Enns, sa tour et son riche passé romain

Partagez cet article

Si comme moi vous aimez arpenter les lieux ayant d’importants vestiges romains, alors je vous recommande d’aller à Enns. Je m’y suis rendue il y a peu et après avoir visité tous ses musées, fait l’ascension de son beffroi et vu une bonne partie de ses vieilles pierres, je vous livre un petit guide de cette ville chargée d’histoire avec les endroits qui pour moi valent le coup d’œil ou la visite.

Dans le cas où vous voudriez tout voir ou presque de la ville, comptez une bonne demi-journée voire une petite journée si vous faites en plus une visite guidée. Linz se trouvant à un quart d’heure en train et une petite demi-heure en voiture, on peut y faire un tour aussi avant de rentrer à la maison. 

Un riche passé romain

Entre le Danube et la vieille ville actuelle située sur une colline s’étendait un camp de légionnaires romain au IIIème siècle de notre ère car le Danube constituait l’une des frontières de l’empire romain. La ville civile de Lauriacum, qui vit le jour avec l’arrivée des légionnaires, compta jusqu’à 25 000 habitants et devint une cité romaine en 202. Après le déclin de l’empire romain, les lieux furent abandonnés pour s’établir plus en hauteur, là où se trouve la vieille ville actuelle. On voit aujourd’hui très peu de vestiges bâtis de l’époque romaine mais des remplois de ses pierres un peu partout dans les fortifications et les bâtisses anciennes. Regardez bien, vous en verrez beaucoup ! Pour explorer Lauriacum, il faut donc se rendre dans son musée situé sur la Hauptplatz. Les collections sont impressionnantes et très bien présentées. Il s’agit d’ailleurs du plus grand musée romain d’Autriche. Toutes les facette de la vie des légionnaires et de celle des civils y sont traitées et des œuvres magnifiques y sont exposées, comme par exemple quelques statuettes en bronze si bien conservées qu’on penserait qu’elles furent réalisées à la Renaissance. Des explications dans les salles sont aussi disponibles en anglais. En contre-bas de la ville, on peut découvrir les vestiges d’un four à chaux romain, le plus grand connu de l’empire romain à ce jour ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre mais souhaite absolument le faire lors de mon prochain passage à Enns. L’endroit s’appelle Calcaria et est situé sur le Mitterweg.

Ville libre et ville frontière

Sa situation géographique au point de confluence de l’Enns et du Danube fit de la ville d’Enns un endroit stratégique important pour le commerce du sel par exemple. Il arrivait ici pour être transporté sur le Danube depuis le Salzkammergut. Enns se trouve aussi sur plusieurs frontières historiques. Il y eut le limes à l’époque romaine, puis la frontière entre les duchés d’Autriche et de Styrie au Moyen Âge. Enns se trouvait dans le duché de Styrie et son blason comporte d’ailleurs toujours la fameuse panthère, emblème de la Styrie. Le duc de Styrie Ottokar IV, qui était veuf et n’avait aucune descendance, décida de donner son duché au duc d’Autriche Léopold V et à son fils. C’était en 1186, et pour l’occasion une fête gigantesque fut donnée à Enns. Des reconstitutions de cette fête en maquettes et en vidéo peuvent être vues dans le nouveau musée « Museum 1212 Enns » qui présente l’histoire de la ville après les Romains. Ce petit musée est assez intéressant mais les informations affichées sur place ne sont qu’en allemand. Il se trouve dans le château de la ville (Schloßgasse 4), où Marie-Antoinette passa une nuit alors qu’elle faisait route pour la France et où Napoléon séjourna en 1809.

