La villa Hermès, un écrin signé Sissi

Partagez cet article

Et oui ! Cette semaine je replonge dans le monde de Sissi. Nombre d’entre vous se demandent certainement « En es-tu déjà sortie Amélise ? » Bonne question ! Je dois tout de même préciser que même si vous ne le percevez pas, je reste assez réservée sur ce blog quant à ma passion impériale de jeunesse, ou du moins j’essaie. Je ne pouvais cependant pas ne pas vous parler de la fameuse villa Hermès. Notre chère Sissi possédait en effet un petit havre de paix dans l’immense Lainzer Tiergarten, bois du 13ème arrondissement de Vienne, Hietzing, qui s’étend à l’Ouest de Vienne au Sud de l’autoroute A1.

La première fois que je m’y rendis, je ne savais plus où je me trouvais. Le parc se situe certes dans Vienne mais tout de même assez loin du centre et une fois arrivée devant l’entrée qui mène directement à la villa Hermès, la Lainzer Tor, j’avais encore un petit quart d’heure de marche, et quelle marche ! Une odeur d’ail saisit mes narines. Le bois et ses clairières étaient en effet couverts d’ail des ours, cette herbe comestible et d’ailleurs très utilisée dans la cuisine autrichienne. Vous avez certainement remarqué le mot Bärlauch (ail des ours) fleurir à partir de fin février début mars sur les cartes des restaurateurs. Je n’en avais jamais vu autant. Le parfum d’ail ne porte certes pas à la poésie mais le dépaysement fut garanti.

En arrivant devant la villa, je n’en revenais pas d’être toujours à Vienne, malgré ce qui me semblait être un véritable voyage. J’eus grandement apprécié la balade mais ce qui m’avait poussé à venir jusque-là, c’était bien la villa Hermès, ou sans doute plutôt son hôte, l’impératrice Elisabeth d’Autriche. En tout cas je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. On y visite les pièces dans lesquelles elle vécut et qu’elle s’appliqua à décorer, au milieu de souvenirs de famille. La villa Hermès ne renferme aucune exposition à proprement dit sur Sissi ou sur les lieux mais elle permet de découvrir autrement la légendaire impératrice. Les décors qu’elle choisit témoignent de ses passions littéraires et éclairent bien certains aspects de sa personnalité et de sa vie, entre romantisme et tragédie. Je ne vous en dis pas plus, il vous faut découvrir tout cela vous-même. Ce manoir n’a à vrai dire pas grand-chose d’impérial si ce ne sont ses bâtisseurs et premiers propriétaires. Cette apparente simplicité est d’ailleurs elle-aussi assez intéressante si l’on pense en même temps au train de vie mené à la Hofburg et à Schönbrunn en cette fin de XIXème siècle.

La villa Hermès ne se visite qu’à la belle saison. Profitez-en pour vous promener et pique-niquer dans le parc du Lainzer Tiergarten. En rentrant chez vous, vous aurez à coup sûr l’impression d’être allé loin, très loin.

Informations pratiques

La villa Hermès se visite du dimanche des rameaux au 1er novembre du mardi au dimanche.

A quelle heure ? De 10h à 18h. Lorsque le parc ferme à 18h ou plus tôt (à partir de l’automne), la villa ferme ses portes 30 minutes avant. Vérifiez bien les horaires d’ouverture du parc avant de vous y rendre !

L’entrée du Lainzer Tiergarten la plus proche de la villa est la Lainzer Tor, qui se situe sur la Hermesstrasse et est accessible avec le bus 56B.

A quel prix ? 7 € par adulte et gratuit jusqu’à l’âge de 19 ans. Tarif réduit à 5 € pour les étudiants (Un peu cher pour les quelques pièces à visiter, mais gratuit chaque premier dimanche du mois)

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...