La Schwarza à vélo

La véloroute de la vallée de la Schwarza (Schwarzatal Radroute) permet de profiter des massifs montagneux du sud de Vienne. Elle part de Reichenau an der Rax, pour finir à Lanzenkirchen, au sud de Wiener Neustadt et fait 40 km de long. Si vous souhaitez pousser jusqu’à Wiener Neustadt, ce que je vous recommande, comptez 11 km de plus. Vous pourrez d’ailleurs ainsi vous rendre chez Madame Royale au château de Frohsdorf pour relever le défi du printemps 2025.

La véloroute est entièrement balisée dans les deux sens. Certains panneaux ont un peu trop pris le soleil et la lune, mais ils sont quand même reconnaissables.

On n’emprunte que des voies vertes et de petites routes tranquilles et si on la fait dans le sens que je l’ai faite, on se trouve surtout sur des pentes descendantes. On se sent donc bien en sécurité et on peut y aller avec enfants et remorques. Si vous décidez de la faire dans l’autre sens, ce qui permet de profiter davantage des montagnes car elles se trouvent en partie derrière nous, les pentes ne sont pas si conséquentes. Vous ne les sentirez pas la plupart du temps. Notez qu’on se trouve peu à l’ombre sur le parcours.

Le trajet peut être raccourci grâce à la présence de plusieurs gares aux abords de la véloroute : Schlöglmühl, Gloggnitz, Pottschach, Ternitz, Neunkirchen et Bad Erlach.

Carte d’aperçu de la véloroute et tracé GPS à télécharger par ici.

Si vous souhaitez aussi profiter des bords de la vallée très étroite de la Schwarza en amont, je vous recommande d’en faire les 5 km à pied. Il s’agit du début de la randonnée du 1er aqueduc de Vienne (ici mon article sur le sujet).

REICHENAU : Le départ se fait au château. On fait donc un petit aller-retour fort agréable depuis la gare, qui est une des parties les plus mignonnes de la véloroute. On longe de très belles villas du XIXe siècle, et surtout de l’époque durant laquelle un séjour ici devint à la mode chez les bourgeois et les aristocrates. Ces demeures, le grand kiosque à musique et le parc donnent un charme certain à Reichenau.

Pour profiter des montagnes qui encadrent Reichenau et Payerbach, les massifs du Rax et du Schneeberg, pensez à vous arrêter de temps en temps et à vous retourner car comme on les quitte, elles sont dans notre dos.

PAYERBACH (1,5e km) : Toute aussi charmante que la commune voisine. Si vous souhaitez déjà faire une pause, je vous recommande le café-pâtisserie Alber. En quittant Payerbach, on voit sur notre droite un chemin surélevé. Il recouvre le 1er aqueduc de Vienne qui fut inauguré en 1873.
On voit plusieurs cheminées en brique d’anciennes usines qui témoignent d’activités industrielles passées.

On peut désormais voir les neiges du massif du Schneeberg sur notre gauche.

NEUNKIRCHEN (24e km) : Une superbe découverte pour moi qui ne connaissait pas cette ville. Je vous recommande de quitter un instant la véloroute pour vous rendre dans le centre de cette petite ville. Sa place principale est plus que charmante, avec notamment un puits du XVIe siècle, et son église attire tous les regards en raison des fenêtres du toit de son choeur. Chaque pan du toit possède une fenêtre, donnant à l’édifice un caractère à la fois exotique et défensif. Je vous invite à entrer dans cette église patchwork pour découvrir ses voûtes, ses décors et les fresques peintes sur ses murs extérieurs.

Le long massif du Hohe Wand nous accompagne jusqu’au bout de la véloroute.

LANZENKIRCHEN (40e km) : Au grand rond-point par lequel on entre dans la commune, on est accueilli par un club de golf géant et par des fleurs de lys qui nous rappellent la royauté française.

C’est bien à cette dernière qu’elles font référence puisque que Madame Royale, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ainsi que le comte de Chambord, vécurent ici. Le château dans lequel ils résidaient, sur le lieu-dit de Frohsdorf, se trouve en sortie de Lanzenkirchen en direction de Wiener Neustadt. Allez le découvrir si vous souhaitez poursuivre votre route jusqu’à Wiener Neustadt en roulant 11 km de plus. Cela vous évite un changement de train et d’attendre le train qui passe toutes les heures en gare de Lanzenkirchen.

Sur notre gauche le massif du Hohe Wand et sur notre droite celui de la Leitha. À Lanzenkirchen, la Schwarza rencontre d’ailleurs la Pitten pour former la Leitha, affluent du Danube qui porte le même nom que le massif qui le suit.

Pour se rendre de Lanzenkirchen à Wiener Neustadt, on suit l’EuroVelo 9, appelée aussi véloroute des thermes sur cette section (ici mon article sur le sujet).

WIENER NEUSTADT (61e km) : Pour se rendre à la gare, on suit les panneaux qui l’indique et qui nous font passer par un très beau parc, puis longer les anciennes murailles de la ville.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture : Notez que Payerbach-Reichenau et Lanzenkirchen ne sont pas sur la même ligne de train. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, je vous recommande donc de commencer ou de terminer à Wiener Neustadt, où le train pour Payerbach-Reichnau s’arrête (30 minutes de trajet). Comptez 45 minutes à 1h de trajet en voiture de Vienne à Wiener Neustadt.

En train : Pour la gare de Payerbach-Reichenau il y a un train direct toutes les heures depuis Vienne (1h12 de trajet depuis la gare de Vienne Hauptbahnhof). Ce train part de Floridsdorf et s’arrête dans toutes les gares de Vienne de l’axe Floridsdorf-Praterstern-Hauptbahnhof-Meidling.

Depuis Lanzenkirchen, comptez environ trois-quart d’heure pour rejoindre Vienne en train, avec un changement à Wiener Neustadt. Il y a un train toutes les heures entre Lanzenkirchen et Wiener Neustadt, mais des trains très fréquents entre Wiener Neustadt et Vienne (30 minutes de trajet. Plus long avec certains trains régionaux et S-Bahn). Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux !

Toutes mes sorties vélo et rando sont répertoriées sur ma Google Map.

Vous pourriez également aimer...