Glühwein et Punsch

Vin chaud & punch, pendants d’hiver des Spritzers

Partagez cet article

A chaque saison sa boisson ! De la mi-novembre jusqu’à Noël, les marchés de Noël ou « marchés de l’enfant Jésus » (Weihnachstmärkte ou Christkindlmärkte) ouvrent à Vienne. Les gens s’y retrouvent pendant leur temps libre pour boire les boissons typiques de l’hiver : le vin chaud et le punch, et les éponger avec des mets délicats (Spätzle au fromage, Goulash dans du pain, pomme de terre à la crème).

Glühwein et Punsch

Vin chaud en bouteilleLe vin chaud, on connait ! Du vin rouge chauffé avec des épices et du sucre. A Vienne, on peut aussi trouver du vin chaud blanc. On vous proposera également des versions un peu plus alcoolisées avec supplément de rhum ou d’autres alcools forts. Si vous voulez en faire à la maison, il existe des bouteilles de vin chaud rouge toutes prêtes qu’il faut juste verser dans une casserole et que vous pouvez améliorer avec des épices selon vos goûts. Vous pouvez également acheter du Glühfix, sous forme de sachets semblables à des sachets de thé et qui contiennent les épices. Il vous suffit d’acheter du vin, de le faire chauffer, de rajouter du sucre, un ou plusieurs sachets de Glühfix et le tour est joué !

A côté du vin chaud, vous trouverez du punch (Punsch) dans les marchés de Noël en Autriche. Il existe plusieurs recettes. Ils peuvent être à base de fruits, de thés, de différents types d’alcool, d’épices… C’est en général plus sucré que le vin chaud. Vous trouverez également une version pour les « enfants » non alcoolisée (Kinderpunsch).

Vous devez payer une caution (Pfand) lorsque vous prenez un vin chaud ou un punch. Vous la récupérerez si vous rendez votre tasse. Vous pouvez également choisir de la conserver, ça peut être un joli souvenir de Vienne. Les tasses sont souvent personnalisées en fonction de l’endroit où vous buvez votre boisson de Noël.

Les marchés de Noël

A Vienne, il y a des marchés de Noël un peu partout et des stands de punchs et de vins chauds dans les rues les plus fréquentées et les plus commerciales (Mariahilferstrasse, Graben, Favoritenstrasse, etc.).

Nous n’avons pas eu le temps de tous les découvrir mais nous vous livrons quelques impressions personnelles sur certains d’entre eux.

Marché de Noël

Parmi les principaux, il y a le Christkindlmarkt devant la mairie (Rathaus) et le Weihnachtsmarkt am Spittelberg. En général, le Christkindlmarkt devant le Rathaus est bondé, c’est un des marchés de Noël les plus touristiques et, à notre goût, pas forcément le plus agréable. Assez amusant et à conseiller, il y a des pistes de curling sur le côté que vous pouvez réserver.

Le marché de Noël am Spittelberg s’étale sur plusieurs petites ruelles parallèles, il y a souvent du monde le soir mais l’ambiance y est vraiment particulière.

Si vous êtes avec vos enfants, le marché de Noël devant Karlskirche est une bonne alternative, ils installent chaque année dans la fontaine (à sec à cette époque-là) un enclos avec des animaux : cochons, chèvres, et vous pourrez même vous photographier avec des lamas.

Le Museumsquartier s’illustre comme toujours par son atmosphère un peu tendance et moins classique. Les bars et restaurants du quartier installent chacun un « igloo » dans lequel se trouvent quelques places assises, il y a des jeux de lumières et un mini train électrique pour occuper les plus petits.

Devant le château de Schönbrunn, un imposant sapin trône au milieu d’un marché de Noël classique et agréable et où se baladent d’étranges anges sur échasses.

A vous de trouver votre bonheur…

Autres articles sur Noël en Autriche :

Mais qui se cacher derrière le Krampus ?

La couronne de l’avent (histoire et pratiques)

Les Vanillekipferl, biscuits de Noël préférés en Autriche

L’étoile de Noël végétale

Mais qui se cache derrière le Christkind ?

Les curieuses illuminations de Noël de Linz

Opération Weihnachtskekse, à nous les biscuits de Noël !

Fêter la Saint-Nicolas en Autriche

Noël en Autriche, l’enfant Jésus et son arbre

Vin chaud & punch, pendants d’hiver des Spritzers

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...