Schloss Hof, son château, ses jardins et ses animaux

Partagez cet article

Quoi ? Un château bâti par le prince Eugène de Savoie à deux pas de Vienne direction Bratislava ? Il me fallait bien sûr m’y rendre. Ma passion pour les châteaux a peu de limites, surtout pour ceux de l’époque baroque.

Cet immense complexe s’étend aux confins de la grande plaine du Marchfeld et se trouve presque aux portes de la capitale slovaque. L’horizon constitué de champs et d’immeubles soviétiques lui confère un charme singulier.

20161009_144538

Le château était doté de magnifiques jardins baroques et d’intérieurs qui furent transformés selon le goût classique en vogue lorsque Marie-Thérèse acquit le domaine. François-Joseph en fit une caserne militaire qui resta en activité jusqu’en 1955 et le fut notamment sous les Nazis. Je vous laisse par ailleurs découvrir les inscriptions en russe qui subsistent du temps de la libération et de l’occupation qui suivirent la dernière guerre.

Le domaine se trouve ainsi en travaux perpétuels, et ce depuis son ouverture en 2005. Je m’y étais rendu il y a un peu plus de quatre ans et suis admirative des efforts que fait l’Etat autrichien pour restaurer cet ensemble magnifique. Une exposition sur les deux grands personnages des lieux, Eugène et Marie-Thérèse (j’appelle facilement les gens par leur prénoms), nous mène dans des pièces fraîchement restaurées et apporte un regard intéressant sur leurs époques respectives. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de prendre une visite guidée. Les guides de Schloss Hof sont on ne peut plus compétents et sympathiques. Ensuite, flânez dans les jardins (aussi possible avec un audioguide). Il se peut d’ailleurs que vous fassiez des découvertes très intéressantes.

lion

La ferme du château, aux très beaux jardinets de plantes et de fleurs, permet de rencontrer de nombreux animaux dont des ânes blancs (une première pour moi) ou encore des chameaux. En passant par l’une des granges, j’eus un léger pincement au cœur. Enfant, je m’imaginais que mes vélos étaient des chevaux que je montais, et avec mes frères et sœurs, nous avions un véritable manège à équidés fait de tremplins et autres aménagements, et voilà que je tombe sur mon rêve exaucé en planches de bois.

20161009_155741

Vous l’aurez compris, si vous avez des enfants, il vous faut vous rendre à Schloss Hof ! Je vous conseille vraiment d’y faire un tour, mais veillez à préparer votre visite à l’avance. Le château offre de nombreuses visites guidées thématiques dont il faut surveiller les horaires et propose de très nombreux événements tout au long de l’année.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h de mi-mars à mi-novembre.

Les audioguides et les panneaux d’informations du domaine sont disponibles en allemand, anglais et slovaque.

Toutes les infos sur les visites guidées et les événements qui s’y déroulent sont sur le site de Schloss Hof.

Pour vous y rendre autrement qu’en voiture, vous pouvez prendre :

  • le train jusqu’à la gare de Marchegg, d’où une navette gratuite vous mènera au château de Hof, puis à celui de Niederweiden
  • le train urbain S7 jusqu’à Hainburg an der Donau puis un bus régional qui part peu après votre arrivée pour le château de Hof et enfin la navette gratuite pour Niederweiden

Combiner train et vélo peut être sympathique ! La région est peu vallonée.

Une entrée coûte 18 € pour un adulte et 10 € pour un jeune entre 6 et 18 ans. Le billet sert aussi d’entrée au château de Niederweiden, qui se trouve tout près de là et mérite bien aussi une visite. Le billet est valable toute la saison. On peut donc ne pas visiter les deux châteaux le même jour.

L’entrée du château est gratuite avec la Niederösterreich-CARD.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...