Des chaussures sur un plateau
avril 9, 2020
Le podcast Sissi – Introduction
avril 19, 2020

Les chansons sur Vienne en français

Partagez cet article

Comme nombre d’entre vous, avec le confinement, j’écoute beaucoup plus de musique à la maison, et même beaucoup plus de musique en général. Toutefois, il me manquait une playlist dédiée à Vienne. Merci à ma sœur qui m’en donna l’idée ! Je l’ai baptisée en toute simplicité « Ca valse à Vienne – chansons sur Vienne », et elle est disponible sur YouTube, deezer et Spotify. J’espère que vous l’apprécierez et qu’elle vous permettra de faire quelques découvertes musicales.

Cette playlist comporte huit titres mais seulement cinq chansons différentes.

  • Vienne de Barbara, 1972

Paroles : Barbara

Musique : Roland Romanelli et Barbara

Barbara décrit Vienne comme elle la vit en y restant un temps seule, isolée (un peu comme certains d’entre nous en ce moment d’ailleurs). Elle fait référence à la valse et évoque la cathédrale Saint-Etienne. Une belle balade, mais plutôt mélancolique.

Sa chanson fut reprise par de très nombreux artistes. J’ai retenu celle de William Sheller de 1992, celle de Patrick Bruel de 2009 (dont le clip semble plutôt avoir été tourné à Paris), ainsi qu’une reprise plus récente (2017) de Juliette Binoche, sur une musique composée par Alexandre Tharaud, et qui est ma reprise préférée.

  • Vieux Vienne de Claude Nougaro, 1981

Paroles : Claude Nougaro

Musique : Fred Freed (compositeur né à Vienne !)

Nougaro parle dans sa chanson de valses, de bals, d’amour et de mélancolie (lui aussi !). Il évoque également Pleyel, compositeur autrichien qui lança à Paris sa célèbre manufacture de pianos. C’est vrai que c’est bien le vieux Vienne, mais sur un rythme nougaresque.

  • Jardin de Vienne de Mylène Farmer, 1988

Paroles : Mylène Farmer

Musique : Laurent Boutonnat

Dans cette chanson, Mylène Farmer sublime le suicide d’un Français qu’elle connut et qui termina sa vie en se pendant à un arbre dans un jardin public de Vienne. Elle fut fascinée par la beauté de l’acte et compare cet homme à un oiseau (plus que mélancolique).

  • Les valses de Vienne de François Feldman, 1989

Paroles : Jean-Marie Moreau

Musique : François Feldman

Une chanson elle-aussi quelque peu mélancolique, qui parle bien des valses de Vienne, mais pas de la ville. Les valses sont quand même la ville ! Ou la ville une valse ! Enfin à vous de voir !

  • Vienne la nuit de Zazie, 2013

Paroles : Zazie

Musique : AaRON

Une chanson qui n’a aucun rapport avec la ville de Vienne, mais plutôt avec une forme au subjonctif du verbe venir. Je souhaitais quand même la mettre dans ma playlist car il se trouve, par hasard, qu’il s’agit du titre de mon 200ème article, que je consacrais à mes balades de nuit dans la ville de Vienne. Je suis certaine que Zazie aimerait en faire lors de ses nuits d’insomnie !

Une playlist pas des plus joyeuses, mais qui vaut bien la peine d’être écoutée ! Pour finir sur une note plus optimiste et entraînante, une chanson autrichienne dédiée à mon arrondissement, Ottakring ! (Un clin d’oeil à tous ceux qui ont suivi la visite guidée virtuelle que j’ai faite de mon quartier.)

Informations pratiques

Ma playlist « Ca valse à Vienne – chansons sur Vienne » en ligne :

Sur deezer 

Sur Spotify 

Sur YouTube

Partagez cet article
69598833