Le tour du Jauerling à pied, sur le toit de la Wachau

Vous avez sans doute remarqué au fil de mes articles que j’apprécie beaucoup faire des sentiers de grandes randonnées sur le mode de sorties à la journée, et que j’apprécie encore plus quand ceux-ci sont parsemés de tampons à collecter pour obtenir des épingles ou pins souvenirs. Le tour du Jauerling remplit toutes ces conditions ! Je l’ai découvert en faisant le tour à pied de la Wachau, un sentier de grande randonnée que j’ai adoré et qui croise à plusieurs reprises celui du Jauerling. Cette grande randonnée m’a ainsi permis de retourner dans la Wachau en arpentant des coins que je ne connaissais pas. Le Jauerling est le sommet le plus haut de la Wachau, culminant à 960 mètres d’altitude. On l’appelle ainsi le toit de la Wachau. Peu connu, il fut l’une de mes découvertes préférées du tour de la Wachau et je fus ravie de l’arpenter davantage avec ce sentier de grande randonnée baptisée Jauerling-Runde et consistant en une boucle de 90 kilomètres. On fait beaucoup de marche en forêt, on profite de points de vue sur la Wachau et on passe au pied de nombreuses fermes. C’est très dépaysant et tranquille. J’espère que cet article vous donnera envie d’emprunter ce sentier de grande randonnée, que ce soit pour une étape ou pour le faire en entier (ça se fait bien plus vite qu’on ne le croit). Si vous deviez choisir une ou deux étapes, je vous recommande la première et la septième.

Je vais commencer par vous donner quelques informations générales pour vous aider à organiser ces sorties rando et partager ensuite avec vous mes impressions et recommandations pour chacune des 7 étapes de la boucle.

Le balisage et les tampons

Le Jauerling-Runde est bien balisé dans les deux sens par de petits panneaux jaunes et par des marques peintes en jaune représentant son logo et que l’on trouve aussi bien sur des arbres que sur des roches, des barrières… Quand la végétation est importante, il se peut que les marques ou les petits panneaux soient cachés par des branches, soyez en alerte à chaque croisement (un réflexe que vous développerez de toute façon naturellement en faisant la randonnée). Notez aussi que le marquage peint est parfois un peu passé, mais notre œil s’habitue vite à le reconnaître.

Sur les panneaux, suivez bien l’itinéraire du Jauerling-Runde, certains indiquent juste le Jauerling (le mont), ce qui peut être un autre chemin, et certains sont accompagnés du même logo, mais de la mention Jauerling-Wachau. Nous suivons toujours le Jauerling-Runde.


Pour préparer les sorties, le site officiel du tourisme en Basse-Autriche et celui du Danube en Basse-Autriche offrent beaucoup d’informations et le tracé GPS à télécharger. Pour ma part j’aime toujours avoir une version papier avec moi pour voir où j’en suis, ce qu’il y a à voir sur le chemin et prendre des notes. J’avais avec moi le guide de randonnée Hikeline (Welterbesteig Wachau, Verlag Esterbauer). Il y a aussi celui de Rother (Welterbesteig Wachau, Rother Bergverlag). Ils sont tous les deux excellents. Les arrêts de bus sont marqués (sans leurs noms) sur le Rother mais pas sur le Hikeline, mais les cartes Hikeline sont plus lisibles (enfin à mon goût et c’est là peut-être une déformation professionnelle comme j’y ai travaillé. Je vous invite à rajouter sur les cartes de votre guide les arrêts de bus, leurs noms et leurs horaires, ainsi que les endroits où tamponner. Vous verrez que c’est très pratique. Je me doute que vous pouvez aussi utiliser des applications de randonnée mais n’en utilisant pas, je ne saurais laquelle vous recommander.

En ce qui concerne les tampons, on les trouve sur le chemin dans des boîtes métalliques ressemblant à des boîtes aux lettres.

Pin’s de bronze à partir de la 2ème étape, pin’s d’argent à partir de la 4ème et pin’s d’or quand vous les avez toutes faites. Vous obtenez ces pin’s auprès des offices de tourisme de Krems et de Melk. Il faut débourser 7 € par pin’s. Une somme qui rappelle que l’entretien du marquage de l’itinéraire de la rando a un coût. Fiche pour tamponner à télécharger.

