Le temple du Volksgarten

Partagez cet article

Il fait partie des monuments les plus photographiés de Vienne ! Pas pour ce qu’il représente, mais pour son élégante colonnade blanche d’inspiration antique, qui ravie celles et ceux qui aiment se faire prendre en photo. Depuis quelques années, à côté des défilés de jeunes mariés et de touristes, on y voit des hordes de locaux de tout âge aimant partager des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Un monument qui en somme plaît à tout le monde, et ce depuis 1823.

Une construction antique pour l’art contemporain

Ce temple de style néo-classique fut construit entre 1819 et 1823 pour accueillir un magnifique groupe sculpté réalisé par l’un des plus grands sculpteurs de l’époque, Antonio Canova (1757-1822). Il s’agit de sa fameuse sculpture monumentale de Thésée, que l’on voit dans les escaliers majestueux du Kunsthistorisches Museum tout proche. La sculpture y fut transférée en 1890 pour l’ouverture du musée. Le temple du Volksgarten porte toutefois toujours son origine dans son nom, Theseustempel, littéralement le temple de Thésée. Quant à Antonio Canova, sculpteur star du XIXème siècle qui vécut quelque temps à Vienne, on lui doit aussi un autre groupe sculpté situé dans l’église des Augustins et qui vaut lui aussi le détour. 

Comme à ses débuts, le temple sert toujours à présenter des œuvres d’artistes contemporains. Il abrite ainsi chaque année l’œuvre d’un grand artiste à renommée internationale que l’on peut voir gratuitement à la belle saison. L’an dernier il y avait par exemple une œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan avec des pigeons qui semblaient nous observer de la même manière que nos contemporains dans les espaces publiques, privés et numériques. Cette année, on peut pénétrer dans l’œuvre de l’artiste autrichienne Susanna Fritscher, dont l’atelier se trouve en France, à Montreuil. Une expérience dépaysante !

Informations pratiques

Le temple est ouvert jusqu’au 3 octobre tous les jours de 11h à 18h.

Le parc est ouvert de 6h à 22h d’avril à octobre et de 7h à 17h30 de novembre à mars.

 

Autres articles sur le Volksgarten

Les rosiers du Volksgarten

Le monument viennois de Sissi

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...