A Vienne, le tour du Alte Donau à pied ou à vélo

Partagez cet article

Le Alte Donau fait à mon sens partie de ces oasis et de ces nombreux endroits dépaysants que compte la ville de Vienne. Pour en découvrir toutes ses facettes, j’en ai fait plusieurs fois le tour complet, à pied et à vélo (11 kilomètres à chaque fois). Le moment que je préfère pour faire cette balade, c’est le soir, pour profiter du coucher de soleil. Il s’agit aussi du moment, notamment le week-end, où les rues et les chemins que l’on emprunte sont les plus calmes, si ce n’est tôt le matin. Faire le tour du Alte Donau permet de bien saisir l’évolution de la ville et constitue en toute saison une petite escapade, surtout si on ne vit pas en Transdanubie (« de l’autre côté du Danube », dans les 21ème et 22ème arrondissements de Vienne).

Le Alte Donau

Le Alte Donau, en français « vieux Danube », est un ancien bras important du Danube qui en fut coupé lors des grands travaux de régulation du fleuve qui eurent lieu entre 1870 et 1875. Ce bras mort du Danube prend la forme d’un lac puisqu’il n’est plus relié au fleuve. On distingue le Obere Alte Donau et le Untere Alte Donau, situés respectivement au nord et au sud du pont Kagraner Brücke. Une petite partie en amont du Obere Alte Donau se trouve dans le Wasserpark de Floridsdorf. Elle ne fait pas partie du tour, mais je vous invite vivement à découvrir ce parc. Dans son ensemble, le Alte Donau fait 5,2 kilomètres de long pour une largeur maximale de 300 mètres. Sa profondeur moyenne est de 2,3 mètres, ce qui explique la température assez élevée de son eau en été.

Des maisonnettes en bois pour le week-end qui étaient d’anciens jardins ouvriers aux immeubles de logements sociaux et aux villas modernes à l’architecture fade, l’entourage du Alte Donau est très varié et témoigne bien, par les constructions qui ne cessent d’y voir le jour, de la métamorphose de la métropole autrichienne. Les cygnes, les nageurs, les pédalos, les planches en tout genre et les petits bateaux se partagent la surface tranquille de ses eaux avec pour toile de fond tour à tour de grands arbres et un clocher bucoliques, les hauts reliefs de la forêt viennoise et la skyline que forment les bâtiments du Vienna International Center, la tour télé (Donauturm) et les immeubles très hauts qui y poussent comme des champignons.

Pour la grande majorité des habitants de Vienne, le Alte Donau est un gigantesque espace de loisirs. On y vient bien sûr pour s’y baigner. A côté des plages payantes avec piscines, comme notamment la charmante île de Gänsehäufel, on compte des plages aménagées dont l’accès est gratuit, l’Arbeiterstrandbad et la Lagerwiese Romaplatz, toutes deux situées dans la dernière partie de mon tour, et des pontons et des escaliers pour entrer dans l’eau tout le long de la rive ouest du Alte Donau. On y vient aussi pour pique-niquer, prendre un verre, dîner, faire un tour de bateau ou de pédalo. On peut aisément y passer toute la journée. A mon goût, il manque juste une petite guinguette pour danser. 😉

Description du tour

Le tour du Alte Donau, que ce soit à pied ou à vélo, fait 11 kilomètres. On trouve quatre stations de métro à proximité du Alte Donau, la U1 Alte Donau, la U2 Donaustadtbrücke, la U6 Neue Donau et la U6 Floridsdorf (pratique si vous venez en S-Bahn ou en train car elle se trouve sur l’axe très bien desservi de Liesing – Meidling – Hauptbahnhof – Wien Mitte – Praterstern – Handelskai – Floridsdorf). Je vous présente le tour comme je l’ai fait, en partant de la station de métro U6 Neue Donau.

Le tour à pied

A vélo, on accède très facilement à la station de métro U6 Neue Donau depuis la ville en empruntant la passerelle Georg-Danzer-Steg pour traverser le Danube. Je n’ai pas exactement fait le même parcours car une partie du chemin emprunté sur le Kleines Gänsehäufel n’est autorisé qu’aux piétons car on emprunte un passage très étroit qui longe de petites maisonnettes colorées. Après avoir passé la pointe du Alte Donau, lorsque la voie verte sur laquelle vous êtes croise la ruelle Dampschiffhaufen, prenez-la sur votre droite si vous êtes à pied ou continuez tout droit sur Am Kaisermühlendamm si vous êtes à vélo. Les deux itinéraires se rejoignent au bout de la passerelle Polizeisteg.

Le tour à vélo

De nombreux endroits situés autour du Alte Donau faisaient partie du rallye « L’eau à Vienne » que j’organisai il y a deux ans. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire encore plus de découvertes.

Autres articles sur le Alte Donau

Pédalons sur le Danube

Le parc aux étangs de Floridsdorf

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...