Le Krampus en fruits séchés

Partagez cet article

La Saint-Nicolas approche et avec elle tous les petits cadeaux que l’on offre pour l’occasion. Je vous rappelle quand même que si vous n’avez été sages, en Autriche, c’est le Krampus qui vous rendra visite et vous laissera un petit cadeau. Parmi ces cadeaux, on trouve le « Zwetschkenkrampus », littéralement « le Krampus en quetsches », un cadeau censé rappeler qu’on a peut-être fait quelques bêtises et qu’il faudra être plus gentil à l’avenir, mais un cadeau agréable, comestible, et une bonne alternative au chocolat ! Le Zwetschenkrampus consiste en effet en un assemblage de fruits séchés donnant l’aspect d’un Krampus, un produit de saison puisqu’il est aussi accompagné d’une noix et peut l’être d’une pomme. On en trouve dans certains supermarchés, mais on peut bien sûr le faire soi-même. Ca change des ateliers biscuits de Noël et ça se conserve aussi très bien.

Faire son Krampus en fruits séchés

Suivant le matériel que l’on a et le temps que l’on veut passer à bricoler, on peut faire un Krampus debout, accroché à un socle comme sur ma photo, ou assis ou allongé sur une assiette ou un plat.

Ingrédients et matériel :

1 noix pour sa tête.

Des pruneaux (quetsches ou autres prunes séchées) pour ses bras et ses jambes.

Des figues séchées pour le ventre.

Du papier rouge pour sa langue et ses cornes.

Un correcteur liquide blanc et un marqueur noir ou de la peinture pour faire ses yeux et sa bouche.

Pour son côté vilain, une petite chaîne ou quelques brins de branches très fines qu’on lui met dans la main. On peut aussi réaliser une chaîne avec des raisins secs ou des canneberges séchées.

Option pomme pour le ventre, mais il faudra le manger assez rapidement.

Option abricots séchés pour par exemple ses mains et ses pieds et mettre ainsi plus de couleur.

Pour faire tenir le tout, des cures dents et des bâtons pour les brochettes ou du fil métallique propre que l’on peut facilement tordre, comme celui que l’on peut utiliser pour le jardinage ou le bricolage.

A vous de jouer !

Vu au marché de Noël d’Hirschstetten en version géante et non comestible !

Informations pratiques

L’histoire du Krampus.

La tradition de la Saint-Nicolas.

Autres articles sur les festivités de l’Avent et de Noël en Autriche 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...