Sur le Parapluieberg dans la forêt viennoise

Partagez cet article

Cet automne, je vous invite à vous rendre en forêt viennoise (Wienerwald) et plus précisément sur la commune de Perchtoldsdorf, juste à côté de Vienne. Si vous ne connaissez que la partie viennoise de la forêt viennoise (drôle d’expression 😉), vous serez dépaysés. Vraiment dépaysés !

Pourquoi on y va ? Parce que la forêt viennoise y abrite une colline portant le doux nom français de « Parapluieberg », littéralement la colline ou le mont du parapluie.

Le défi : Vous rendre en haut du Parapluieberg et vous y prendre en photo. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2022 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il faut que la photo soit prise en voyant une partie de l’auberge Franz-Ferdinand-Hütte.Il vous suffit de m’envoyer une photo ou une vidéo de vous ou de votre groupe à pomelilou[arobase]gmail[point]com ou sur messenger (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde.

Pour la photo ou la vidéo vous pouvez bien évidemment prendre un parapluie avec vous, voire même un parasol si vous vous sentez une âme provocatrice, chanter une chanson du film musical « Les parapluies de Cherbourg », une chanson sur le thème de la pluie, voire même en étant sous la pluie ! Comme toujours, vous pouvez laisser libre court à votre créativité.

Tous les participants du défi seront conviés à se retrouver le vendredi 16 décembre à 18h sur un marché de Noël pour un vin chaud ou autre breuvage hivernal.

Pourquoi le Parapluieberg s’appelle-t-il Parapluieberg ?

Ce nom lui fut donné par la forme des pins qui le couvre. Cette partie de la forêt viennoise constitue en effet le parc naturel « Föhrenberge », littéralement les collines ou monts des pins. Il s’agit plus précisément de pins noirs autrichiens (pinus nigra austriaca en latin 😉, Österreichische Schwarzkiefer en allemand). Par la forme qu’ils arborent, on les appelle en dialecte viennois les « Parapluiebäume », littéralement les « arbres parapluie ». Le Parapluieberg culmine à 562 mètres d’altitude à deux pas de la Franz-Ferdinand-Hütte dont la terrasse offre une vue magnifique sur le bassin viennois.

Comment se rendre en haut du Parapluieberg ?

Plusieurs chemins de randonnée y mènent. Je vous donne ici quelques idées de balades ou de randonnées plus ou moins longues.

Vous traverserez la lande de Pechtoldsdorf (Perchtoldsdorfer Heide), un espace naturel sur lequel on ne s’attend pas tomber en se rendant dans la forêt viennoise. Cette lande est un royaume pour les spermophiles, abrite des moutons parqués, est un endroit idéal pour un pique-nique et offre un beau point de vue sur Vienne et sur Perchtoldsdorf et sa grande tour médiévale. Ensuite le chemin se poursuit en forêt et grimpe un peu.

Au départ de Vienne (quartier de Rodaun), suivez le marquage vert depuis le terminus du tram 60 (Rodaun). Comptez 3,5 km de marche pour arriver à l’auberge.

Au départ de Perchtoldsdorf (parking Perchtoldsdorfer Heide), traversez la lande en empruntant ses chemins en direction de son point le plus élevé. Vous trouverez ce croisement des chemins où le Parapluieberg est indiqué et il vous suffira de poursuivre sur le chemin marqué en vert ou en rouge.

Comptez 3 km de marche pour arriver à l’auberge.

Si vous venez de la gare de Perchtoldsdorf, rajoutez 3 km de marche, mais profitez-en pour découvrir le cœur historique et plein de charme de Perchtoldsdorf.

Si vous souhaitez prendre un peu plus de hauteur et profiter davantage de la forêt, je vous invite, après avoir passé l’auberge Franz-Ferdinand-Hütte, à vous rendre jusqu’à la tour d’observation Josefswarte en poursuivant sur le chemin marqué en vert sur 1,5 km. Elle est située au pied de l’auberge Kammersteiner Hütte à 582 m d’altitude et la montée est un peu raide. Du haut de cette tour on perçoit l’étendue du massif de la forêt viennoise et on a l’impression d’émerger de la forêt, très sympathique et très intéressant.

Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue et préparer votre sortie avec une carte de randonnée, je vous recommande les cartes de Freytag & Berndt :

  • Atlas de randonnée (Wanderatlas) « Wienerwald » à l’échelle 1 : 40 000, 2021, € 12,90 (à mon goût plus pratique à manipuler que la carte quand on est en vadrouille).
  • Carte de randonnée (Wanderkarte) WK011 « Wienerwald » à l’échelle 1 : 50 000, 2019 € 11,90.

Comment vous rendre à Perchtoldsdorf depuis Vienne ?

En voiture, cela dépend vraiment de votre adresse car Perchtoldsdorf est une commune limitrophe de Vienne (au sud ouest). Le parking le plus près est le Parkplatz Perchtoldsdorfer Heide. Il est situé au croisement de la Lohnsteinstraße et de la Berggasse.

La gare de Perchtoldsdorf se trouve à une bonne demi-heure à pied (3 km) du parking de la Perchtoldsdorfer Heide. Trains urbains très fréquents depuis Floridsdorf, Praterstern, Landstraße, Hauptbahnhof, Meidling et toutes les gares située sur cette ligne. Horaires des trains.

Le terminus du tram 60 (Rodaun) se trouve à 1 km de la lande de Perchtoldsdorf.

Autre article sur Perchtoldsdorf

Perchtoldsdorf, ses anciennes fortifications et sa tour emblématique

Autres articles sur le parc naturel des pins

Le tour des ruines de Mödling

Le temple de Mödling

Autres articles sur la forêt viennoise

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...