête. Baden était pour moi méconnaissable. Les gens se retrouvaient entre amis et étaient très ouverts aux autres pour prendre un verre, échanger et danser, et je pense que le fait que nous soyons tous habillés en blanc y était pour quelque chose.

Baden in Weiß, petit festival lancé en 2010, est rapidement devenu un grand succès et peut aujourd’hui se targuer d’être la plus grande fête en blanc d’Autriche (je me demande toutefois s’il y en a d’autres dans le pays qui sont publiques comme celle-ci). Plusieurs scènes accueillant des artistes proposant différents styles de musique sont disséminées dans le centre-ville et les places et rues sont noires, ou plutôt blanches, de monde. La fête se déroule toujours le dernier vendredi et le dernier samedi du mois de juin (les 28 et 29 juin cette année 2024). C’est d’ailleurs l’occasion pour les écoliers de Baden et des environs de fêter la fin de l’année scolaire. Ils ont en effet une fête dans la fête qui leur est réservée, mais il y en a surtout pour tous les goûts. Les plus jeunes peuvent aussi profiter d’activités le vendredi après-midi à partir de 16h.

L’entrée pour la fête est gratuite. On peut aller et venir comme on veut. Le vendredi soir, tous les commerces restent ouverts tard, l’occasion si vous le souhaitez de faire quelques emplettes. Tard dans la soirée, il y a certains endroits qui proposent de continuer la fête en ambiance discothèque. Pour celles-ci, il faut payer une entrée, notamment le samedi soir, mais la scène installée devant le casino, dans le parc, propose de la musique dansante jusque très tard. Baden ne semble donc en ce dernier week-end de juin ne pas vouloir dormir !

Avec les amis qui m’y ont accompagnée l’an dernier, nous étions surpris d’être presque les seuls dans le train aller à s’y rendre, comme dans le tram retour. Cette fête n’est donc visiblement par très connue des Viennois. En tout cas, je compte bien y retourner cette année ! Si vous souhaitez également vous y rendre, n’hésitez pas à partir un peu plus tôt pour profiter du festival photo en plein air La Gacilly Baden qui vient tout juste de commencer.

Retrouvez ici le programme de la fête !

Comment se rendre à Baden depuis Vienne ?

En train il y en a pour un quart d’heure depuis la gare centrale avec des trains qui font peu d’arrêts (trains régionaux très fréquents). Horaires des trains.

En voiture, comptez au moins une demi-heure.

Si vous n’êtes pas pressés et souhaitez profiter des communes de banlieue, vous pouvez prendre le WLB (aussi appelé Badner Bahn) à l’opéra. Il s’agit d’un genre de tram qui passe par des petites villes du sud de Vienne. Temps de trajet : 1 heure !

Autres fêtes et festivals en Autriche

Autres articles sur Baden 

De La Gacilly à Baden, le plus grand festival photo d’Europe

Les très belles ruines de Baden

La randonnée du 1er aqueduc de Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...