Au point de vue du parapluie à Lilienfeld

Partagez cet article

Comme pour l’automne dernier, je vous propose en cette saison de vous rendre sur un lieu baptisé « Parapluie ». Vous me direz qu‘un tel nom fait bien automnal ! Ce lieu se situe à Lilienfeld, bourgade sympathique possédant une magnifique abbaye et de belles montagnes qui se prêtent à merveille aux balades et aux randonnées.

Pourquoi on y va ? Parce qu’un point de vue abrité qui offre une très belle vue sur Lilienfeld et son abbaye s’appelle « Parapluie-Aussichtswarte », littérallement le « point de vue du parapluie ». On ne peut pas manquer ça !

Le défi : Vous rendre au point de vue du parapluie et vous y prendre en photo. Vous avez jusqu’au 20 décembre 2023 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il faut que la photo soit prise dans l’abri du point de vue. Si la randonnée pour vous y rendre serait trop difficile, prenez-la devant l’entrée de l’abbaye de Lilienfeld. Il vous suffit ensuite de m’envoyer une photo ou une vidéo de vous ou de votre groupe à pomelilou[arobase]gmail[point]com ou sur messenger (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi mettre un message sur cet événement si vous cherchez du monde pour relever le défi avec vous.

Pour la photo ou la vidéo vous pouvez bien évidemment prendre un parapluie avec vous ou chantez une chanson ayant la pluie pour thème ! Comme toujours, vous pouvez laisser libre court à toute votre créativité.

Tous les participants du défi seront conviés à se retrouver une fois les vacances de fin d’année passées vendredi 19 janvier à 18h autour d’un verre dans le centre de Vienne.

Pourquoi la Parapluie-Aussichtswarte s’appelle-t-elle Parapluie-Aussichtswarte ?

Eh bien je ne saurais vous le dire. Je pensais trouver une légende ou une anecdote sympathique sur le sujet, mais je n’ai pour le moment trouver aucune explication à cette toponomie. Ce qui est sûr, c’est que l’abri, construit pour la première fois autour de 1900 et restauré en 2003, protège bien de la pluie. On peut s’y asseoir et même y pique-niquer. Je vous invite aussi sur place à chercher des explications possibles au nom qui a été donné à ce point d’observation abrité. Remarquez bien que l’abri est couronné par une fleur de lis ! On penserait bien évidemment à un coup des Québécois ou à un coup des Français du temps du royaume de France, mais ces hypothèses ne tiennent malheureusement pas debout. Le lis fait référence au nom de la commune, Lilienfeld, qui signifie littéralement « champs de lis ». Ce nom fut tout de même donné aux lieux du temps où l’abbaye cistercienne fut fondée, au tout début du XIIIème siècle, et les cisterciens sont un ordre venu de (bruits de tambours) Bourgogne !

Comment se rendre au point de vue du parapluie ?

Se rendre au point de vue constitue une petite randonnée. Elle est très courte mais assez escarpée. Le chemin n’est marqué sur aucune carte de randonnée mais il peut être trouvé sur des applications dédiées à la randonnée et surtout, il est balisé ! On suit les panneaux indiquant le sentier n°86 baptisé Parapluiesteig et marqué en rouge. Comptez un kilomètre de marche pour vous rendre au point de vue.

Au bout du parking de l’abbaye, devant le cimetière à gauche, vous trouvez un petit croisement de chemins de randonnées. Prenez le chemin qui longe le parking et vous fait entrer dans une grande clairière où vous continuez tout droit. Au bout de la clairière, longez le bois sur votre droite. Vous commencez votre ascension vers le point de vue en empruntant ensuite de petits sentiers. Au croisement avec un chemin carrossable, continuez en face sur un petit sentier qui grimpe. Vous y voilà !

Vous pouvez bien sûr revenir au parking en reprenant le chemin en sens inverse, mais je vous recommande la boucle suivante qui fait à peine 7 kilomètres et vous offrira une vue splendide sur les monts environnants Lilienfeld en vous faisant passer devant une ferme des plus charmantes.

Pour la boucle, continuez sur le sentier que vous aviez pris pour monter au point de vue. Il est désormais balisé en jaune. Très vite, vous arrivez à un croisement avec un chemin assez conséquent, continuez en face en prenant un petit sentier qui grimpe. Il s’agit du Schönbühelsteig (chemin n°27). Vous arrivez au niveau d’un émetteur radio et profitez d’un panorama magnifique (avec des bancs pour s’asseoir). Continuez à suivre le chemin balisé en jaune. Vous traversez une prairie où vous croiserez peut-être des vaches (infos sur les vaches en rando). Vous arrivez à un beau croisement de chemins de randonnées situé devant une jolie ferme et prenez alors la direction de Lilienfeld.

Vous empruntez alors une petite route forestière qui serpente et vous ramène au carrefour des chemins de randonnées devant le cimetière.

Que faire d’autre à Lilienfeld ?

On peut bien évidemment y visiter l’abbaye (gratuit avec la Niederösterreich-CARD) et le musée de Lilienfeld, qui est en grande partie dédié à Mathias Zdarsky, un des pionniers du ski qui oeuvra sur les pentes de la commune. En parlant de pentes, on peut faire des randonnées dans les petites montagnes qui entourent la commune. La plus emblématique est le Muckenkogel, qui culmine à 1248 mètres d’altitude et auquel on peut se rendre en télésiège de fin avril à mi-octobre. [LIEN] Si vous souhaitez opter pour une sortie vélo, sachez que Lilienfeld se trouve sur la véloroute Traisental-Radweg qui relie Mariazell au Danube en passant par St. Pölten. Enfin pensez qu’une petite halte à St. Pölten peut aussi valoir le coup (ici mon guide pour un petit tour dans la ville).

Comment se rendre à Lilienfeld depuis Vienne ?

En voiture comptez environ 1h15 de route. Il y a un grand parking derrière l’abbaye, et c’est de là que l’on part en balade.

En train, comptez 1h15 depuis Hauptbahnhof (arrêt en gare de Meidling) ou Westbahnhof (avec les trains Westbahn). Il y a un changement à faire à St. Pölten, mais c’est très rapide. Si vous souhaitez profiter des billets avantageux, vous ne pouvez prendre que des trains régionaux et il faut compter 1h35 de trajet en tout. Les trains régionaux pour St. Pölten se prennent en gare de Westbahnhof et de Hütteldorf. Horaires des trains.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...