Un chêne millénaire, le plus ancien d’Europe, en Autriche

Vous invitant à vous rendre à Hartberg, en Styrie, avec le défi de l’été 2025, je souhaite partager avec vous quelques sorties que j’ai beaucoup aimé faire dans le coin. J’espère qu’elles vous donneront encore plus envie de relever ce défi !

Ainsi je souhaite vous entretenir d’un type de rencontre que l’on fait rarement, peut-être même jamais ou une fois dans une vie, celle avec un chêne millénaire. Et par n’importe lequel ! Il s’agirait du plus vieux chêne d’Europe ! Il a plus de 1000 ans, mais nous n’avons malheureusement pas de datation précise. Il se trouve donc en Styrie, dans la localité de Bierbaum an der Safen, voisine de Bad Blumau et de son célèbre établissement thermal dont l’architecte fut Friedensreich Hundertwasser.

Quand on arrive sur les lieux, on est subjugué par la taille de l’arbre. Il est imposant, mais avec son feuillage et tous ses branchages, on est attiré par lui. Il a un côté presque magique. Le chêne fait presque 30 m de haut et son tronc a une circonférence de près de 9 m pour 2,5 m de diamètre. S’il on mesure le diamètre maximal de son feuillage, on arrive à environ 50 m ! Il faut vraiment le voir pour le croire. Sur place, je ne cessais de m’imaginer tous les gens qu’il a pu voir passer, tous ceux qui l’ont touché et ont pu trouver en lui calme, sérénité, voire même soutien. Depuis janvier, on ne peut plus aller toucher son tronc, car certaines de ses branches, dont le diamètre est très conséquent lui aussi, menacent de tomber. On doit donc se tenir un peu à distance, mais on peut toujours profiter de sa majesté.

Le chêne millénaire est bien sûr protégé, étant inscit comme monument naturel (Naturdenkmal). Il subit toutefois un traitement très malheureux dans le passé. Frappé par la foudre dans les années 70, on décida de le réparer en lui injectant du béton. L’eau restant ainsi bloquée, il commença à pourrir et l’on dût mener des opérations quasi chirurgicales pour lui ôter tout ce béton et lui installer des tuyaux afin que l’eau s’écoule au mieux. Ces travaux furent menés en 1989 par Manfred Saller, un spécialiste des arbres très mal en point.


Sur place, on peut croiser quelques cyclistes et quelques randonneurs venant notamment de Bad Blumau qui se trouve à 3 km de là. Le chemin de randonnée de la frontière de l’Est de l’Autriche (Ostösterreichischer Grenzlandweg) y passe et est très bien balisé par des marques de couleur rouge arborant les chiffres 07. En suivant ce chemin, Fürstenfeld est indiqué à 1h30 à pied du chêne, et Hartberg à 6h30 à pied.

Informations pratiques

Adresse : Eichenweg 44, 8283 Bierbaum an der Safen.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez environ 1h45 de route. En venant de Bad Blumau, il faut prendre la première rue à droite à l’entrée de Bierbaum an der Safen. Un petit parking se trouve sur la petite route menant au chêne. Il est interdit d’aller plus loin en voiture.

En transports en commun, comptez 2h40 de trajet depuis la gare de Vienne Wien Hauptbahnhof. Après un changement à Wiener Neustadt, on embarque dans un train région en direction de Fürstenfeld qui passe toutes les deux heures. Il s’arrête aussi à Hartberg et Bad Blumau. Depuis la gare de Bierbaum an der Safen il faut marcher à peine 3 km pour atteindre le chêne. Horaires des trains.

Vous pourriez également aimer...