La fontaine de la Place de la Concorde à Hartberg

Cet été, je vous invite pour la première fois à relever un défi en Styrie en vous rendant à Hartberg. On peut facilement s’y rendre depuis Vienne pour une journée, mais cela peut être l’occasion de passer un week-end ou quelques jours dans ce coin de la Styrie. C’est aussi l’occasion de récupérer un autocollant si l’on fait le projet de visiter les petites villes historiques autrichiennes car Hartberg en fait partie.

Pourquoi on y va ? Parce que l’élégante fontaine en fer forgé de la place principale de Hartberg (Hauptplatz) fut achetée à Paris à la fin du XIXe siècle. Elle se trouvait sur la Place de la Concorde et fut rapportée par Josef Ressavar, le maire de l’époque, qui était à Paris pour visiter une des expositions universelles. Depuis les deniers travaux de rénovation, on peut même s’asseoir autour de la fontaine et se tremper les pieds dans le bassin qui l’entoure.

Le défi : Vous rendre à Hartberg et vous prendre en photo devant la fontaine. Vous avez jusqu’au 18 septembre 2025 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, envoyez votre photo à pomelilou[arobase]gmail[point]com, sur messenger ou sur Instagram (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi mettre un message sur cet événement si vous cherchez du monde pour relever le défi avec vous.
Tous les participants au défi seront conviés à se retrouver autour d’un verre fin septembre.

Que faire à Hartberg ?

Pour découvrir les anciennes fortifications, on peut faire un petit tour à pied en commençant à la mare de la Rochusplatz où se trouve une des anciennes tours.

On peut ensuite traverser le centre-ville pour se rendre au château. Datant des XVI et XVIIe siècles, il a des arcades Renaissance typique. On ne peut pas le visiter, mais on peut en traverser la cour et poursuivre la balade par le parc pour arpenter les anciennes douves et voir une autre tour.

Au bout de l’allée, vous remarquerez une statue de lion. Ce lion est une scultpture antique qui fut trouvée lors des fouilles archéologiques menées sur les lieux d’une ancienne villa romaine, la villa rustica, située à quelques kilomètres de là au lieu-dit Löffelbach. On peut d’ailleurs se rendre sur les lieux. En revenant sur la place principale, on peut entrer dans l’église et surtout admirer juste à côté une bâtisse octogonale construite vers 1170. Il s’agit d’un ossuaire, installé dans ce qui devait à l’origine être un baptistère. Le musée de la ville propose de se replonger dans l’histoire de Hartberg et dans la vie d’autrefois. Il y a par exemple la reconstitution d’une ancienne classe d’école, ou encore une maquette de la fameuse villa rustica. La visite de Hartberg se fait assez vite. Si vous souhaitez vous promener davantage, vous pouvez marcher jusqu’à la tour d’observation Ringwarte située sur la colline du Ringkogel. Elle offre une vue sur la ville et les environs et se trouve à 3 km à pied du centre.
Une visite guidée du centre historique est proposée tous les samedis à 11h de mai à septembre. Il faut s’inscrire à l’avance. Infos ici.

Comment se rendre à Hartberg depuis Vienne ?

En voiture, comptez une heure et demi de route.

En train, il y a 2h10 de trajet en partant de la Hauptbahnhof de Vienne. Il faut faire un changement à Wiener Neustadt pour prendre un train pour Hartberg qui passe toutes les deux heures. Horaires des trains.

Depuis Graz, comptez à peine une heure en voiture, et 1h30 à 2h en transports en commun (train et bus). Horaires des trains et des bus.

Que faire dans les environs de Hartberg ?

Hartberg se trouve aux portes du Vulkenland, une région touristique ainsi baptisée en raison de ses anciens volcans formant un très beau paysage vallonné. C’est un région thermale et viticole où l’on trouve aussi une culture importante de la pomme. Ici quelques idées de sortie :

    • Les thermes de Bad Waltersdorf à 16 km de Hartberg (train direct).
    • Les thermes de Bad Blumau dont l’architecte est le très célèbre Hundertwasser, à 24 km de Hartberg (train direct et un peu de marche à pied).

Vous pourriez également aimer...