L’itinéraire se fait à peu près à moitié sur des chemins et à moitié sur de petites routes tranquilles. On ne croise presque aucune voiture, et aussi très très peu de marcheurs. Les étapes sont assez longues mais les dénivelés ne sont pas trop conséquents. Il peut arriver que certains chemins soient barrés par des arbres tombés, faites attention en les enfourchant ou en en faisant le tour. Les chemins ne comportent sinon aucune difficulté. En moyenne, je dirais que la moitié de chaque étape se fait à l’ombre, je ne vous conseille donc pas cette randonnée, par de fortes chaleurs.

Comment s’y rendre ?

Arpentant un sentier de grande randonnée en étapes, vous ne finissez pas là où vous commencez, à moins que vous souhaitiez refaire chaque étape en sens inverse. Des arrêts de bus se trouvent à proximité de tous les points de départ et d’arrivée et les bus vous mènent aux gares de Krems et de Melk. Si vous êtes en voiture, je vous recommande de vous rendre d’abord au lieu d’arrivée en fonction de l’horaire du bus, qui vous mènera au point de départ. Vous serez ainsi plus flexible sur la fin. Pour ma part, j’y suis presque tout le temps allée en transports en commun et cela se fait très aisément. Depuis Vienne, il y a un train toutes les heures pour Krems et deux par heure pour Melk. Les horaires des bus sont calés dessus, évitant des temps d’attente trop longs. On prend le bus 715, qui passe toutes les heures. Pour aller et revenir de Mühldorf (étapes 6 et 7), on prend en plus le bus 718 à l’arrêt « Spitz an der Donau Fähre ». Il n’y a que 10 minutes de trajet, mais le bus ne passe que trois fois par jour les week-ends et jours fériés. Regardez bien les horaires. Horaires des bus et des trains. Et pensez aux billets avantageux. Il est possible de prendre le train touristique Wachauer Bahn pour se rendre à certains points de départ ou pour rentrer. Ce train s’arrête dans presque tous les villages entre Krems et Emmersdorf mais coûte un peu cher (gratuit avec la Niederösterreich-CARD). Horaires et infos ici. Une autre option peut être d’avoir un chauffeur ! Mais surtout si vous devez attendre, détendez-vous, il y aura probablement un Heuriger ou un Gasthaus sympathique dans le coin.

Je vous propose maintenant un aperçu de chaque étape et de la manière dont j’ai organisé ces sorties, ayant fait les 7 étapes en 5 sorties.

Etape 1 : Spitz an der Donau – Aggsbach Markt

14,5 km. L’étape commence à la Kirchenplatz de Spitz, mais il est plus pratique de commencer depuis l’arrêt de bus de Spitz (Spitz/Donau Hinterhaus). Cette section dans Spitz fait de toute façon également partie de la dernière étape du tour du Jauerling. C’est une de mes étapes préférées. En plus, je l’ai faite à l’automne et les couleurs des arbres étaient magnifiques. On commence par monter à la ruine de la forteresse de Hinterhaus. Je ne me rendais pas compte de son envergure depuis la route. Elle est magnifique et offre un point de vue sur la vallée du Danube et les vignes en terrasses à couper le souffle. En forêt, on tombe sur plusieurs roches surprenantes typiques des foêts bordant la Wachau. On passe ensuite par le petit village de Schwallenbach qui est plein de charme, et on marche à travers les vignes pour arriver à Willendorf, d’où est originaire la célèbre Vénus qui porte son nom. Il s’agit de l’une des statuettes les plus importantes de la préhistoire européenne. Un petit musée lui est dédié sur place, mais l’originale se trouve au musée d’histoire naturelle de Vienne (ici l’article que je lui ai dédiée).

On repart pour la forêt et les vignes avec de nouveaux de superbes points de vue sur la vallée. ATTENTION, on emprunte un temps une petite route et un panneau n’est malheureusement pas visible. Au niveau d’une maison abandonnée, il faut traverser le fossé et remonter en forêt. Photo ci-dessous.

Plus de la moitié de la randonnée se passe à l’ombre en forêt.

Départ : Arrêt de bus « Spitz/Donau Hinterhaus » à Spitz an der Donau.

