Dans le calendrier des festivités viennoises, il y a un week-end à ne pas manquer, c’est celui des randonnées viticoles, le Wiener Weinwandertag, organisé par la ville de Vienne. Il s’agit chaque année du de l’avant-dernier ou du dernier week-end de septembre et en cette année 2024, pour sa 17e édition, des 28 et 29 septembre.
Les vendanges sont passés et on peut arpenter un peu les vignes pendant que le jus fermente dans les caves. C’est d’ailleurs l’occasion d’en boire en commandant un Sturm ! (Ici mon article sur ce breuvage si délicat).
Comment ça marche ?
Quatre arrondissements viticoles de Vienne accueillent des parcours balisés pour faire découvrir le vin de leurs producteurs. On trouve ainsi tout au long de la balade des stands et des Heurigen tenus par les vignerons qui y proposent leurs vins, du Sturm et du jus de raisin, ainsi que de quoi se mettre quelque chose sous la dent, entre 10h et 18h. Notez que si la participation à l’événement est gratuite, les consommations ne le sont pas. Je vous recommande aussi de prendre de l’argent liquide avec vous.
Ce week-end est vraiment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’anciens villages vignerons, comme le rallye de l’année dernière, mais aussi les producteurs et peut-être même certains Heurigen. Profitez-en !
La randonnée du 19e arrondissement est celle où se pressent le plus de gens, mais la participation dépend vraiment de la météo. Une brochure avec des plans très précis des randonnées est éditée chaque année et distribuée sur place. Vous pouvez la trouver en pdf ici.
La randonnée viticole du 16e (Ottakring)
2,4 km de marche. C’est la plus courte mais c’est l’une dont l’accès est sans doute le plus pratique. On prend le bus 46A ou le bus 46B, peu importe, à la station de métro U3 Ottakring et on arrive sur le parcours en dix minutes. Celui-ci commence au château, d’où l’on a une très belle vue sur la ville. Si vous souhaitez rallonger cette belle balade pour profiter davantage de la colline du Wilhelminenberg et faire un tour en forêt viennoise, je vous invite à regarder ma proposition de balade.
La randonnée viticole du 19e
10,8 km de marche, avec la possibilité de raccourcir la randonnée à plusieurs endroits en reprenant un bus ou un tram. Le parcours part de l’ancien village vigneron de Neustift am Walde (bus 35A qui se prend à la U6 Nußdorfer Straße ou à Spittelau) et rejoint celui de Nußdorf (tram D). Le parcours nous fait passer par la chapelle de Sissi, le cercle d’arbres de vie sur Am Himmel, Cobenzl et son superbe point de vue (bus 38A qui rejoint la U4 Heiligenstadt) et par l’ancien village vigneron de Grinzing (tram 38 et bus 38A). C’est la randonnée à laquelle participe le plus de vignerons. Il faut dire que les vignes du 19e représente près de la moitié de la production de vin de la ville.
La randonnée viticole du 21e
9,6 km de marche ou 8,8 si on prend la variante légèrement plus courte. La randonnée s’étend à travers les vignes et les Kellergassen entre les anciens villages vignerons de Strebersdorf (tram 26) et Stammersdorf (trams 30 et 31). Ces trams peuvent être pris à la station de métro du U6 et gare de Floridsdorf. Avant d’arriver dans le cœur de Stammersdorf, on passe sur la petite colline du Rendezvousberg et on arrive au croisement avec la rue préférée de Vienne, la Clessgasse. Si vous voulez la découvrir, je vous invite alors à la remonter et rejoindre ensuite le terminus des trams par la Stammersdorfer Straße.
La randonnée viticole du 23e
4,6 km de marche dans l’ancien village vigneron de Mauer. Le parcours ne s’étend pas très loin de stations du tram de la ligne 60 et nous fait passer par l’impressionnante église Wotruba.
La récompense !
En bout de parcours, on peut recevoir dans les stands d’information du Wiener Weinwandertag un pins de l’événement. Vous vous doutez bien que je me suis empressée d’en prendre un pour l’ajouter à ma collections de pins de randonnées. Une motivation sympathique pour celles et ceux qui en auraient besoin. On peut aussi se fixer l’objectif de faire toutes les randonnées sur les deux jours. C’est d’ailleurs ce que je compte faire si je ne suis pas en plein repérages pour le prochain rallye du 6 octobre.
Toutes mes sorties rando et vélo sont répertoriées sur ma Google Map.
Autres marches à Vienne
12 heures à pied en Transdanubie (12 Stunden LiDo)
Les Stadtwanderwege (randonnées de la ville de Vienne)
Le rundumadum (le tour de Vienne à pied)