Situé « de l’autre côté du Danube » comme on dit rive droite, le parc naturel de la Lobau semble pour beaucoup être un lieu lointain et difficilement accessible. Je vais vous montrer que cela est loin d’être vrai et que ce parc offre de nombreuses balades et découvertes en tout genre pour les badauds, les cyclistes, les marcheurs et les baigneurs.
La Lobau constitue la partie viennoise du parc national Donau-Auen. Eh oui ! On trouve dans Vienne une partie d’un parc national ! Encore une belle originalité pour une ville de près de 2 millions d’habitants. La Lobau s’étend sur 23 000 hectares, soit près d’un quart de la superficie du parc national. Le paysage qu’elle nous offre actuellement est en grande partie le résultat des grands travaux de régulation du Danube qui eurent lieu à la fin du XIXème siècle. Le lit du fleuve ne cessait autrefois de se déplacer. La Lobau est donc constituée de bras morts du Danube, qui ont formé quelques étendues d’eau (on peut se baigner dans certaines) et des roselières. Ne manquez pas le Josefsteg, une passerelle en bois de 100 mètres de long qui permet de traverser une grande roselière. Il se situe non loin de la maison du parc naturel. Parmi les curiosités, on trouve aussi le long des chemins de petites obélisques qui rappellent la tragique bataille d’Aspern-Essling qui opposa les troupes autrichiennes au troupes napoléoniennes les 21 et 22 mai 1809. Elles sont là pour matérialiser certaines installations militaires et le cimetière français. Un parcours fléché de 10 km vous fait passer par tous ces endroits. On peut aussi découvrir dans le parc un canal en eau mais abandonné et non terminé, le canal qui devait relier le Danube et l’Oder, un projet du Troisième Reich abandonné en raison de la guerre. La baignade est autorisée dans sa très belle eau, mais je vous préviens, le coin est naturiste. On croise d’ailleurs de nombreux naturistes dans la Lobau.
Une partie assez grande du parc naturel ne se visite pas car elle abrite une des plateformes de compostage des services de la ville et des installations de la compagnie pétrolière autrichienne ÖMV, d’où le nom de la route passant entre le Danube et la Lobau, Raffieneriestraße.
Quand on arpente la Lobau, que ce soit à pied ou à vélo, la balade est toutefois toujours très agréable. On se trouve principalement en forêt et la balade est ponctuée d’espaces ouverts occupés par des étendues d’eau, des prairies et des champs (une partie des terres agricoles de la ville de Vienne ! ).
Six parcours fléchés de 5 à 10 km, dont celui de Napoléon, vous permettent de l’arpenter sans vous perdre. Le rundumadum, randonnée fléchée qui fait le tour de la ville de Vienne traverse le parc et permet de bien le découvrir.
Enfin la Lobau est le paradis des animaux, surtout des oiseaux et des amphibiens. On y croise presque toujours canards, cygnes, hérons, chevreuils et des entailles dans les arbres réalisées par des castors. Le rongeur y a en effet été réintroduit avec succès. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écosystème de la Lobau, je vous invite à visiter la maison du parc qui propose une très belle exposition à ce sujet.
Comment se rendre à la Lobau ?
En transports en commun, trois lignes de bus vous mènent à différentes entrées du parc naturel :
- Le bus 92B : arrêts Raffineriestraβe/Biberhaufenweg (maison du parc naturel) ou Lobgrundstraße. Ce bus peut être pris aux stations de métro U1 Kaisermühlen VIC et U2 Donaustadtbrücke. Seulement les samedis, dimanches et jours fériés, un bus tous les quarts d’heure.
- Le bus 93A : arrêt Danzergasse, à près de 10 minutes à pied du parc. Ce bus peut être pris aux stations de métro U2 Donaustadtbrücke (pratique si vous ratez l’autre) et U2 Aspernstraße. Samedis, dimanches et jours fériés, un bus toutes les demi-heures.
- Le bus 88B : arrêt Kaposigasse. Ce bus peut être pris à la station de métro U2 Seestadt. [LIEN] Samedis, dimanches et jours fériés, un bus toutes les 20 minutes.
- Le bus 26 A : arrêt Groß-Enzersdorf, à près de 30 minutes à pied du parc. Samedis, dimanches et jours fériés, un bus toutes les quarts d’heure. Ce bus peut être pris aux stations de métro U1 Erzherzog-Karl-Straße et U2 Aspernstraße.
Horaires des bus 92 B, 93A et 88B. Horaires du bus 26A.
A vélo, vous pouvez longez le Danube en empruntant ses pistes cyclables ou en remontant l’île du Danube jusqu’à l’entrée de la maison du parc naturel.
En voiture, vous trouvez des parkings aux croisement Biberhaufenweg / Dechantweg, Reinholdgasse / Eßlinger Furt, Lobaustraße / Am Neuriss, Raffineriestraße / Lobgrundstraße, et sur la Saltenstraße avant l’entrée du parc.
Informations pratiques
Adresse de la maison du parc naturel Nationalparkhaus wien-lobAU : Dechantweg 8.
Ouverte du 2 mars au 30 octobre 2022 du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.
On y trouve brochures, exposition, toilettes, tables pour pique-niquer et aire de jeux.
Informations sur les parcours fléchés en anglais, allemand et slovaque.