Arrivée : Gare de Aggsbach Markt ou arrêt de bus un peu plus loin « Aggsbach Markt Erholungszentrum »

Tampon : Au Venusium, petit musée consacré à la Vénus de Willendorf à Willendorf.

Arrêts de bus situés le long de l’étape : « Schwallenbach Bundesstraße » et « Willendorf/Wachau Bundesstraße » respectivement à 3 et 5 km du point de départ.

Carte, profil d’élévation et infos

Etape 2 : Aggsbach Markt – Maria Laach

6,8 km. Comme l’étape est assez courte et que les bus ne passent à Maria Laach qu’en semaine (bus 797), j’ai fait cette étape avec la 3e. On quitte les bords du Danube et on marche en forêt et à travers champs. On longe de nouveau des plantations de sapins de Noël, activité agricole importante dans la région. En toile de fond, on voit des montagnes, dont le Schneeberg et l’Ötscher, les deux sommets les plus hauts de la Basse-Autriche. À Maria Laach il faut entrer dans l’église pour voir le tableau de sa Vierge ayant six doigts à une main, une vraie rareté.

Départ : Gare ou arrêt de bus de Aggsbach Markt ou arrêt de bus « Aggsbach Markt Erholungszentrum ».

Arrivée : Maria Laach, Marktplatz.

Tampon : Devant le Gasthaus Weiße Rose à Maria Laach (Markzplatz)

Carte, profil d’élévation et infos

Etape 3 : Maria Laach – Emmersdorf

14,6 km. Faite avec l’étape précédente car les bus ne passent à Maria Laach qu’en semaine (bus 797). On peut toutefois aussi dormir sur place. Cette étape nous fait traverser quelques petits villages qui possèdent, comme nombre de très petites localités de la région, des clochers qui sont de simples tours en bois. Ces localités n’ayant pas les moyens de construire de chapelles, elles se contentèrent de construire ces clochers, qui sont toujours très bien entretenus. Entre Felbring et Zintring, on trouve des panneaux indiquant le « Jauerling-Runde 1 » qui ne correspondent pas à notre tour et peut nous faire tourner en rond. En arrivant à Emmersdorf, on a une très belle vue sur l’abbaye de Melk. La Marktplatz d’Emmersdorf est charmante comme tout et on y trouve une petite boutique de produits locaux en libre-service, profitez-en.

Départ : Maria Laach, Marktplatz.

Arrivée : Emmersdorf, Marktplatz, à deux pas de l’arrêt de bus « Emmersdorf/Donau Bundesstraße ».

Tampon : À Loitzendorf.

Arrêt de bus situé le long de l’étape : « Grimsing Bundesstraße » à 11 km du point de départ.

Carte, profil d’élévation et infos 

Etape 4 : Emmersdorf – Weiten

17,2 km. J’ai fait les étapes 4,5 et 6 sur un week-end car les bus n’y circulent qu’en semaine. J’ai dormi au Gasthof zur Post à Weiten. Il est tenu par un couple fort sympathique, mais qui prend sa retraite à la fin de l’année. On ne sait pas encore ce que le Gasthof deviendra, donc si vous souhaitez vous y rendre, vous avez jusqu’au 31 octobre 2025 (feré du 18 au 27 août). En quittant Emmersdorf, on marche sur une petite route qui offre une vue magnifique sur l’abbaye de Melk. Attention, on reste bien sur cette petite route pour Hain, au niveau d’une Croix et d’un banc, le panneau indique de quitter la route pour monter vers la forêt, ce qui est faux (panneau déplacé?). Après Hain et Sankt Georgen, si on ne voit pas trop de marques pour la randonnée, on suit simplement les panneaux du « Emmersdorfer Rundwanderweg ». À Pömling, on trouve une ferme qui fait aussi table d’hôtes et dont on peut voir les animaux de basse-cour, les cochons et les cervidés. À Eitental, on rencontre des chameaux. Ils appartiennent à un couple qui possède sur place une petite usine produisant des élastiques. En quittant Lohsdorf, on marche un temps sur la petite route puis on prend un chemin à gauche en forêt (il n’y a que le panneau indiquant le Jauerling-Runde dans l’autre sens). Dans la forêt au-dessus de Weiten, bien resté sur le chemin et ne pas suivre le Dr. Jörg Mauthe-Weg qui nous éloigne. À Weiten, on passe sous la charmante église du village et des restes de ses anciennes fortifications. Le pilori de Weiten (Pranger) arbore une statue de chevalier, tenez-vous à carreau.

