Le monument des Français de Dürnstein

Partagez cet article

On reste dans la Wachau et à Dürnstein pour relever le défi de l’été et découvrir un monument rappelant une terrible bataille napoléonienne, la bataille de Loiben-Dürnstein du 11 novembre 1805.

Ce monument, baptisé « Franzosendenkmal », littéralement « monument des Français » commémore en réalité la mémoire de tous les soldats, qu’ils fussent français, autrichiens, russes ou d’ailleurs, tombés lors de cette bataille de la guerre de la Troisième Coalition.

Napoléon faisait route sur Vienne avec une partie de ses troupes et souhaitaient battre les Russes avant qu’ils n’atteignent la capitale autrichienne. Pour cela, une partie des troupes, menées par le maréchal Mortier, passèrent au Nord du Danube. Ce furent toutefois eux qui furent surpris par l’ennemi, des troupes russes et autrichiennes menées par les généraux Koutousov et von Schmitt. Sur ces terres aujourd’hui occupées par la vigne, des milliers d’Hommes perdirent la vie. On en compte environ 3 000 côté français et presque le double côté allié. Ce sont néanmoins les alliés, beaucoup plus nombreux sur le champ de bataille que les Français auxquels on attribue la victoire. Ils étaient en effet environ 24 000 à attaquer près de 5 000 hommes (14 000 lorsque les renforts de l’armée napoléonienne arrivèrent). Dürnstein figure cependant parmi les victoires sur l’arc de triomphe parisien !

Le monument commémoratif

Le monument se trouve donc sur le champ de bataille, au milieu de la vigne, à deux pas du Danube, et en face du grand massif forestier de la Dunkelsteinerwald. Il fut construit en 1905 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la bataille pour célébrer la paix qui règnent alors entre ces grandes puissances européennes alors qu’elles entreront quelques années plus tard de nouveau en guerre.

Le monument est l’œuvre de l’architecte viennois Friedrich Schachner. Sa partie basse a l’aspect d’un fronton de temple antique. Elle figure les casques des armées françaises et russes et porte l’inscription « A leurs vaillants guerriers, la France, l’Autriche et la Russie » en français, en russe et en allemand. Elle est surmonté d’un petit monument octogonal en bossage arborant les blasons de l’empire d’Autriche, de l’empire russe, de la République française et de la Basse-Autriche. Au-dessus, une frise figure les armées présentes lors de la bataille avec à cheval sur la façade principale du monument le général autrichien Heinrich Sebastian von Schmitt qui périt lors de cette bataille, et sur les autres côtés le général russe Michail Illarionovich Koutousov et le maréchal français Edouard Mortier. Le monument est enfin surmonté d’un cône, pour parfaire le mélange des styles. Un ossuaire se situe sous le monument.

Pourquoi ce monument est-il appelé « Franzosendenkmal » ? Pour des raisons purement pratiques, le terme « Franzosen » renvoyant ici pour les monuments de ce type à l’époque des guerres napoléoniennes.

Comment vous rendre au monument depuis Vienne ?

Le monument se trouve sur la petite route dans les vignes qui relie Oberloiben et Dürnstein, entre la caserne de pompiers et le célèbre domaine Wachau.

En voiture, comptez un peu plus d’une heure.

En transports en commun, comptez environ 1h30 de trajet avec le train de Vienne à Krems puis le bus 715 pour Dürnstein (direction Melk). Il y a un train et un bus toutes les heures. Le bus part quelques minutes après l’arrivée du train, c’est idéal. A Vienne, le train se prend en gares de Franz-Josef-Bahnhof, Spittelau (U4 et U6) et Heiligenstadt (U4). Horaires des trains. Horaires des bus. Pensez aux billets avantageux pour votre sortie et si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Depuis l’arrêt de bus « Oberloiben Abzw. Unterloiben », comptez 5 minutes à pied jusqu’au monument, puis un bon quart d’heure jusqu’au centre de Dürnstein. Vous marchez sur la petite route, très tranquille, qui relie les deux localités.

Plutôt que de prendre le bus, vous pouvez aussi prendre le petit train touristique de la Wachau de Krems à Dürnstein-Oberloiben. Il est plus cher mais gratuit avec la Niederösterreich-CARD. Horaires et tarifs. Il y a également des bateaux qui circulent entre Krems et Dürnstein.

A vélo, le trajet ne fait que 7 km depuis Krems et suit la superbe véloroute du Danube que je vous recommande d’arpenter.

Autres articles sur la Wachau 

Autres articles sur la présence napoléonienne en Autriche 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...