La butte aux loups du 14ème arrondissement

Partagez cet article

C’est en préparant le Rallye de Vienne sur le thème des animaux que je mis pour la première fois les pieds sur le Wolfersberg, littéralement « la montagne du loup », que je préfère appeler en français la butte aux loups. En effet, ça grimpe, mais seulement jusqu’à 322 mètres d’altitude, et surtout, cette colline est bien bombée. Le tour que l’on peut en faire est circulaire, et ses pentes et son sommet forment de beaux arrondis. Une vraie butte quoi !

Des loups sur la butte ?

Si vous en croisez un aujourd’hui, c’est que c’est carnaval ou que vous avez un peu abusé du pique-nique. La butte aux loups tire toutefois bien son nom d’une forte présence de loups autrefois. Une présence naturelle qui fut accrue par les plaisirs de la chasse pour la famille impériale entre les XVIème et XIXème siècles.

L’urbanisme viennois joue de ses rondeurs

Lors de la Première Guerre mondiale, la butte fut aménagée, notamment avec des tranchées, pour défendre la ville. Dans l’entre-deux-guerres, la butte aux loups devint l’un des terrains de jeu de la modernisation de la ville. On y créa ainsi un quartier de logements (petites maisons avec jardin) appelé « Planetenviertel » (le quartier des planètes), puisqu’il s’organise autour d’axes circulaires faisant le tour de la butte. Chaque rue, hormis à l’Ouest de la butte, porte un nom de planète (Jupiterweg, Venusweg…). Original et de quoi faire un jeu de piste ! Surtout que la butte est presque entièrement fermée par des jardins et ruelles privées. On peut parfois longer les grillages un certain temps pour en trouver l’entrée ou la sortie.

Un endroit parfait pour un pique-nique

La butte aux loups est un bel endroit pour pique-niquer. C’est une immense étendue d’herbe avec en son sommet et à sa base des arbres pour faire de l’ombre si l’on en cherche. Des aires de jeux pour enfants, un terrain de foot et des toilettes publiques gratuites sont à disposition. De quoi rester des heures et profiter de ce coin de nature en ville. La butte offre aussi une très belle vue sur Vienne, qui se devine entre les arbres en été. 😉 Si vous cherchez un coin peu connu pour un pique-nique surprise c’est en tout cas un endroit à prendre en considération.

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez faire une balade pour vous y rendre, je vous invite à vous rendre en gare d’Hütteldorf (U4 et nombreux trains) et de passer devant les villas d’Otto Wagner (Hüttelbergstraße), en visitant peut-être même le musée dédié à Ernst Fuchs dans la première villa, puis de grimper sur la butte.

La butte aux loups peut aussi être le point d’arrivée d’une belle randonnée dans la forêt viennoise en vous rendant notamment sur la Sophienalpe. L’itinéraire de randonnée marqué en bleu ne passe pas très loin de la butte, tout comme la randonnée de la ville n°8 (Stadtwanderweg 8).

La gare la plus proche de la butte est « Wien Wolf in der Au » (train urbain S50), mais après ça grimpe sec !

Les lignes de bus 49A et 50B desservent le quartier des planètes depuis la gare d’Hütteldorf (U4 et trains) et vous mènent au plus près du parc.

Informations pratiques

Entrées pour le parc de la butte sur les ruelles suivantes : Scheiblinweg, Bühlerweg et Venusweg.

Autres articles sur la forêt viennoise

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...