L’Autriche en musique III

Partagez cet article

Une nouvelle playlist à la sélection très variée de ce qui se fait musicalement en Autriche. Il y en a pour tous les goûts !

La playlist s’intitule « Ca valse à Vienne – l’Autriche en musique III », et est disponible sur YouTubedeezer et Spotify, comme les playlists précédentes. 

 

Symphonie n°5 de Gustav Mahler, 1901-1902

Gustav Mahler est l’un des plus grands compositeurs autrichiens et je dois dire aussi un de mes préférés. Il révolutionna la musique en son temps par ses créations, mais aussi par son action dix ans durant en temps que directeur de l’opéra de Vienne

La symphonie n°5 en do dièse mineur est un miroir de ce que vécut Mahler en ces années 1901 et 1902. Elle commence par une marche funèbre car le compositeur avait senti la mort arriver après une grave hémorragie intestinale et prend par la suite des accents beaucoup plus joyeux, évoquant sa rencontre avec celle qu’il épousera, Alma.

Quiet de Mavi Phoenix, 2016

C’est avec ce titre que la jeune chanteuse de Linz perce à 21 ans seulement. Elle souhaite désormais qu’on s’adresse à elle au masculin et fait toujours vibrer la scène musicale autrichienne et allemande. C’est dans l’émission Willkommen Österreich que je l’ai vu la première fois. 

Arbeitslos durch den Tag de Turbobier, 2015

Ce titre est une parodie de la chanson de la star allemande Helene Fischer, Atemlos durch die Nacht, et fit connaître le groupe de manière fulgurante lors de sa sortie. Quand Helene Fischer parle de faire la fête toute la nuit, mettant en scène un niveau de vie plus que confortable, Turbobier présente une journée dans la vie de fêtards sans emploi. Vous connaissez sans doute le chanteur et figure de proue du groupe, Marco Pogo. Ce dernier, médecin de formation, se lance avec son parti, le Bierpartei (le parti de la bière), dans la course à l’élection présidentielle autrichienne. Sous des airs je-m’en-foutistes et humoristiques, l’artiste punk-rock mène une véritable action politique sociale et inclusive. C’est aussi un excellent entrepreneur qui ne manque jamais de promouvoir sa bière, la Turbobier !

Leck mich im Arsch de Mozart, 1782

Il me fallait bien intégrer le plus grand compositeur autrichien à l’une de mes playlists. J’ai pour cela choisi son œuvre la plus originale, un canon à six voix aux paroles des plus vulgaires. Leck mich im Arsch signifie en effet « Va te faire foutre », en plus vulgaire, et littéralement « lèche-moi le cul ». De son vivant, Mozart ne fit jamais chanter ce canon, mais sa femme le fit éditer après sa mort en en faisant changer les paroles. Cela donna « Laßt froh uns sein », en français « Soyons joyeux ». Des modifications plutôt radicales !

Praterlied de Der Nino aus Wien, 2016

Der Nino aus Wien est comme son nom l’indique un chanteur viennois, et qui chante d’ailleurs en viennois. C’est l’un des chanteurs les plus en vogue de sa génération. Quand je l’écoute je dois dire que je me sens complètement à Vienne par la langue, les images et les expériences qu’il décrit, comme dans cette chanson dédiée au Prater. Merci Nino de nous faire nous sentir aussi bien à la maison !

Ka Schritt Z’ruck de Philipp Griessler, 2021

Philipp Griessler s’exprime lui aussi en dialecte et nous emmène dans son dernier clip au milieu des vignes. Il se produit sur de très nombreuses scènes et lors de nombreuses fêtes en Basse-Autriche. J’espère d’ailleurs bientôt le revoir. Notez que son dernier album est à gagner dans le jeu-concours en fin d’article et que vous pouvez relire l’article dans lequel je parlais déjà de lui.

Tanzverbot de Gewürztraminer, 2016

Un autre groupe viennois fort sympathique aux chansons très entraînantes et que j’ai eu la chance de voir en concert grâce à l’association WIM. Tanzverbot est leur premier tube et loin d’être le seul. Abonnez-vous à la page Facebook de WIM pour ne pas rater les prochains concerts et autres soirées !

Heul Boy, Roksy, 2021

Roksy c’est mon coup de cœur musical autrichien de l’année ! Un groupe lancé juste avant la pandémie et qu’on ne finira pas de recroiser à mon avis.

Kodak Dream de Bulbul, 2020

Encore un groupe viennois, cette fois-ci de rock et un peu plus ancien. Bulbul est né en 1996 mais ce n’est qu’avec la sortie de leur dernier album que j’en fis la connaissance, et de nouveau grâce à l’émission Willkommen Österreich

Die kleine Kneipe de Peter Alexander

Peter Alexander est l’un des plus célèbres chanteurs de variété autrichiens d’après-guerre. Il a même enregistré un duo avec Mireille Mathieu ! Die kleine Kneippe est l’un de ses plus gros tubes et j’en aime beaucoup le titre car il me rappelle à quel point on aime parfois avoir son petit bar à soi. En espérant d’ailleurs bientôt pouvoir vous convier à nouveau dans le mien.

 

J’espère que cette playlist vous aura permis de découvrir ou redécouvrir des artistes autrichiens.

 

 

Jeu-concours

La question : De quelle ville est originaire Mozart ?

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. Un exemplaire du dernier album de Philipp Griessler est à gagner ! Le nom du gagnant sera tiré au sort dimanche 19 décembre vers 21h.

 

Informations pratiques

Mes playlists en ligne :

Sur deezer 

Sur Spotify 

Sur YouTube 

Autres articles avec des playlists

L’Autriche en musique II

L’Autriche en musique I

Chansons sur Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...