Une journée à vélo dans le Burgenland sur la Kulturradweg

Partagez cet article

Si vous cherchez une sortie à vélo facile à faire sur une journée et permettant de faire quelques visites culturelles intéressantes, variées et sympathiques, je vous recommande la véloroute Kulturradweg dans le Burgenland.

Il s’agit d’une boucle de 27,5 km qui part de Gols, localité située à moins d’une heure de Vienne. La boucle ne comprend qu’une seule côte, qui peut d’ailleurs être amoindrie par un raccourci. Deux autres gares situées le long du parcours permettent aussi de faire moins de kilomètres. Toutes les voies empruntées sont bitumées et très tranquilles. On roule beaucoup à travers champs. La boucle est donc idéale pour une sortie avec de jeunes enfants ou pour celles et ceux qui n’ont encore jamais fait de sorties à vélo sur une journée. Faisant moins de 30 kilomètres, on a largement le temps de visiter les attractions touristiques et patrimoniales du parcours. La Kulturradweg est balisée tout le long par des panneaux indiquant son nom et/ou son numéro, B23.

Niveau paysages, on passe à travers des parcelles de vignes, des champs de pommes de terre, de maïs et autres céréales, avec en toile de fond de nombreux champs d’éoliennes.

Je vous invite à faire la boucle dans le sens que je la décris ci-dessous. Je pense que c’est plus pratique pour profiter des superbes endroits que l’on peut visiter le long du parcours.

Dès les premiers mètres sur le vélo, on est tout de suite dépaysés, notamment par la présence très fréquente de petits cabanons étroits en planches qui parsèment les rues. Il s’agit d’anciens séchoirs à maïs traditionnels des villages du Burgenland. Il ne sont plus utilisés mais restent dans les rues, entretenus ou pas, et souvent reconvertis en cabane pour enfant, poulailler ou autre.

MÖNCHHOF : Je vous invite vivement à y visiter le village reconstitué comme autrefois (je lui ai déjà dédié un article). Il faut faire un léger détour pour s’y rendre. Il se trouve juste à côte de la gare de Mönchhof (Mönchhof Halbturn). Derrière le village reconstitué, on peut prendre un raccourci pour arriver un peu plus vite à Halbturn et éviter la côte courte mais bien pentue à la sortie de Mönchhof.

HALBTURN : Ici c’est un très beau château baroque qui nous attend dans un parc très agréable (je lui ai aussi déjà dédié un article 😉). Le château présente chaque année une exposition différente dédiée aux Habsbourg.

FRAUENKIRCHEN : Nous arrivons là sur un lieu de pèlerinage catholique important pour le Burgenland et sur un lieu aussi important pour la mémoire juive.

En 1622, la famille princière Esterházy devient propriétaire de ces terres et décide rapidement d’y faire construire une grande église baroque. Celle-ci fut détruite quelques années plus tard par les Ottomans lors du 2e Siège de Vienne, en 1683. Elle fut reconstruite dans la foulée, mais ce n’est qu’en 1990 que le Pape Jean-Paul II l’éleva au rang de basilique. Un imposant calvaire qui ressemble quelque peu à un manège sans moteur se trouve juste à côté et vaut le coup d’œil et l’ascension. Mais là où semble s’arrêter le plus les visiteurs, c’est devant le distributeur de vin de messe qui se trouve sur le parvis de l’église.

Frauenkirchen, comme de nombreuses communes du Burgenland, avait une communauté juive importante, qui subit l’antisémitisme du Reich et la Shoah. Un jardin de la mémoire (Garten der Erinnerung) a été aménagé sur le lieu de l’ancienne synagogue. On peut également visiter le cimetière juif de la commune.

Après Frauenkirchen, on peut se rendre soit en gare de Gols, soit en gare de Mönchhof. Les deux itinéraires sont fléchés à partir de la bifurcation, et la boucle est bouclée.

Je ne m’attendais vraiment pas à voir et visiter des lieux aussi intéressants le long de ce petit itinéraire à vélo. J’espère qu’il vous ravira aussi !

Si vous souhaitez avoir une carte détaillée sous le nez pour suivre votre parcours et avoir des informations culturelles et touristiques, je vous recommande le guide de la maison d’édition pour laquelle je travaille. Il m’a été très utile pour préparer la sortie, voir mon avancement sur place et ne passer à côté d’aucune curiosité. Le guide décrit 19 tours dans la région, autant vous dire que je ne compte pas m’arrêter à cette sortie. 😉 Radregion Burgenland, Verlag Esterbauer, 15,90 €, ISBN : 978-3-7111-0053-5.

Informations pratiques

En voiture ou en train, il faut à peine une heure depuis Vienne pour rejoindre Gols.

Train direct toutes les heures depuis la gare Wien Hauptbahnhof. Les gares de Mönchhof Halbturn et de Frauenkirchen se trouvent sur la même ligne de train juste après celle de Gols. Il n’y a que 10 minutes de trajet entre Gols et Frauenkirchen. Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux !

Carte d’aperçu de la véloroute et tracé GPS à télécharger par ici.

Autres articles sur le Burgenland.

Toutes mes sorties vélo sont répertoriées sur ma Google Map.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...