La randonnée des légendes de la forêt viennoise

Vous invitant à vous rendre à Baden pour relever le défi de l’automne 2024, je souhaite partager avec vous quelques idées d’endroits à découvrir sur place pour faire une belle sortie dans cette petite ville thermale qui se situe très près de Vienne.

Cela faisait un certain temps que j’avais chez moi un prospectus de l’office de tourisme de la forêt viennoise (Wienerwald) présentant 30 randonnées réparties dans tout le massif forestier. Vous pouvez le consulter, le télécharger ou le commander ici. En le parcourant, je restai arrêtée sur la randonnée des légendes de la forêt viennoise (G’schichten aus dem Wienerwald). Je pensais immédiatement à la pièce de théâtre d’Ödön von Horváth (1901–1938) qui porte ce nom, que j’adore et qui fut ainsi baptisée d’après la valse du même nom de Johann Strauss fils de 1868. Je ne suis pas certaine que la référence était voulue par l’office de tourisme, mais en tout cas elle me fit enfiler mes chaussures de randonnées. C’est pour cela que j’ai traduit « G’schichten » par légendes et non par histoires. Le jeu de mot du « G’ » pour « Geschichte » (histoire) et « gehen » (marcher) ne peut de toute façon pas se faire en français. Le parcours est en effet semé d’histoires mêlant l’histoire des lieux, des environs et des légendes. On les lit sur de grands panneaux d’informations (35 en tout) positionnés le long de l’itinéraire. Les informations sont données en allemand avec un résumé en anglais.

Le parcours

La randonnée est une grande boucle qui part de Baden, ou plus précisément de son Thermalstrandbad, immense piscine à ciel ouvert Art déco des années 1920.

La marche se déroule de part et d’autre de la Helenental, charmante vallée encaissée où coule la Schwechat, entre Baden et Alland. Elle fait passer par une superbe forteresse en ruines, une gigantesque roche percée, le tristement célèbre relais de chasse de Mayerlingl’abbaye de Heiligenkreuz et le fameux Kurpark de Baden. Elle fait en tout 39 km et est présentée en deux étapes de respectivement 17 et 22 km. Je vous donne dans l’article des possibilités pour recouper la randonnées en plus d’étapes. La randonnée ne présente pas de grandes difficultés. Outre une courte montée un peu raide au début, mais qui vaut vraiment la peine, les dénivelés ne sont pas très conséquents. Les deux étapes sont très sympa et m’ont permis de repasser par des endroits que j’adore et où je n’étais pas allée depuis longtemps.

La carte du prospectus n’est pas du tout précise, mais on la retrouve très détaillée sur chaque panneau de la randonnée que l’on croise. On peut consulter une carte détaillée de chaque étape en cliquant sur le profil d’élévation sur les pages Internet suivantes : étape 1 et étape 2. Sur ces pages, on peut aussi télécharger le tracé GPS de l’itinéraire.

Le balisage

L’itinéraire est plutôt bien fléché et dans les deux directions. Sur chaque panneau croisé, regardez bien la carte qui porte sur la section suivante. Les couleurs et numéros de chemins que l’on emprunte y sont également indiqués, et ces derniers sont fléchés davantage.

Notez que l’on croise des panneaux du nom de la randonnée avec l’inscription « Spurnasenrunde », ne les suivez pas, ce sont des boucles à pied qui ne se font qu’en partie sur notre chemin de randonnée.

Comment s’y rendre ?

Si vous êtes en voiture, je vous recommande de vous rendre d’abord au lieu d’arrivée en fonction de l’horaire du bus, qui vous mènera au point de départ. Vous serez ainsi plus flexible sur la fin. Pour ma part, j’y suis toujours allée en transports en commun et cela se fait très facilement. En voiture, comptez une demi-heure pour vous rendre à Baden depuis Vienne et un peu plus pour vous rendre à Alland.

Pour se rendre à Baden en train, il y en a pour un quart d’heure depuis la gare centrale avec des trains qui font peu d’arrêts (trains régionaux très fréquents). Horaires des trains. Si vous n’êtes pas pressés et souhaitez profiter des communes de banlieue, vous pouvez prendre le WLB (aussi appelé Badner Bahn) à l’opéra. Il s’agit d’un genre de tram qui passe par des petites villes du sud de Vienne. Temps de trajet : 1 heure ! Notez que jusqu’en novembre, le Badner Bahn a pour terminus à Vienne la gare du Belvedere, située après la Hauptbahnhof.

Le point de départ de la randonnée est l’arrêt de bus « Baden b. Wien Strandbad ». On peut s’y rendre en bus depuis la gare ou à pied (2 km de marche).

Pour rentrer de Alland ou s’y rendre, on prend le bus, arrêt « Alland Hauptplatz ». Pour planifier votre itinéraire avec les bus, je vous recommande de consulter le site Internet de VOR et d’en télécharger l’application. Trois lignes de bus y passent chacune toutes les deux heures dans chaque sens le week-end et les jours fériés (davantage en semaine) : la ligne 308 (Baden Bahnhof – Alland – Altenmarkt/Triesting), la ligne 306 (Baden – Alland – Eichgraben) et la ligne 265 (Mödling Bahnhof – Alland).

Pensez aussi à l’option chauffeur. Quelqu’un de votre entourage pourrait être ravi de venir vous chercher à la fin de votre randonnée pour passer un peu de temps à Baden ou dans les lieux à visiter le long de l’itinéraire.