Départ : Emmersdorf, Marktplatz, à deux pas de l’arrêt de bus « Emmersdorf/Donau Bundesstraße ».

Arrivée : Weiten, Pranger.

Tampon : À Pömling en face de l’auberge Bauer & Wirt.

Carte, profil d’élévation et infos 

Etape 5 : Weiten – Raxendorf

7,7 km. Faite avec l’étape 6 car elle est assez courte et qu’il n’y a pas de bus en semaines dans ces communes. Pour quitter Weiten, ça grimpe sec en forêt, mais pas pour très longtemps rassurez-vous. La petite église de Heiligenblut est très mignonne. On se rend vraiment compte sur cette étape de l’importance du massif du Jauerling que l’on surplombe un peu.

Départ : Weiten, Pranger.

Arrivée : Raxendorf, Marktplatz.

Tampon : Au Gasthaus zur Post à Weiten (juste à côté du point de départ).

Carte, profil d’élévation et infos 

Etape 6 : Raxendorf – Mühldorf

12 km. À Raxendorf, on passe devant un musée dédié aux pompiers qui est une salle vitrée. On peut donc en profiter pour voir un peu de matériel ancien (Zeughaus der freiwilligen Feuerwehr). Sur cette étape, on domine aussi bien le massif du Jauerling. En arrivant à Mühldorf, on dispose d’un beua point de vue sur le château et l’ancienne forteresse de Oberranna. Si vous avez du temps à Mühldorf avant l’arrivée du bus, je vous recommande d’aller voir la forteresse de plus près. On ne peut y entrer car c’est une propriété privé, et de profiter de l’excellente cuisine de l’auberge Weißes Rössl.

Départ : Raxendorf, Marktplatz.

Arrivée : Mühldorf, arrêt de bus « Mühldorf Ortsmitte ».

Tampon : Au Gasthaus Weißes Rössl à Mühldorf.

Carte, profil d’élévation et infos 

Etape 7 : Mühldorf – Spitz an der Donau

14 km. La dernière étape est aussi l’une de mes étapes préférées, avec la première. C’est la plus difficile car il fait monter jusqu’au sommet le plus haut du Jauerling, mais la récompense est au bout avec une vue magnifique sur la vallée de la Wachau. Depuis l’arrêt de bus de Mühldorf, on peut suivre le balisage du Welterbesteig Wachau puisque que le trajet est commun jusqu’à la Naturparkhaus. L’auberge de la Naturparkhaus est très sympathique. Si on ne voit pas de marquage pour le Jauerling-Runde, il suffit de suivre les indications pour se rendre à Spitz. On passe ensuite au pied de champs de céréales et de plantations de sapins de Noël. En arrivant à Spitz, on passe par sa magnifique forteresse en ruines de Hinterhaus, avant de faire un beau petit tour dans ce beau village de la Wachau. La vue depuis Hinterhaus est pour moi l’une des plus belles sur la Wachau car on voit aussi bien le Danube que les vignes en terrasse et les villages. Outre la partie en descendant sur Spitz et dans Spitz, l’étape se fait presque uniquement en forêt et donc à l’ombre. À Spitz, on peut bien évidemment profiter d’un Heuriger avant de rentrer à la maison.

Départ : Mühldorf, arrêt de bus « Mühldorf Ortsmitte ».

Arrivée : Spitz, Kirchenplatz, à 600 m environ de l’arrêt de bus « Spitz an der Donau Fähre ».

Tampon : À la Naturparkhaus en haut du Jauerling.

Carte, profil d’élévation et infos 

Autres articles sur la Wachau

Toutes mes sorties rando et vélo sont répertoriées sur ma Google Map.

Autres randonnées à étapes

Le tour de la Wachau à pied (Welterbesteig Wachau)

Grande randonnée de la ligne de chemin de fer de Semmering (Bahnwanderweg)

La randonnée du 1er aqueduc de Vienne

Les randonnées de la ville de Vienne (Stadtwanderwege)

Le rundumadum : le tour de Vienne à pied

Le tour de la vallée de la Pielach à pied (Pielachtaler Rundwanderweg)

Vous pourriez également aimer...