Schloss Niederweiden, un écrin dédié à l’histoire de l’Autriche

Partagez cet article

Niederweiden est un petit château qui se situe dans le Marchfeld à une cinquantaine de kilomètres de Vienne sur la rive Nord du Danube et à quatre kilomètres à peine du château bien plus majestueux de Hof. Il fut d’ailleurs aussi construit par le prince Eugène de Savoie et par la suite grandement embelli par Marie-Thérèse. Durant la Seconde Guerre mondiale puis l’Occupation il subit de très nombreux dommages, notamment au niveau des décors. Vous n’irez donc pas à Niederweiden pour admirer des intérieurs baroques ou autres. Cependant, les raisons pour votre venue ne manquent pas ! Surtout si vous vous trouvez dans les parages.

Ce château accueille chaque année une exposition différente dédiée à un personnage ou à un thème historique propre à l’Autriche. La scénographie y est toujours très travaillée et les thèmes traités permettent d’approfondir ses connaissances sur l’Autriche. Il vous faut néanmoins une très bonne connaissance de l’allemand si vous souhaitez suivre les visites guidées que je vous recommande vivement. Les guides y sont toujours passionnants et très bien renseignés. Les informations à lire sont en allemand et en slovaque, mais un livret en anglais est disponible gratuitement (à demander en achetant les billets). Le château est en effet à deux pas de la frontière avec la Slovaquie et les visiteurs du pays voisin sont très nombreux. Ainsi si le sujet de l’exposition en cours vous intéresse, foncez-y !

Pour ma part j’ai déjà visité l’an passé l’exposition consacrée à François-Joseph et la chasse et cette année celle consacrée à Marie-Thérèse et son œuvre réformateur. Elles furent toutes deux l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’Empire des Habsbourg sous un angle bien précis. La dernière fois, la guide nous a confié que les trois prochaines années seront dédiées à des sujets culinaires. Autant vous dire que je vais devoir y retourner !

Si le sujet de l’exposition ne vous intéresse pas ou que vous avez peu de temps devant vous, arrêtez-vous tout de même au château pour au moins faire le tour de ses cuisines, à l’entrée de la cour à droite. Elles ont été exceptionnellement préservées et donnent bien une idée de toute l’activité qu’il pouvait y avoir au temps où des membres de la famille royale et de la noblesse s’y rendaient.

Informations pratiques

Tarifs : 18 € pour un adulte, 10 € pour un enfant entre 6 et 18 ans. Entrée gratuite avec la Niederösterreich-CARD. Le billet sert aussi d’entrée au château de Hof, magnifique ensemble baroque avec jardins qui se trouve tout près de là. Le billet est valable toute la saison. On peut donc ne pas visiter les deux châteaux le même jour.

Adresse : Schloss Niederweiden, 2292 Engelhartstetten

Pour vous y rendre autrement qu’en voiture, vous pouvez prendre :

    • le train jusqu’à la gare de Marchegg, d’où une navette gratuite vous mènera au château de Hof, puis à celui de Niederweiden
  • le train urbain S7 jusqu’à Hainburg an der Donau puis un bus régional qui part peu après votre arrivée pour le château de Hof et enfin la navette gratuite pour Niederweiden

Combiner train et vélo peut être sympathique ! La région est peu vallonée. Pensez aux billets avantageux pour votre sortie et si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Les informations de l’exposition sont en allemand et en slovaque. Un livret en anglais est disponible. Il faut le demander lors de l’achat des billets.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...