Le musée est baptisé « 1212 » en référence à l’année lors de laquelle Enns reçut le privilège d’être une ville libre, c’est-à-dire de jouir de sa propre juridiction. Pour cette raison, on la qualifie de plus ancienne ville d’Autriche. Pour marquer sa singularité et sa puissance, un grand beffroi de 60 mètres de haut (Stadtturm) fut construit en plein milieu de la vieille ville dans la seconde moitié du XVIème siècle. Du haut de la tour, on domine les environs et on remarque bien la position stratégique que revêt Enns. Pour faire l’ascension du beffroi, pensez bien à prendre des pièces de deux euros. Il en faut une par personne pour passer la porte d’entrée. En haut, on marche à certains endroits sur d’anciennes pierres tombales. Celles-ci, comme de nombreuses pierres qui servirent à édifier la tour, proviennent d’une église qui était située sur la place et a ainsi disparu. Sur la place, jetez un œil aux façades. Rien d’homogène. La plupart d’entre elles comportent des éléments de différents styles et certaines arborent en coin de petites tourelles qui ne sont qu’une lubie décorative. La rivière Enns marque ici la frontière entre la Haute-Autriche, où se trouve la ville, et la Basse-Autriche. Lors de l’occupation du pays par les alliés, celle-ci prenait un sens plus important administrativement parlant puisque la Haute-Autriche était occupée par les États-Unis et la Basse-Autriche par l’Union soviétique.

De très belles églises à visiter

Non loin de la Hauptplatz, on trouve sur la Kirchenplatz l’église Notre-Dame (St. Marien), une église gothique construite vers 1300 et qui abrite une très belle chapelle, baptisée Wallseerkapelle. C’est un petit bijou du gothique flamboyant portant encore des fresques du XIVème siècle. Depuis le couloir d’entrée de l’église, on peut aussi se rendre dans le cloître attenant d’un ancien monastère. Non loin de la gare, une autre église vaut vraiment le détour, la basilique Saint-Laurent. Elle se situe à côté du cimetière, à l’angle de la Basilikastraße et de la Lauriacumstraße. On est d’abord surpris par son ossuaire au balcon duquel Jésus apparaît.

La basilique fut elle aussi construite vers 1300 sur une église paléochrétienne des IVème et Vème siècles, elle-même construite avec des pierres de l’ancienne cité romaine. On en voit d’importants vestiges dans le chœur.

Un endroit très original qui reste à découvrir

Outre le four à chaux, je n’ai pas eu le temps de me rendre dans une bâtisse qui semble très intéressante, un ancien club de tir construit en 1807 (historisches Schützenhaus) et qui possède une collection de plus de 200 cibles richement peintes à la main, dont la plus ancienne date de 1695. Il se trouve au 17 de la Schießstättenstraße (décidément les noms de rue à Enns portent bien leurs noms).

Informations pratiques

Comptez 1h30 à 1h50 de trajet depuis Vienne que vous soyez en voiture ou en train (avec un changement rapide à Linz ou à St. Valentin). Horaires des trains.

La gare se trouve à 20 minutes à pied de la Hauptplatz et des panneaux verts indiquant « Zentrum » vous guident jusque-là.

Située le long du Danube, on peut aussi découvrir la ville en faisant le Danube à vélo. La section de l’itinéraire entre les centres de Linz et d’Enns fait près de 30 kilomètres et emprunte principalement des voies vertes.

Des visites guidées sont proposées tous les jours du 1er mai à mi-septembre à 10h. Il faut toutefois s’inscrire à l’avance (07223 82 777 / info.enns@oberoesterreich.at). Plus d’infos ici. 

Un parcours jalonné pour découvrir la ville avec une application à télécharger sur un smartphone est également disponible. Vous trouverez des informations à son sujet sur la Hauptplatz.

Le Museum Lauriacum est ouvert de fin avril au 31 octobre tous les jours de 9h à 17h et le reste de l’année du lundi au vendredi de 9h à 15h (site Internet). Quant au Museum 1212 Enns, il est ouvert du 1er mai au 31 octobre du mardi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 10h à 17h et le reste de l’année du mardi au vendredi de 9h à 15h (site Internet).

Autres articles sur la Haute-Autriche

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...