Le plus haut sommet de Vienne et sa tour d’observation

Partagez cet article

Connaissez-vous le plus haut sommet de Vienne ? Comme vous pouvez vous en douter, il se situe dans la forêt viennoise, et non loin du célèbre Kahlenberg. Il s’agit du Hermannskogel, qui culmine à 542 m d’altitude. Son sommet n’offre pas de vue dégagée sur les environs, mais une tour de défense médiévale y trône. Surgissant comme par surprise de la forêt, elle semble tout droit sortie d’un conte. Elle doit en effet son style à son époque de construction (1888-1889), marquée par un grand intérêt pour le Moyen Âge qu’on voyait empreint d’un très grand romantisme. C’est le club touristique autrichien (Österreichische Touristenklub) qui fit construire cette tour d’observation à l’occasion du jubilée célébrant les 40 ans de règne de l’empereur François-Joseph. Elle est ainsi baptisée Habsburgwarte et fait suite à une tour en bois construite en 1877. Jusqu’en 1918, la tour était considérée comme le point zéro de l’empire austro-hongrois par les services géographiques de l’armée. Elle fait 27 m de haut et est l’œuvre de l’architecte Franz von Neumann. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Habsburgwarte subit quelques dommages. Sa loggia du premier étage fut notamment détruite.

Un point de vue panoramique

Son toit offre une vue à 360° sur Vienne, la forêt viennoise, le Danube et Klosterneuburg. Au loin, on peut aussi distinguer des montagnes, slovaques et autrichiennes, l’occasion de tester ses connaissances en géographie, ou de les améliorer. 😉

Quelques idées de balades pour s’y rendre

La randonnée de la ville n°2 (Stadtwanderweg 2 / 10 km)

Elle part du terminus (Sievering) de la ligne de bus 39A que l’on peut prendre à la gare et station de métro de Heiligenstadt (U4). Cette randonnée permet de faire de belles découvertes en forêt et de passer par les vignes de Neustift. Comptez 3 à 4 heures. L’occasion de vous lancer dans l’aventure des Stadtwanderwege et d’en collectionner les récompenses ! Plus d’infos ici.

La 2ème étape du rundumadum (4,9 km)

Si vous vous lancez dans l’aventure du rundumadum (le tour de la ville de Vienne en 120 km), sachez que la 2ème étape passe juste à côté de la Habsburgwarte. L’occasion là encore de vous lancer dans une nouvelle aventure avec le rundumadum et ses récompenses ! Plus d’infos ici.

Randonnée en forêt avec les villages vignerons de Sievering et Neustift am Walde (9 km)

Une alternative à la Stadtwanderweg n°2, pour notamment éviter le début très pentu, et passer plus de temps en forêt et au pied d’un cours d’eau. Une fois arrivés à Sievering (arrêt du bus 39A que l’on peut prendre à la gare et station de métro de Heiligenstadt), continuez sur la Sieveringer Straße en direction de la forêt. Dès que vous passez les dernières maisons, vous voyez le chemin balisé en vert sur votre gauche et vous le suivez tout le long. Il vous mène notamment, dans l’ordre, aux auberges de Gasthaus zum Agnesbründl et ses animaux, Grüass di a Gott Wirt et ses poules et Häuserl am Roan et son superbe point de vue. Les pauses peuvent donc être nombreuses. 😉 On arrive ensuite à Salmannsdorf (sur la Salmannsdorferstraße précisément). Je vous invite à continuer tout droit pour traverser les vignes et passer auprès des Heuriger où il fait bon s’arrêter. Si vous voulez vous rendre au plus vite dans un Heuriger ou rentrer à la maison, prenez la 2ème à droite (Sulzweg). Une fois arrivés sur la Hameaustraße, descendez la rue, vous tomberez sur les arrêts de bus de la ligne 35A qui vous mène en peu de temps à Nussdorfer Straße (U6 et trams 37 et 38) ou à Spittelau (U4, U6 et tram D).

Randonnée des points de vue avec le Leopoldsberg et le Kahlenberg (7 km ou plus)

On peut suivre le chemin vert aussi en direction du Leopoldsberg et passer ainsi par le Kahlenberg (trois superbes points de vue en une randonnée !). Depuis le Leopoldsberg, on peut prendre le bus 38A (terminus Heiligenstadt, gare et U4) pour rentrer ou descendre au village de Kahlenbergerdorf en empruntant le Nasenweg (chemin très pentu). A Kahlenbergerdorf on peut prendre le bus 400 qui nous mène à Nussdorf (tram D) et à Heiligenstadt (gare, U4, tram D et bus).

Chemin le plus court

1 km à pied si vous vous garez sur un parking de la Rohrerwiese ou que vous venez avec le bus 43A (arrêt Hohenstraße, Rohrerwiese). On prend ce bus à Cobenzl (bus 38A depuis Heiligenstadt, gare et U4) ou à Neuwaldegg (tout près du terminus de la ligne de tram 43).

Traversez la prairie pour rejoindre le chemin que vous prenez sur votre gauche. La suite est fléchée. Vous pouvez faire le retour (1,5 km) en suivant le chemin marqué en vert pour faire une boucle.

Informations pratiques

Horaires d’ouvertures : Ouverte par beau temps du premier week-end d’avril au 26 octobre, les samedis de 13h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 17h. (J’ai vu 3 affiches avec des horaires différents sur place, la tour est probablement ouverte parfois jusqu’à 22h, mais dans le doute, je préfère vous donner le temps d’ouverture minimal). 😉

Tarif : 1 € par personne (0,50 € pour un enfant).

Autres articles sur la forêt viennoise 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...