A Purkersdorf en haut de la Rudolfswarte

Partagez cet article

Ayant déjà fait toutes les randonnées de la ville de Vienne (Stadtwanderwege), son grand tour (rundumadum) et organisé sept rallyes à travers la ville, je vous avoue avoir l’impression d’avoir arpenté tous les chemins de Vienne, et surtout ceux de la forêt viennoise. Ainsi, quand je souhaite me promener en forêt, je me rends désormais le plus souvent dans les communes voisines. C’est ainsi que le week-end dernier je montai en haut d’une tour d’observation qui vaut bien une petite randonnée, la Rudolfshöhe de Purkersdorf. Purkersdorf est une commune limitrophe de Vienne. On s’y rend très facilement en train (S50) depuis la gare de Westbahnhof (14 à 22 minutes de trajet).

La tour d’observation

Sur le point le plus haut de Purkersdorf, qui culmine à 472 mètres d’altitude, on trouve une belle tour d’observation en bois aux allures de cabane de 28 mètres de haut. En 1861, sommet et tour furent baptisés respectivement Rudolfshöhe et Rudolfswarte en hommage au prince héritier Rodolphe, fils de Sissi et François-Joseph. La tour d’origine était construite en dur mais elle devint une ruine à cause du manque d’entretien. Elle fut ainsi reconstruite en bois en 1978. On atteint sa grande plate-forme abritée bien plus vite qu’on ne pourrait le penser quand on se trouve au pied de la tour. A chaque niveau, un petit palier marque une pause dans l’ascension des escaliers aux larges marches, ce qui à mon avis évite à beaucoup de gens d’avoir la sensation de vertige. Notez que suivant la météo les marches peuvent être glissantes. Prenez vos précautions.

Une vue panoramique nous attend en haut de la tour. Derrière quelques collines boisées, on voit une très grande partie de la ville de Vienne et au loin les petites Carpates. On peut aaussi voir l’Ötscher et le Schneeberg par temps clair. En se concentrant un peu, on perçoit également le point de vue du Kahlenberg et au-dessus des arbres la tour d’observation d’Ottakring, la Jubiläumswarte. Cette vue vaut bien le déplacement. Quelques tables de pique-nique au pied de la tour peuvent s’avérer pratiques une petite pause.

Comment se rendre à la tour

Une petite randonnée en forêt s’impose pour profiter de la vue que nous offre la Rudolfswarte. Je vous présente là celle que j’ai choisi de faire. Il s’agit d’une boucle de 7 kilomètres dans laquelle on peut s’engager depuis trois gares : Purkersdorf Sanatorium, Unter Purkersdorf et Purkersdorf. Elle est balisée en rouge, porte le n°4 et est appelée « Rundwanderweg Aussichtswarte ».

Pour vous donner une idée du trajet et de la localisation des gares par rapport à la tour d’observation, j‘ai dessiné la boucle sur Google Maps (certains sentiers ne sont pas répertoriés sur le programme).

Depuis Purkersdorf Sanatorium, traversez la Vienne (Wien Fluss). Au bout du pont prenez à gauche et à la route à droite. Traversez la route pour remonter la Mooswiesengasse et à la Waldgasse engouffrez-vous dans la forêt pour suivre le chemin balisé en rouge. Le chemin retrouve rapidement le chemin de randonnée n°4 que nous suivons (Rundwanderweg Aussichtswarte). C’est donc à cet endroit que la boucle se terminera. Ça grimpe pas mal jusqu’à la tour d’observation. A un croisement de chemins où se trouve un panneau en bois indiquant « Aussichtswarte », quittez brièvement le chemin balisé en rouge pour vous rendre à la tour d’observation située quelques mètres plus loin. Après l’ascension de la tour, on reprend notre chemin balisé en rouge et on arrive plus loin à une petite aire de jeux. Ici il faut suivre la direction « Sängerbrunnen über Schöffelstein ». A partir de là, le chemin est ponctué de petite plate-formes délivrant des informations sur la forêt, sa faune et sa flore. On passe au pied d’un grand monument dédié à Josef Schöffel, acteur essentiel de la sauvegarde de la forêt viennoise au XIXème siècle. C’est en très grande partie grâce à lui que l’on peut tant profiter de la forêt. Avant la route principale de Purkersdorf, au niveau de la fontaine Sängerbrunnen, les marquages rouges de la randonnée n°4 vous mènent à la gare de Purkersdorf. Si vous souhaitez terminer la boucle, prenez le chemin sur votre droite avant la route.

Pour ma part, je me suis rendue à la gare de Purkersdorf car la nuit allait tomber. Ma randonnée ne fut donc que de 4,7 kilomètres. Sachez que juste avant la gare de Purkersdorf, on peut voir des animaux dans des près très en pente. Il est possible de les approcher et de les caresser.

Informations partiques

Les stations de Purkersdorf Sanatorium, Unter Purkersdorf et Purkersdorf sont desservies par le S50. Départ toutes les demi-heures depuis Westbahnhof avec des arrêts notamment à Penzing et Hütteldorf (U4). La station de Purkersdorf est en plus desservi par un train régional qui s’y arrête toutes les heures. Horaires des trains. 

On peut aussi aisément se rendre à Purkersdorf à vélo depuis Vienne en suivant la rivière Vienne depuis son embouchure dans le canal du Danube. Une grande partie du trajet est aménagée en piste cyclable. A partir de la station de métro Hietzing (U4), il vous suffit de suivre les panneaux indiquant « Wientalradweg » ou « Wienflussradweg ». Les berges de la Vienne n’étant pas toujours aménagées pour être empruntées, l’itinéraire indiqué nous éloigne parfois de son lit. Je vous conseille donc de remonter son cours par vous-même en empruntant des rues à proximité de la rivière (quartiers résidentiels avec peu de circulation). Vous profiterez ainsi davantage du calme de ses flots. Le trajet fait 16 km depuis l’embouchure dans le canal, 10 km depuis le château de Schönbrunn.

Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue et préparer votre sortie avec une carte de randonnée, je vous recommande les cartes de Freytag & Berndt :

  • Atlas de randonnée (Wanderatlas) « Wienerwald » à l’échelle 1 : 40 000, 2021, € 12,90 (à mon goût plus pratique à manipuler que la carte quand on est en vadrouille).

  • Carte de randonnée (Wanderkarte) WK011 « Wienerwald » à l’échelle 1 : 50 000, 2019 € 11,90.

Autres articles sur la forêt viennoise

Autres articles sur des randonnées

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...