Partagez cet article

En ce début d’année, je me disais que je me rendrais bien plus souvent au musée en soirée. Pour cela, je décidai d’établir une liste des nocturnes des musées viennois triée par jour de la semaine.  Pratique pour moi, pour ceux qui me rendent visite, et je l’espère pour nombre d’entre vous. Pour commencer, qu’est-ce qu’une nocturne dans un musée viennois ? Eh bien il s’agit d’une ouverture un ou plusieurs soirs par semaine jusqu’à 21h (22h pour la maison de la musique). On est loin de la fermeture à une heure du matin lors de la nuit des musées ! Ces horaires d’ouvertures élargis des plus grands musées, et de certains plus discrets, permettent toutefois de se changer les idées après une journée de travail, d’arriver à voir certaines expositions temporaires, et de profiter des musées avec moins de visiteurs. Il est vrai que nocturne rime souvent dans les musées avec tranquillité, et c’est justement ce que je cherchais !

Lors des nocturnes, on peut presque toujours profiter d’une visite guidée ou de quelque autre activité, qui peut d’ailleurs aisément se transformer en idée de sortie en famille ou entre amis, et cela sans même risquer de se coucher trop tard. Voici donc ma liste, avec quelques indications. Bonnes visites !

 

LE MARDI

Jusqu’à 21h !

Le MAK

Tarif réduit de 14 à 6 € si vous arrivez après 18h, entrée gratuite lors des vernissages (il y en a souvent). Panorama des styles d’ameublement et de design qui furent en vogue en Autriche mais pas que. Je vous en recommande vivement la visite. Le programme est ici.

 

LE MERCREDI

Jusqu’à 21h

L’Albertina

L’une des plus grandes collections de dessins d’artistes au monde, de très belles salles, une collection présentant les avant-gardes européennes, principalement françaises, et de superbes expositions ! La visite est bien plus aisée le soir, et elle permet de faire de beaux rêves. Le programme est ici.

Le NHM

Le musée d’histoire naturelle. Une incroyable collection de trésors de la nature en tout genre. A visiter ! Mais pas le soir pour ceux qui ont peur des squelettes ! Le programme est ici.

 

LE JEUDI

Jusqu’à 21h

Le KHM

Le musée d’histoire de l’art présente l’immense collection d’art des Habsbourg. Mon musée préféré, à visiter ! Si vous ne me faites pas confiance, allez-y quand même histoire de voir 😊. Le programme est ici.

La bibliothèque nationale

Etant de plus en plus visitée, cela vaut le coup d’y aller le soir pour plus de tranquillité. Le programme est ici.

Le musée du globe

Pour profiter de votre billet jumelé avec le musée de l’esperanto et celui du papyrus et parce que c’est à côté. Peu visité mais très intéressant ! Le programme est ici.

Le musée de l’esperanto

Idem Le programme est ici.

Le musée du papyrus

Idem mais avec en ce qui me concerne l’intérêt en moins si l’on ne dispose pas d’une visite guidée. Le programme est ici.

Le musée de la littérature

Pour passer sa soirée avec plus qu’un seul livre ! Et par là même se plonger dans la littérature autrichienne. Le programme est ici.

La maison de l’histoire de l’Autriche

Un musée où il fait bon se rendre à plusieurs, alors le soir, ça peut être mieux. Le programme est ici.

Au Museumsquartier

Le Leopold

Là où se trouvent tous les grands artistes modernes autrichiens. A voir ! Obligatoire ! (C’était pour la rime mais c’est pas faux). Le programme est ici.

La Kunsthalle

Un lieu avec de très belles expositions d’art contemporain. Le programme est ici.

Le mumok

Mon préféré dans le quartier 😊 Avec des accrochages très originaux d’œuvres provenant pour beaucoup de ses riches collections d’art moderne et contemporain. Le programme est ici.

 

LE VENDREDI

Jusqu’à 21h

L’Albertina

De nouveau ! Pratique pour ceux qui arrivent pour un week-end à Vienne. Le programme est ici.

Le Belvédère (du haut, du bas, au 21, toute la famille Belvédère quoi)

Pratique aussi pour ceux qui arrivent pour un week-end à Vienne. Le Baiser de Klimt et de nombreuses autres œuvres magnifiques d’artistes autrichiens. Passage obligé ! Le programme est ici.

Seulement le dernier vendredi du mois

Le Weltmuseum

Pour des rêves exotiques ! Le programme est ici.

Le Kunstforum

L’espace dédié à l’art de la Bank Austria propose des expositions d’artistes internationaux très célèbres du XIXème siècle à nos jours. Le programme est ici.

 

TOUS LES JOURS

Et jusqu’à 22h !

La maison de la musique

Je ne sais pas quoi dire. Je n’y suis jamais allée, et vue l’amplitude horaire de son ouverture, j’ai peur que la Haus der Musik ne soit une usine à touristes. Je me suis tout de même promis d’y mettre enfin les pieds cette année, et ce sera pour sûr en soirée ! Le programme est ici.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833