Cette semaine, je fête un nombre rond sur le blog, le 400ème article ! L’occasion de parler d’un sujet sur lequel je voulais écrire depuis longtemps, les affiches et autres mises en scènes installées devant les maisons autrichiennes pour les anniversaires ronds. On en voit très rarement en ville, si ce n’est parfois dans des quartiers résidentiels, mais comme les cigognes annonçant la venue de nouveau-nés, on en voit beaucoup en campagne.
De loin, ces petites installations peuvent parfois faire penser à un tas d’objets encombrants posés au bord de la route attendant d’être ramassés par les services de collecte des déchets, mais elles témoignent en réalité d’un travail créatif parfois pensé de longue date et qui est le résultat de nombreuses heures de réflexions et de confection. Ne sachant comment appeler une telle création, j’utilise l’expression « installation anniversaire surprise ». La base d’une installation anniversaire surprise est une grande affiche ou un drap qui sera installé devant la maison ou la résidence de celle ou celui qui a un anniversaire rond à fêter. Cette surface sera recouverte de photos de ladite personne montrant les moments importants de sa vie comme la naissance de ses enfants par exemple, mais aussi ses centres d’intérêt, et surtout en gros son âge. Il y a bien évidemment presque toujours une photo montrant la personne sous son plus beau jour à la fin d’une soirée arrosée ou avec un chapeau rigolo ou ridicule. On peut se demander comment des photos si intimes peuvent se retrouver exposées ainsi sur la voie publique et à la vue de tous, bafouant ainsi le droit au respect de la vie privée. La réponse réside dans l’environnement immédiat de chacun. Famille, amis, collègues, il y a toujours quelqu’un qui voudra vous faire cette belle surprise, témoignage d’amour et d’amitié !
On trouve souvent bien plus qu’une affiche pour annoncer le grand événement. Certains montrent un intérêt pour les travaux manuels en réalisant des mannequins à l’effigie de ladite personne ou en disposant des objets montrant ses passions tel un musée à ciel ouvert.
Il en va de soi qu’il ne sert à rien de mentir sur son âge en Autriche, à moins que vous réalisiez vous-même votre installation anniversaire surprise !
Je ne connais cette pratique qu’en Autriche et découvre toujours avec amusement ces installations. J’espère que vous en croiserez bientôt sur votre chemin.
Version en dialecte (vue sur le chemin de randonnée du tour de la vallée de la Pielach)
Version commandée chez un professionnel