L’Autriche en musique II

Partagez cet article

Quand on pense à la musique en Autriche, on pense automatiquement à la musique classique, véritable vitrine culturelle du pays. Dans cette nouvelle playlist, je vous propose une sélection très variée de ce qui se fait musicalement en Autriche. Il y en a pour tous les goûts !

La playlist s’intitule « Ca valse à Vienne – l’Autriche en musique II », et est disponible sur YouTubedeezer et Spotify

Le Marche de Radetzky de Johann Strauss père, 1848

Une carte postale musicale de l’Autriche qui est une marche militaire. Elle fut composée en l’honneur du maréchal Radetzky qui avait mené l’armée à la victoire contre les Piémontais lors de la bataille de Custozza et à récupérer la Lombardie. Il devient ensuite gouverneur de Lombardie-Vénétie. Cette année 1848 fut une succession de révoltes dans tout l’Empire. On parle même de révolution, notamment à Vienne. Cette marche porte le triomphe de la victoire du pouvoir impérial sur ses peuples.

La Marche de Radetzky conclut traditionnellement le concert du nouvel an de l’orchestre philharmonique de Vienne. Son tempo fait que le public tape des mains et des pieds lorsqu’elle est jouée, comme le faisaient autrefois les militaires. Une marche devenue très festive !

Columbo de Wanda, 2017

Un de mes groupes autrichiens préférés ! Ils chantent en allemand, mais aussi en dialecte viennois, avec des textes très cyniques et de nombreuses références à l’Italie. Je trouve d’ailleurs intéressant qu’ils soient si populaires en Allemagne.

J’ai choisi Columbo parce que j’aime beaucoup la chanson et son clip vidéo, tourné dans la petite ville minière d’Eisenerz en Styrie, offrant des paysages assez singuliers.

Der Kommissar de Falco, 1982

La légende ! Premier artiste à avoir été numéro un aux Etats-Unis avec une chanson en allemand (Rock me Amadeus). Il parvint aussi avec ses chansons à populariser le rap. Un artiste qui avait toujours un temps d’avance mais connut une mort tragique dans un accident de voiture.

Der Kommissar c’est pour moi la chanson de toutes les soirées en Autriche !

I am from Austria de Rainhard Fendrich, 1989

Rainhard Fendrich chante son amour du pays en dialecte et en anglais (enfin seulement pour la répétition du titre dans les paroles). I am from Austria est devenu un hymne pour beaucoup d’Autrichiens, qui aiment le chanter. Pour ma part ça manque un peu de peps mais c’est vrai que les paroles sont magnifiques et aident à comprendre de nombreux Autrichiens 😉.

Unbreakabke de Conchita Wurst, 2011

La diva autrichienne ! Conchita Wurst est une diva à barbe, personnage de l’artiste Tom Neuwirth. C’est lors d’un bal que je fis sa rencontre. Conchita Wurst interprétait plusieurs chansons sur scène et je fus subjuguée par son talent. Talent pas démenti puisqu’elle remporta l’Eurovision en 2014.

Unbreakable est son premier single, dont les paroles vont parfaitement avec son personnage. Avec le succès, Conchita Wurst est devenue une sorte d’ambassadrice pour la tolérance et contre les discriminations. Elle a d’ailleurs régulièrement représenté l’Autriche lors de grands congrès internationaux.

Nobody But You de Cesár Sampson, 2018

Un autre artiste qui représenta l’Autriche à l’Eurovision en 2018 et finit 3ème au concours. Les jurys lui attribuèrent cependant la 1ère place !

Je connais Cesár depuis que je suis à Vienne, donc forcément j’adore ce qu’il fait ! Nobody But You est la chanson qu’il interpréta lors du concours de l’Eurovision. Cesár est désormais très présent à la télévision autrichienne. Il a récemment participé à Dancing Stars et a terminé 2ème avec Cornelia Kreuter ! Prochaine compétition c’est la première place, obligé !

Ottakring de Granada, 2016

De nouveau dans ma playlist ! Normal, Ottakring c’est chez moi. Hymne locale !

Bande originale du film Planet Ottakring. Une chanson en dialecte, comme toutes celles de ce groupe de Graz.

Der hellste Stern (Böhmischer Traum) de DJ Ötzi, 2019

Un des artistes de langue allemande les plus célèbres ! DJ Ötzi débuta sa carrière musicale comme DJ puis le Tyrolien connut un grand succès avec Anton Aus Tirol. Désormais un des plus grands chanteurs de Schlager (chansons en allemand aux rythmes entraînants et très populaires).

Der hellste Stern (Böhmischer Traum) est son dernier tube. Si vous croisez DJ Ötzi, vous pouvez être sûr de le reconnaître à son bouc et à son bonnet blanc tricoté. Un style des plus reconnaissables.

Bin weg de RAF Camora, 2020

C’est en français qu’il commença à rapper dans le 15ème arrondissement de Vienne (il est né en Suisse romande), mais c’est bien en allemand qu’il fait carrière. Et quelle carrière ! Il fait partie des plus grands rappeurs de langue allemande. Son dernier album sur lequel figure Bin weg s’est tout de suite hissé début 2020 à la première place des charts allemands, autrichiens et suisses.

Der letze Kaiser de Wiener Blond, 2015

Un jeune groupe viennois des plus sympathiques dont le plus gros succès, Der letzte Kaiser, est dédié à Vienne. Une très belle chanson qui ne manque pas d’ironie. Prêtez bien attention aux paroles. Si vous commencez à apprendre l’allemand, les lire et les traduire est un excellent exercice linguistique.

 

J’espère que cette playlist vous aura permis de découvrir ou redécouvrir des artistes autrichiens.

 

Informations pratiques

Mes playlists en ligne :

Sur deezer 

Sur Spotify 

Sur YouTube 

Autres articles avec des playlists

L’Autriche en musique I

Chansons sur Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...