Partagez cet article

Trois ans après une visite du château d’Eggenberg, nous voici de retour à Graz, capitale de la Styrie, la région au cœur vert ! Cette fois-ci, je vous invite à découvrir un escalier des plus originaux, l’escalier de la réconciliation (Versöhnungsstiege en allemand).

Ce n’est pas un événement diplomatique de grande importance qui lui a donné son nom, mais sa forme. Cet escalier est en effet constitué de deux escaliers ! Deux escaliers en colimaçon qui se rencontrent à différents étages pour former un palier, d’où son autre nom en allemand, Doppelwendeltreppe (“l’escalier à double hélice”). Il s’agit là d’un magnifique ouvrage fait de blocs de grès, et qui remonte à 1499 ! En l’observant, on en prend plein les yeux. On se sent saisi dans un tourbillon de lignes et de courbes parfaitement harmonieuses, quel que soit notre angle de vue. Une belle prouesse technique et esthétique !

Sachez que les habitants de la ville surnomment cet escalier double « Busserlsstiege », ou « Busserltreppe », ce qui signifie « l’escalier à bisous ». Alors avant de vous amuser à prendre des escaliers différents, regardez bien avec qui vous êtes. Cela peut avoir du bon, ou du moins bon. 😉

Pour la grande Histoire, figurez-vous que son commanditaire est le fameux Maximilien Ier de Habsbourg, connu pour avoir été empereur, mais aussi pour avoir été duc de Bourgogne en épousant l’héritière du duché, Marie de Bourgogne (la Bourgogne n’est jamais bien loin !).  Il y poursuivit en effet les travaux commencés par son père pour édifier un château à cet endroit. Le complexe fut depuis fort remanié et abrite aujourd’hui des services du conseil régional de Styrie.

Et en bonus, une autre curiosité ! Dans la cour qui devance l’escalier, vous verrez sur l’aile de droite une niche assez particulière. Elle est recouverte à l’intérieur d’arbres, de fleurs et d’oiseaux qui furent peints à la même époque que les escaliers furent construits ! Ses couleurs sont incroyablement conservées car elle fut murée et redécouverte seulement en 2013 ! Les spécialistes pensent qu’il s’agissait d’une volière, ou d’une niche pour abriter les paons du château.

Si vous passez ou repassez à Graz, pensez à faire un petit détour par ces belles curiosités !

 

Informations pratiques

Adresse : 15 Hofgasse, Graz

Horaires de visite : Tous les jours entre 7h30 et 20h

Accès libre et gratuit

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833