Le château de Kottingbrunn, ses douves et son parc

Partagez cet article

En préparant une sortie dans les alentours de Bad Vöslau, je trouvai sur une carte le « Wasserschloss Kottingbrunn ». Adorant les châteaux, et encore plus ceux qui sont entourés d’eau, je voulus absolument m’y rendre. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je fus loin d’être déçue. Ce château baroque entouré de douves en eau est plus que mignon. Les bulbes qui surmontent ses tours et ses fausses pierres d’angle peintes en jaune lui donnent un charme fou. Propriété de la commune, qui assura la restauration de la bâtisse, on peut se promener librement dans sa cour intérieure et dans son parc.

Le château, construit à la fin du XVIIIème siècle, est principalement occupé par des bureaux, mais on peut jeter un œil dans la cour intérieure à sa chapelle de style baroque tardif. Des salles du château abritent également le musée de Kottingbrunn qui est ouvert le deuxième samedi du mois de 14h à 17h sauf en janvier. Ce dernier présente des moments forts de l’histoire de la commune avec quelques objets préhistoriques trouvés sur place et surtout des maquettes et de nombreuses illustrations de l’hippodrome de 2800 mètres de long de style belle époque qui fut construit en 1896 au fond du parc du château. Il s’agissait alors de l’un des plus grands hippodromes d’Europe, mais il fut détruit par un incendie en 1915. Je dirais bien que ce musée est au moins intéressant pour les passionnés de courses hippiques.

Balade dans le parc du château

Après avoir profité du château et de ses douves, je vous invite à faire une petite balade dans son parc. Au fond du parc, on peut se promener le long de l’ancien canal de Wiener Neustadt qui fut construit entre 1797 et 1803.

Vous avez la possibilité de suivre des parcours fléchés appelés « Tut gut ! Wanderwege » si vous le souhaitez. Celui de 2,2 kilomètres (Route 1), également baptisé « Kottingbrunn auf der Spur », revient sur l’histoire du château et de son parc avec une activité de géocaching. Celui de 7,5 kilomètres (Route 2) permet de découvrir davantage le parc. Ces deux balades ne comportent aucune difficulté et s’effectue sur terrain plat.

Morale de cette sortie, le château et le parc nous ont beaucoup plu et nous avons décidé de prendre un goûter dans le très bon restaurant du château, ce qui fait que nous ne nous sommes finalement même pas rendues à Bad Vöslau. 😉

Informations pratiques

Adresse : Schloß 4, 2542 Kottingbrunn

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez environ 40 minutes depuis le centre-ville.

En train, comptez près d’une heure depuis la gare centrale (Hauptbahnhof). La gare de Kottingbrunn se trouve à 5 minutes à pied du château et elle est desservie par le train urbain S3, qui s’arrête dans toutes les gares de l’axe Liesing – Meidling – Hauptbahnhof – Wien Mitte – Praterstern – Handelskai – Floridsdorf. Un train toutes les heures le week-end. Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux.

A vélo, la véloroute EuroVelo 9 passe au fond du parc, longeant le petit canal de Wiener Neustadt. En partant de Karlsplatz, au niveau de la Karlskirche, elle est balisée tout le long et il faut compter 44 kilomètres. L’itinéraire est tranquille et ne comporte aucune difficultés. Cette partie de l’EuroVelo 9 est également appelée « Thermenradweg ».

Autres articles dans les environs

Randonnée du 1er aqueduc de Vienne

Un tour à Baden

Une baignade impériale à Bad Fischau

Autres articles sur la forêt viennoise

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...