La Liesing à vélo

Partagez cet article

Cet article est le 350ème du blog (je n’en reviens pas non plus) ! Pour l’occasion, je souhaitais partager avec vous une de mes balades à vélo préférées à Vienne et parfaite en cette période estivale. C’est en préparant le rallye sur le thème de l’eau que j’arpentai pour la première fois les chemins très agréables qui longent cette rivière. La Liesing traverse tout le sud de la ville de Vienne d’Ouest en Est pour aller se jeter dans la Schwechat, peu avant la commune portant le même nom. L’itinéraire à vélo qui la longe est très accessible en transports en commun et offre une sortie assez dépaysante. On longe principalement la rivière sur des voies vertes, traversant des quartiers très tranquilles, longeant des champs, passant à proximité de fermes et de Heurigen (tables vigneronnes), au pied de curiosités qui valent le détour et découvrant de petits endroits idylliques.

Le tracé que je vous propose est un peu plus long que celui suivant seulement la Liesing, appelé « Liesingbachradweg » et fléché. Mon itinéraire est seulement plus long car il rejoint une gare et comprend une partie un peu plus sportive pour rejoindre le lac de la forêt viennoise, mais à vous de voir comment vous souhaiter le faire. Regardez bien les panneaux de la petite véloroute « Liesingbachradweg » car ma carte n’est pas exacte à certaines intersections (il manque quelques passages et chemins sur Google Map 😉). C’est là plutôt une orientation pour prévoir votre sortie et suivre la description que je fais de cette belle sortie à vélo dans l’article.

Quelques informations générales

Les voies empruntées sont très tranquilles et presque exclusivement sans trafic routier. On peut donc très bien y aller avec des enfants et une petite remorque. Le long, on trouve plusieurs aires de jeux et de pique-nique et on peut aussi aller mettre les pieds dans l’eau à certains endroits. La Liesingbachradweg est fléchée de Rannersdorf, commune qui jouxte Schwechat, à Rodaun, un des quartiers les plus à l’Ouest de Liesing (23ème arrondissement). Le tracé est en pente douce descendante jusqu’à Schwechat. Si vous le faites en sens inverse, vous ne sentirez même pas la montée.

L’itinéraire (environ 20 km)

Je vous le décris en partant de Schwechat (gare avec trains urbains et régionaux fréquents). Si vous ne connaissez pas Schwechat, vous serez charmés par les abords très verts de la rivière du même nom que l’on longe jusqu’à arriver à l’endroit où la Liesing se jette dedans. C’est à partir de là que la Liesingbachradweg est fléchée. On se retrouve très vite dans les champs avant de rejoindre Vienne.

En arrivant à Vienne, on peine à se dire que l’on est dans la capitale autrichienne puisqu’on est toujours dans les champs et accueilli par une très jolie chapelle romane qui donne une ambiance de village à cette partie du 10ème arrondissement.

Le terminus de la ligne de métro U1 (Oberlaa) se trouve non loin de là. On passe ensuite non loin du Wienerberg, pratique si vous voulez aller piquer une tête dans le petit lac, puis on entre dans le 23ème arrondissement et on tombe nez-à-nez avec le parc d’habitations d’Alt-Erlaa et son impressionnante architecture (on peut y prendre la ligne de métro U6).

Dans Liesing, on passe au pied de la gare (trains urbains et régionaux très fréquents) et juste après sous l’un des aqueducs qui amène de l’eau à Vienne depuis les montagnes. La balade à vélo le long de la Liesing permet vraiment de découvrir l’arrondissement qui en porte le nom, entre son aspect de cité dortoir et son passé ouvrier et industriel. Quand on arrive au point de rencontre de deux ruisseaux, la Reiche Liesing et la Dürre Liesing, l’itinéraire à vélo nous fait continuer le long de la Reiche Liesing, au débit plus conséquent et aux abords aménagés de manière idyllique. On peut aisément aller tremper les pieds dans l’eau.

On quitte ainsi Vienne pour arriver à Breitenfurt (comptez 5 km de plus). L’itinéraire officiel est terminé, à vous de voir si vous souhaitez continuer ou faire demi-tour car pour retrouver une autre gare que celle de Liesing, il faudra passer quelques côtes. 😉

On suit les indication vélo « Breitenfurt Ost » et on ne cesse de longer la Liesing en empruntant de petites rues qui ont très peu de trafic automobile. On tombe d’ailleurs sur la Liesingtalstraße et au bout de la rue, il faut voir si on veut faire quelques bonnes côtes ou si on préfère retourner tranquillement à Liesing comme on en est venu.

Jusqu’au lac de la forêt viennoise (environ 10 km)

Si vous voulez faire un peu de grimpe, je vous invite à continuer jusqu’au lac de la forêt viennoise, l’occasion de passer par quelques villages sympathiques, de belles prairies et la forêt viennoise. Au bout de la Liesingtalstraße, prenez à droite pour rejoindre la Hauptstraße. En quittant Breitenfurt, on se retrouve à partager la chaussée avec les voitures. Faites bien attention. On passe ensuite au Kleiner Semmering et après par une route en lacet où il faut faire bien attention parce que les descentes sont fortes jusqu’à Wolfsgraben. On arrive ensuite au lac dont on peut tranquillement faire le tour à vélo et d’où l’on peut aisément rejoindre une gare (trains urbains et régionaux).  Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aussi rentrer à Vienne en suivant l’itinéraire de la Vienne à vélo (Wienflussradweg).

Dans le guide bikeline : itinéraire menant au Wienerwaldsee. Testé et approuvé ! Ca grimpe par contre pas mal à Breitenfurt avant une grosse descente en traversant Wolfsgraben et jusqu’au lac.

J’espère que cet article vous donnera envie de faire cette très jolie balade à vélo.

Informations pratiques

Le long de la Liesing, on comptait plusieurs étapes fort sympathiques lors des rallyes « La Vienne campagnarde » et « L’eau à Vienne » que j’organisai il y a peu. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Vous retrouvez des cartes et une description précise de ce parcours dans le topo-guide vélo bikeline « Rund um Wien » (Verlag Esterbauer, 8,90 €, ISBN : 978-3-85000-899-0).

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...