Etape 1 : Baden – Alland

17 km. 2 km à rajouter depuis la gare de Baden jusqu’au point de départ, le Thermalstrandbad de Baden (Kaiser Franz Joseph-Ring / Josefsplatz / Pergerstraße / Johannesgasse / Helenenstraße).

La première étape part donc du magnifique complexe Art déco que constitue le Thermalstrandbad de Baden. Toujours dans le domaine de l’eau, on passe ensuite sous l’un des aqueducs qui nous apporte de l’eau potable directement des Alpes à Vienne. Peu après arrive un sentier qui grimpe sec entre les pins. Il n’est pas long et au bout une très belle récompense nous attend, la forteresse en ruine Burgruine Rauhenck (je l’ai déjà présentée dans la randonnée des ruines de Baden).

Une deuxième surprise exceptionnelle nous attend un peu plus loin, la grande roche percée Königshöhle. Ensuite on redescend au niveau de la Schwechat, dans cette vallée baptisée Helenental. On tombe sur une barrière où on prend le chemin balisé en rouge de gauche (il manque ici un panneau). On se retrouve à longer la Schwechat pendant un long moment et à partir de là, il n’y a presque plus de dénivelé. En été, c’est très agréable car on y bien à l’ombre et que l’on peut aller tremper les pieds dans l’eau.

La rivière est longée de l’autre côté par la route où il y a plusieurs arrêts de bus, au cas vous souhaiteriez raccourcir cette étape. On peut aussi décider de s’arrêter au croisement avec la route pour Mayerling où il y a un arrêt de bus et où l’on peut visiter le relais de chasse dans lequel le prince héritier Rodolphe s’est donné la mort et qui a été aménagé en musée. On traverse deux lieux-dits. Faites attention dans le deuxième, Untermeierhof. Après le centre équestre en bordure de bois, on prend à gauche et un peu plus loin on prend le chemin qui monte sur la droite au niveau d’une Croix (un panneau manque), au croisement de chemins en plein champ, on prend le chemin de gauche (un panneau manque aussi, mais si on continue tout droit, on arrive à Alland par le chemin que l’on emprunte dans la 2e étape). En arrivant sur Alland, on traverse des prairies et des champs au milieu de collines boisées de la forêt viennoise, c’est superbe.

Arrêts de bus situés le long de l’étape : « Baden Rauhenstein » (à 3,3 km du point de départ, lignes de bus 306 et 308), « Helenental Abzw. Siegenfeld » ( à 4,7 km du point de départ, lignes de bus 306 et 308), plusieurs autres arrêts le long de la Schwechat (ligne de bus 306) comme « Sattelbach Bundesstraße » (à 10,3 km du point de départ) et « Mayerling Altes Jagdschloss » (à 15 km du point de départ (lignes de bus 308, 306 et 265).

Etape 2 : Alland – Baden

22 km. 2 km à rajouter jusqu’à la gare de Baden.

Après avoir quitté Alland, on se retrouve de nouveau au milieu des champs. Il faut bien rester sur le chemin qui longe le plus près possible la Schwechat (il manque un panneau). On arrive ensuite à Mayerling. À la sortie de Mayerling, on longe la route, puis on prend un chemin qui grimpe un peu dans la forêt et qui est indiqué par le panneau « Reitweg » (il manque un panneau). Après un passage en forêt, on arrive à l’abbaye de Heiligenkreuz, première abbaye cistercienne d’Autriche qui est toujours en activité et dont de nombreuses parties d’époque romane ont été conservées.

Après Heiligenkreuz, on retrouve la forêt. En s’approchant de Baden, on tombe sur quelques beaux points de vue sur cette vallée très vallonnée de la forêt viennoise.

On passe au niveau de la tour d’observation Theresienwarte (fermée du 1er novembre à fin février) depuis laquelle on domine la forêt viennoise et depuis laquelle on peut voir jusqu’à Vienne et en Slovaquie. On voit aussi très bien l’aqueduc. À partir du charmant Gasthaus Rudolfshof, on suit les marquages rouges de la randonnée n°40 qui est celle de Beethoven. On passe par des chemins un peu étroits le long de roches.

On le quitte lorsque l’on croise le chemin balisé en vert pour prendre à gauche et entrer dans la ville de Baden (il manque un panneau à cet endroit).

Peu après le Rudolshof, on peut choisir de redescendre directement dans Baden en traversant le Kurpark où se trouve le casino. Cela raccourcit l’étape d’environ deux kilomètres et évite quelques montées en plus.
Cette étape comporte plus de dénivelés que la première, mais les côtes ne sont pas trop raides et pas très longues. Je dirais que c’est du niveau d’une « Stadwanderweg » à Vienne.

Arrêts de bus situés le long de l’étape : « Heiligenkreuz Stift/Badner Tor » (à 6 km de Alland, lignes de bus 308, 306 et 265), ou « Heiligenkreuz Friedhof », arrêt situé juste après l’ababye et son chemin de croix, « Siegenfeld Kirchenplatz » (à 10,3 km de Alland, ligne de bus 308) et « Helenental Abzw. Siegenfeld » (à 13,2 km de Alland, lignes de bus 306 et 308).

Autres articles sur la forêt viennoise

Vous pourriez également aimer...